English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ces formules de politesse sont souvent apprises et respectées par les enfants de nos écoles! 40 ans d'observations dans les établissements m'en ont persuadé.
Le problème viendrait-il de nous?
Ces règles élémentaires de politesse sont-elles vraiment appliquées par les adultes entre eux? Ne croyez vous pas que - dans le "vivre-ensemble" -les enfants sont plus performants et plus respectueux que leurs parents, et que nous adultes , on a pas mal de progrès à faire sur un "comportement éthique respectueux des autres" et une attitude qui se devrait être davantage "modellisante"?
Comment des enfants pourraient-ils apprendre à respecter leurs pairs dans de bonnes conditions quand ils voient et écoutent les "grandes personnes" autour d'eux , dans la rue ou à la TV des adultes qui ne respectent pas cette "charte morale de politesse minimale"?
(un apprenti chercheur sur la morale qui fut "maître d'école" dans une autre histoire de vie)

2007-03-08 20:07:17 · 9 réponses · demandé par lugguy-guy 3 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

9 réponses

Bonjour Luggy! En ce qui concerne mes enfants, je n'ai pas à me plaindre. Ils sont tels que j'ai essayé de les "formater" au niveau de la correction, et cela s'est fait dès le plus jeune âge. Mais il est vrai que les parents ne sont pas les seuls modèles et que la tâche est d'autant plus difficile que les autres modèles dont tu parles ne respectent plus les règles élémentaires (TV notamment). De là à dire qu'ils sont plus performants que leurs parents... je n'ai pas vraiment eu l'occasion de m'en apercevoir, mais il est possible que tu aies raison en ce qui concerne certains d'entre eux.
Au-revoir Luggy et bonne journée!

2007-03-08 20:23:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Mes parents ont inculqué la politesse à mon fils quand il était tout petit, en lui montrant l'exemple, et du coup il disait même
"pardon" à notre chien pour que celui-ci le laisse passer...

ça c'est anecdotique, mais par la suite ce même garçon devenu plus grand est souvent décu et choqué par le comportement des plus âgés (même ceux qu'on appelle "seniors"). Pleins de préjugés à l'égard des plus jeunes, ceux-ci font montre d'un égoïsme et manque de politesse flagrant, ne laissant même pas une chance à un jeune de montrer qu'il est bien élevé et correct. Pas une !!!

Je ne vous dis pas le temps que j'ai passé à essayer de lui faire avaler cet état de fait et à l'encourage à perséverer malgré ses déceptions.

Il n'est pas le seul dans son cas, mais je reconnais qu'il y a aussi des enfants dont les parents n'ont pas la moindre notion de politesse et de respect et qui donc n'en n'ont pas eux-mêmes, hélàs.

2007-03-09 04:25:32 · answer #2 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 1 0

Chez moi, oui : 5 enfants élevés * à l'ancienne*.
Mais il est vrai que l'aînée à 37 ans et la dernière 28 ans....
Mais tous ont repris la formule pour leurs propres enfants ( de 18 mois à 11 ans. )
Et ils paraissent extra terrestre en classe, et souffrent parfois de moqueries. Si si !
L'exemple est fondamental dans l'éducation. Le respect, la politesse aussi dans la construction de son propre avenir et celui de la société.
( mais non je ne voterai pas Sarkozy ! )

2007-03-09 04:19:23 · answer #3 · answered by Atlantis 4 · 1 0

Il y a de nombreuses années, que j'ai remarqué que la politesse est plus pratiquée par les plus jeunes
Je pense que pour les plus âgés, le choc a été de passer d'un monde où tout le monde se connaissait, se parlait, au monde anonyme des "grands ensembles"; où il paraissait presqu'incongru de saluer des inconnus. Même les voisins de palier étaient des inconnus
J'ai éprouvé des difficultés lors de ce passage

2007-03-13 14:20:51 · answer #4 · answered by Micdal 7 · 0 0

pas aussi coureant que ca dans les écoles eh non faut voir comment ca se passe en réalité , certains proffesseurs se font encore respecter mais c'est une minorité a partir d'un certain age.
chez moi j'essaye de ne pas oublier ces mots mais je surveille mes filles pour eviter des debordements et souvent il suffit d'un regard pour qu'elle se reprenne même celle de 17 ans, suis cool mais ca roule droit avec mon épouse aussi

2007-03-09 04:24:28 · answer #5 · answered by michel c 7 · 0 0

D'accord avec vous.
Nous devrions, nous parents, être des modèles pour nos enfants. Malheureusement, notre rythme de vie d'aujourd'hui nous fait un peu trop souvent oublier les "bonnes manières". Toujours pressés, jamais le temps, fatigués, on court dans la vie, on "zappe" l'essentiel, et nos enfants en sont les premières "victimes".

2007-03-09 04:23:04 · answer #6 · answered by Natura 4 · 0 0

Tu as raison, il suffit de marcher dans la rue, de rentrer dans un magasin pour se rendre compte que même le bonjour et un mot difficile à prononcer pour beaucoup d'adultes. Maintenant les enfants ne sont pas mieux que leurs parents. Pour ma part, je suis amenée à répéter ces formules de politesses souvent pour que mes enfants le disent. Sinon, ils l'oublient bien volontier.

2007-03-09 04:19:02 · answer #7 · answered by sandreclement 3 · 0 0

Je pense que dans les cas ou elles ont été apprises très jeune, elles restent gravées en mémoire.
Même si aujourd'hui, la tendance est à l'égocentrisme, je pense que ces valeurs sont toujours présentes.

2007-03-09 04:18:26 · answer #8 · answered by lso 3 · 0 0

les enfants suivent les parents en tout , même en conneries et en ce qui concerne les régles de vie élémentaire , on est vachement loin de la bonne note !
je sais que chez moi j'y tiens beaucoup mais parfois j'oublie un stp ou un merci , j'ai trois momes qui me le rappelle

2007-03-09 04:14:08 · answer #9 · answered by patrick a 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers