English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quelqu un pourrait m expliquer inland empire (le dernier linch)? qu est-ce qui ressort du "vrai" ou du délire?

2007-03-08 20:02:47 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Musique, ciné, tv, loisirs Cinéma

6 réponses

Je pense qu'il y a des ponts entre "Mulholland Drive" et "Inland Empire". La présence des actrices dans le film (Laura Harring dans le générique de fin, la voix de Naomi Watts) en est un signe évident (il y a aussi le bucheron de "Twin Peaks" !).

Il y a l'histoire de deux femmes, l'actrice hollywoodienne et la prostituée polonaise, qui sont liés par quelque chose d'indicible (le mari de Laura Dern, dit à un moment "she's bounded", elle est liée).

A la fin du film, elles se rencontrent et Laura disparaît. Est-ce la même femme ?

Il me semble que Lynch a poursuivi dans ce film les obsessions et les délires qu'il a entamé avec "Mulholland". Mais c'est vrai que "Inland Empire" est vraiment très embrouilé. Il faudrait voir le film plusieurs fois.

Il y a pas mal de gens qui cogitent sur le net :

http://cinephilie.ecranlarge.com/index.php/2007/02/08/971-inland-empire-2007-de-david-lynch

http://startouffodrome.blogs.allocine.fr/startouffodrome-82957-comprendre_inland_empire_par_coxwell.htm

2007-03-08 20:18:39 · answer #1 · answered by some boys (don't cry) 4 · 1 0

un film maudit est refait à Hollywood par un réalisateur.
La première tentative de réalisation de ce film maudit à tourné court.
L'actrice principale de ce film s'identifie dans un premier temps à l'actrice originale pour ensuite rentrer dans l'histoire originale qui est un drame (images dans l'hotel en Pologne).
Ensuite comme Lynch joue sur le coté expérimental du film, l'actrice et le spectateur, vogue de la réalité (tournage du film sur Hollywood) , vers le tournage maudit puis vers l'histoire origtinelle, en jouant ensuite sur des allégories (famille des lapins sur une scéne) ramenant ainsi le spectacteur dans une vision unique d'elements portant sur le même sujet mais en décalage dans le temps, comme un kaleidoscope, un peu comme ces tableaux de Dali pour lesquels la vision est unique mais l'image différe suivant que l'on soit d'un coté ou un autre: Dali avait ainsi fait une oeuvre où l'on voyait une chappelle en ruine qui en s'éloignant se transformé en visage de Voltaire, genre les pub pour le Club Med ou un paysage représente des visages.

Donc l'histoire est la base, ensuite Lynch joue avec les faits qu'il expose et explosent sur la pellicule, tout en ajoutant une notion visuelle totalement déroutante, sur un fond musical dérangeant.
Bref un film a revoir au moins 10 fois avant de decripter une petite partie, laissant aussi au spectateur une grande liberté d'interprétation.
Le délire c'est en fait le tien qui ressort, ainsi ce que j'ai senti comme délire ne l'était pas pour la personne qui m'accompagnait, et inversement, mais c'est interessant justement de ne pas y aller seul et de de confronter ses idées, quitte à revoir le film.

Une expérience interessante en tout cas

2007-03-09 04:24:34 · answer #2 · answered by peter93_9 3 · 2 0

Bonjour, ma réponse est qu'il n'y a pas de réponse. Eh oui, désolé pour toi, mais les films de David Lynch sont justement conçus sans script la pluaprt du temps, voire sans début d'histoire, mais pas sans inspiration...
David Lynch lui-même explique, au travers des rares interviews qu'il donne, qu'il travaille TOUJOURS sans filet de protection, dans l'espoir de bouleverser le spectateur en le faisant voyager tellement loin des conventions cinématographiques qu'il aura le sentiment d'avoir vécu une expérience exceptionnelle...

Ciao, et ne cherche pas d'explication

2007-03-09 16:36:09 · answer #3 · answered by lgmail8 3 · 0 0

Rassure toi il n'y a pas grand chose à raconter

Lynch le dit lui-même. C'est un exercice de style, une "expérience" dans laquelle tu peux puiser ce que tu veux et raccorder tes propres sentiments

En clair tu "rentres dedans" ou bien tu quittes la salle au bout de dix minutes

Moi en bon lynchien je suis "rentré dedans" mais je comprend très bien ceux qui ont quitté la salle .

2007-03-09 04:12:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

je l'ai pas vu encore, raconte pas! je suis fan de David Linch!

2007-03-09 04:10:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Même le réalisateur ne peut répondre à cette question, c'est le flou artistique le plus total.

Encore avec Mulholland Drive, on pouvait se rattacher à une histoire plus ou moins compréhensible, mais là...

2007-03-09 04:06:52 · answer #6 · answered by Adrien 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers