English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pragmatiquement, pour un entretient d'embauche, les femmes partent systematiquement avec un desavantage: l'employeur considere toujours qu'une femme peut tomber enceinte et ne plus venir bosser pendant 4 mois voir plus par grossesse et être moins pro apres. Ce qui d'apres eux, justifie la discrimination à l'embauche, l'evolution ralentie de la carriere...
On peut regler l'idée que les femmes seront moins pro, en faisant evoluer les mentalités et s'impliquer les hommes dans l'education de leurs enfants. Mais les congés maternités restent bien plus courts que les congés paternités, donc cette histoire de congé pesera toujours...
Vous y voyez quoi, comme solution: imposer un congé paternité de la même taille que celui des femmes pour gommer cette difference? instaurer des quotas (apres tout, les mecs ont toujours été favorisés, que les femmes le soient un peu ponctuellement ne me choque pas)? une autre idée?

2007-03-08 18:59:40 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

alors là, Bobbox, j'suis bluffée, pour une fois, on est rellement d'accord! Eduquer un enfant c'est une chose que j'estime enormement, et je n'y vois rien de devalorisant, ce qui est devalorisant, c'est de considerer que les femmes sont là POUR CA... on est là pour autant de choses que les hommes, et les hommes ne savent pas ce qu'ils ratent en considerant l'education des enfants sous un oeil negatif...
Le fait de considerer le fait d'aider les MERES et pas les couples, lorsqu'on parle de creches, c'est une consideration liée à un fait: comme ce sont les hommes qui gagnent plus que les femmes, ce sont generalement les femmes qui s'arretent de bosser quand on ne trouve pas de place en creche... donc quand on "aide les femmes", on "aide les femmes à maintenir une activité professionnelle"...

2007-03-08 20:57:05 · update #1

Tiens, et si on instaurait 4 mois de congés paternités obligatoires à l'issu du congé maternité? ca resoud certains problemes de garde, ca etablit l'egalité entre les hommes et les femmes en terme de depart de l'entreprise, ca oblige les pères à mettre la main à la patte en ce qui concerne l'entretient de la maison et se rendre compte qu eca ne va pas tout seul...Ca ne serait pas une idée, ca?

2007-03-08 20:58:45 · update #2

5 réponses

Je dirais : instaurer effectivement un congé parental durant lequel le père doit prendre au moins une certaine période sous peine que cette période soit perdue, comme c'estl e cas dans les pays nordiques.
Il faut aussi absolument faire quelque chose (mais quoi?) pour cette question des tâches ménagères mal réparties, et instaurer des modes de garde plus adaptées au monde de l'entreprise, notament au niveau des horaires. Et sanctionner financièrement les entreprises qui ne respectent pas l'éalité des salaires, à travail égal, en consacrant cet argent au financement de crêches d'entreprises, par exemple.
Tout cela va ensemble.
--
Petite précision sur le modèle suédois, qui va vous faire plaisir, à toi et à Bobbox, modèle auquel j'aspire pour la france : là bas, le congé parental est d'un an et il est fractionnable jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Les pères sont obligés de prendre 3 mois (fractionnables aussi, je crois) dans ces 12 mois, sous peine que la famille perde ces 3 mois. Voilà. Moi j'irai même jusqu'à 6 mois, en fait...
On ne peux pas d'un côté dire que les pères ne s'occupent pas de leurs enfants et de l'autre ne rien aménager pour qu'ils le fassent.

2007-03-08 19:27:00 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 2 1

Épineux problème.
La grossesse, le congé maternité et surtout le soin des enfants sont considérés comme des handicaps pour les femmes à l'embauche et pour la progression.
Seule une évolution des mentalités avec une participation plus active des hommes dans l'éducation des enfants pourra changer la donne à mon avis. Si les hommes s'absentent pour s'occuper des enfants malades, s'ils font comprendre que leur priorité est la famille et non pas la carrière, peut-être que çà changera. Mais beaucoup d'hommes sont carriéristes. De plus, il faut que l'argent rentre au foyer donc il faut bien que l'un des deux évolue professionnellement pour rapporter de l'argent. Et actuellement, c'est l'apanage des hommes.

2007-03-09 03:07:41 · answer #2 · answered by Sanndy 7 · 2 0

si tu es une femme il y a qu'un seule solution
être toi même le patron

2007-03-09 08:48:35 · answer #3 · answered by Cépamoi 6 · 0 0

Ce que tu dit me géne un peu parce que tu as l'air de penser qu'éléver son enfant est quelque chose de péjoratif. Comme la majorité des hommes, je pense au contraire que c'est quelque chose de valorisant et de méritant., et que par conséquent il faut que les femmes prennent conscience que l'enfant n'apartient pas à sa mère et que le père à autant droit qu'elle. Si on faisait ce que tu propose les hommes y seraient gagnants et non pas perdants alors pour moi ca serait les hommes qu'on favoriserait.

Meme si par principe je n'aime pas trop les politiques de quotas, je me dit que ca ferait peut etre prendre conscience à tout le monde qu'un homme peut très bien s'occuper d'un enfant quelque soit son age (j'entend dire certaines personnes misandres comme madame Jaqueline Phélip qu'il serait dangeureux qu'un homme s'occupe d'un enfant de moiins de trois ans) donc pourquoi pas instaurer une politique de quotas juste pendant quelques années mais il ne faudrait pas un 50/50 obligatoire car la situation de chaque couple est différente, non je pense qu'il faudrait que le quotas soit par exemple de minimum 1/3 pour chaque parent.

Mais selon moi il y a d'autres moyens qui a mon avis sont autant efficaces comme le language, par exemple beaucoup confonde le mot "mère" avec le mot "parent" .Quand j'entend qu'il manque des places en creches on dit que c'est pour aider les mères, alors que pour moi ca aide les parents, Nuance !!! , ou encore, le verbe "paterner" est un verbe qui ne fait pas partie de la langue francaise (le verbe "materner" lui existe), et puis le petits enfants vont à l'école MATERnelle.....

Il y a aussi le fait que les allocations familliales sont versées dans 95% des cas, à la mère, il faudrait peut etre un partage des allocations dès la naissance de l'enfant.
--------------------------------------------------------------------------------

lol, c'est vrai, moi parfois meme si je n'ose pas toujours le dire parce que ca me parait une proposition un peu trop révolutionnaire, je pense qu'il serait bien que les hommes puissent avoir le droit de prendre quelques jours de congés en plus, pendant la grossse de la femme, comme ca l'homme peut aider sa femme si elle a une grossesse qui l'handicape trop (toutes les femmes ne sont pas egales à ce niveau là). mais je ne sias pas si tu sera d'accord avec ca.....

En tout cas ce que je voulais dire ce n'est pas vraiment de la faute des hommes. Beaucoup de mères sont très possessives et prennent toutes la place de parent et les pères n'osent souvent pas s'opposer à la mère pour éviter un conflit.
Meme si il est vrai que certains hommes ont aussi leur auto-critique à faire en n'osant pas defendre leur droit de père. Bref, en somme c'est comme pour quasiment toutes les égalité c'est à toute la société de changer, pas seulement aux hommes, pas seulement aux femmes.
mais ca aussi je ne pense pas que tu soit d'accord avec moi.....

2007-03-09 04:34:32 · answer #4 · answered by Tribun de la plèbe 7 · 0 0

ca dépend des métiers
je peux pas trop te dire dans mon métier il y a presque que des femmes (infirmière)

2007-03-09 03:05:34 · answer #5 · answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers