Personnellement je l’ai trouvé plutôt bon et assez convainquant de manière générale. J’ai bien aimé comme il a mouché l’économisme du monde (bon reflexe avec le plan Rueff) et j’avoue que suis plutôt en accord avec lui sur le fond de ses propositions même si je trouve qu’il se disperse beaucoup trop. Il a beau dire qu’il fera tout et plus encore je reste très sceptique sur la faisabilité, financière et technique, de l’ensemble de ses projets.
La forme en revanche me dérange toujours autant et un « détail » m’a fait bondir. A la question portant sur la manière dont il allait entreprendre ses réformes (notamment celle sur le service minimum) Sarkozy s’est enflammé en laissant clairement entendre qu’il n’y aurait pas de dialogue dans la mesure où les français devront assumer son programme présidentiel (s’ils le choisissent).
Quand bien même cette mesure est souhaitable M. Sarkozy commet une grave erreur.
2007-03-08
12:32:33
·
13 réponses
·
demandé par
Marc B
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
En premier lieu il n’appartient pas au président de la république, fut-il élu sur la base d’un pseudo programme « législatif », de promulguer les lois mais au parlement. Il s’agit avant tout d’élire un homme qui représentera la nation et qui veillera à ses intérêts en suivant les règles établies par la constitution. En second lieu toute réforme se doit d’être discutée et débattue. Encore faut-il pour cela en connaître la portée exacte et les critères d’application.
La position de Monsieur Sarkozy est très dangereuse car il semble vouloir indiquer qu’il passera en force pour un certain nombre de réformes et l’on a vu ce que cela pouvait donner avec le CNE (conflits + échec de la réforme). Pour ma part je pense que ces réformes sont vitales pour la France et que le gouvernement n’à pas le droit d’échouer à ce niveau.
2007-03-08
12:33:02 ·
update #1
Le principe du référendum, prôné par Bayrou, me semble être beaucoup judicieux (n’en déplaise à Mr Fillion). La méthode Sarkozy nous amènera à coup sur des conflits sociaux sans aucune garantie de succès.
Sinon je l’ai trouvé très moyen face à Nicolas Hulot.
Bref pas mal mais toujours insuffisant. Bayrou reste beaucoup plus convainquant !
2007-03-08
12:33:25 ·
update #2
A mon avis, le problème de Sarkozy est qu'il utilise trop une forme de rhétorique qui le conduit très souvent à faire des sophismes (un cheval borgne est rare, or ce qui est rare est cher, donc un cheval borgne est cher).
Exemple : "Je veux réduire la dette, or ce sont les salaires de la fonction publique qui pèsent le plus dans les finances de l'Etat, donc ceux qui ne veulent pas réduire le nombre de fonctionnaires ne pourront pas réduire la dette."
Et c'était festival pendant toute l'émission.
C'est une forme de rhétorique risquée, à double tranchant : elle est très efficace sur ceux qui ne font pas attention, mais dès que l'on a un peu l'habitude on détecte très vite la ficelle et son discours, bien qu'il comporte des éléments importants voire intéressant sur le fond, est rendu totalement inopérant.
Dommage.
2007-03-08 13:01:51
·
answer #1
·
answered by Grouik 2
·
6⤊
4⤋
Les francais sont vraiment des veaux.
2007-03-08 20:50:27
·
answer #2
·
answered by Trans VersaL 4
·
7⤊
2⤋
Il a récité son programme biensûr, patatipatata si vous m'élisez président. Il a encore une fois voulu sensibiliser les victimes des banlieux en leur faisant croire qu'une fois ces lieux "nettoyés", tous les problèmes seraient résolus. Mais la misère sera toujours là pour certains, surtout dans des conditions aussi stricts.
Il a bien cassé Ségolène sur sa façon de présenter, en décrivant comment doit être le comportement d'un chef d'état, en gros il a décrit un homme et pas la possibilité que ça puisse être une femme. En gros style ça pourrait être lui.
Quel prétentieux...
Mais comme je faisais autre chose en regardant la tété, j'ai pas été hypnotisée. Mais certains, l'ont sûrement été.
2007-03-08 21:03:54
·
answer #3
·
answered by yahooWista 4
·
7⤊
4⤋
On dirait que t'es son porte parole..
2007-03-08 20:53:05
·
answer #4
·
answered by ziggy 2
·
3⤊
0⤋
D'accord avec toi!!!
2007-03-08 20:42:47
·
answer #5
·
answered by Makarista 2
·
3⤊
2⤋
Je ne peux te donner mon avis sur l'intervention de ce soir,, car je suis au travail.
Par contre, je te remercie de me résumer si objectivement cette émission.
Bon week-end
2007-03-08 20:42:17
·
answer #6
·
answered by Mère Nature 6
·
1⤊
1⤋
Sarkozy hier soir
J’ai retenu trois points importants:
-Le financement de la croissance.
-Le dialogue social.
-Les problèmes écologiques.
Le financement de la croissance:
Prendre de l’argent où il y en a c’est-à -dire dans la poche de ceux qui sont prêts à payer immédiatement: les clients qui remplissent aujourd’hui les carnets de commande de certaines entreprises.
C’est argent venu de l’extérieur augmentera le pouvoir d’achat des salariés qui consommeront davantage et donc favoriseront le travail dans d’autres entreprises…
Pour que ça marche NS propose de favoriser le travail dans ce premier train d’entreprises par les heures supplémentaires moins chères et des embauches facilitées par un contrat unique plus souple et plus protecteur.
Le dialogue social:
NS prétend que si ses propositions sont dans son programme il sera plus facile pour lui de négocier avec les partenaires pour des propositions déjà acceptées par ceux qui auront voté pour lui ( service minimum dans les transports par exemple) .
Les questions écologiques:
Nicolas Hulot a demandé à NS de donner la priorité à la planète et NS a rappelé la faim dans le Monde et la difficulté de concilier la demande de développement d’un côté et la protection de la nature de l’autre. Il avait rappelé plus haut que le Nucléaire n’émettait pas de CO2 et qu’il était impensable de proposer de le réduire…
Conclusion:
Si le raisonnement autour de la croissance favorisée par le travail est un mauvais raisonnement: Tout s’écroule. Il est donc impératif que des gens compétents nous éclairent.
Quant à l’Euro 30% plus cher que le Dollar, Comment va-t-il s’y prendre pour faire plier Bruxelles?
2007-03-08 23:46:18
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
stressé et déstabilisé!!!
2007-03-08 21:48:54
·
answer #8
·
answered by divinecomedy 3
·
1⤊
2⤋
Notre ami nicolas n'est qu'un oportuniste, assoifé de pouvoir. Et quand il parle d'un gouvernement élargie !!! cela me fait gentiment rire. Ce n'est pas la premiere proposition de Monsieur Bayrou qui lui ne cesse de grimper dans les sondages.
Cela devient RIDICULE. Il est ou le programme, elles sont ou les idées !!!
Seul Francois a un projet, un programme, qui est lisible sur le net facilement.
Tous les autres candidats ne réagissent qu'à des faits divers en tout genre sans programme de fonds.
Sarkozy c'est DIVISER pour mieux régner. Son arrongance, sa prétention le fera perdre. Son bilan au ministère de l'intérieur est NUL !!!
2007-03-08 22:20:15
·
answer #9
·
answered by ElGrengo 2
·
2⤊
4⤋
Il a repris bon nombre d'arguments de Mr LE PEN, immigration, regroupement familiale, aides sociales, c'était du mot pour mot, je ne pourrais jamais trouver sympathique un homme qui dit à des policiers qui voulait organiser des match de foot et de rugby dans les cité " votre de boulot c'est pas le social mais la répression", ce n'est que mon avis.
Tu auras compris que je soutiens Mr LE PEN, qui à un programme de gouvernement complet et qui plus est à l'équilibre financièrement, comment se fait il qu'on ne traite pas de raciste Mr SARKOSY, lorsqu'il parle ainsi des immigrés, alors que lorsque c'est Mr LE PEN, on le compare à Pétain, Hitler, ou Moussolini, tu trouve ça normal.
En 2002 on à fait descendre les enfants dans la rue en leur disant de proférer des insultes dont ils ne comprenaient pas la portée et la signification, pas de débat, donc pas de confrontation des idées, résultat après 5 ans... Bien à toi, space.
2007-03-08 20:56:32
·
answer #10
·
answered by spacedrive12000 3
·
4⤊
7⤋