English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-08 12:16:00 · 4 réponses · demandé par Bônois 3 dans Arts et sciences humaines Histoire

chapeau bas Athéna!

2007-03-08 12:34:34 · update #1

vous êtes trop fortes les filles!

2007-03-08 13:59:24 · update #2

4 réponses

Mata Hari, danseuse, courtisane, espionne, arborait à son tableau de chasse (fâcheuse circonstance) des diplomates, des officiers, des généraux et un ministre de la Guerre.Celle qui, de 1905 à 1913, s'est révélée l'idole de tout Paris et de plusieurs capitales étrangères, avait pourtant soigné sa dernière sortie. Réveillée à l'aube du 15 octobre 1917 par un groupe de messieurs au visage et aux vêtements funèbres, elle se serait écriée : " Quelle manie ont les Français de fusiller les gens à l'aube. J'aurais mieux aimé aller à Vincennes dans l'après-midi après un bon déjeuner. " Elle refuse en riant de se déclarer enceinte comme le suggère à voix basse le dernier de ses amants à lui demeurer fidèle, son avocat Clunet. Elle rassure la religieuse en larmes : " Vous allez voir une belle mort. " Elle s'habille longuement, avec soin. Retrouvant une capeline que la détention ne lui avait guère fourni l'occasion de porter, elle remarque : " Tiens, ce chapeau me va encore. " Propos écervelés d'un oiseau heureux de quitter sa cage, même pour la plus sombre destination ? Détachement d'une victime devant le dénouement trop longtemps différé d'une sinistre farce ? Arrivée sur les lieux, elle passe sans hâte et sans trouble devant les douze hommes présentant les armes à celle qui va mourir. Elle refuse de se laisser attacher, repousse aussi l'habituel bandeau. Comme retentit le cri: " Feu ! " elle envoie du bout des doigts un dernier baiser à son avocat. Sortie d'une espionne ? Non, fin de la toccata, début de la fugue, fin de la romance que Mata Hari s'était inventée pour se complaire, décollage de l'un des mythes fortunés de l'imagination moderne : celui de la femme espionne, version revue et corrigée de la mante religieuse. En fusillant Mata Hari, le troisième conseil de guerre donnait naissance au mata-harisme.

2007-03-08 12:26:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 5

et je vais ajouter des informations à ceux de Athena .
une biographie

et son portrait

http://translate.google.com/translate?sourceid=navclient&hl=fr&u=http%3a%2f%2fabacom%2ecom%2f%7ejkrause%2fmata%5fhari%5fpix%5fpage%2ehtml


Mata Hari ,courtisane et espionne durant la Première Guerre mondiale.,Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Gertruda Zelle épousa, à dix-huit ans, Campbell Mac Leod, un capitaine de l'armée coloniale néerlandaise d'origine britannique ,l'ayant suivi en Indonésie, elle s'initia à la danse orientale, puis, après leur divorce, s'installa à Paris, où elle mena, sous le nom de Mata Hari, une carrière de danseuse-->danse du ventre bienentendu,en 1907, elle devint une espionne pour le compte des Allemands, et suivit les cours de l'école d'espionnage de Lörrach,ses liaisons avec de nombreux officiers alliés de haut rang lui permirent d'obtenir des renseignements militaires stratégiques,Mata Hari fut exécutée par les Français à Vincennes, en octobre 1917.

elle devint une la plus celèble espionne du monde


PS: qui sont ces ignorants qui ont mit des pouces en bas à Athena?
.

2007-03-08 21:11:47 · answer #2 · answered by Rita 4 · 2 0

les deux mec, à ma connaissance, c'est la premiére femme
qui à été balancée par les médias, en fait elle s'appelait marguerite gertrude et était parfaitement bilingue, elle était d'origine hollandaise, séductrice et danseuse, elle obtenait des renseignements du haut corps
français (état major) elle a été fusillé en 1917 je crois, bye.

2007-03-08 23:29:04 · answer #3 · answered by patrick M 4 · 1 1

Courtisane, c'est certain, volage et éprise d'uniformes aussi. Des beaux militaires, li y en avait des deux côtés, et quelques confidences d'oreiller ont pu voyager d'un lit à un autre. Mais espionne, seuls les dignitaires Français d'une armée en mauvaise posture ont levé ce lièvre politique et l'ont utilisé pour se justifier.
Basse politique, c'est tout. (Usage courant.)

2007-03-08 20:45:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers