English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Oui,j'ai tenu un journal pendant des années,comme beaucoup d'autres,je suppose. Et ta question m'y fait repenser avec une certaine nostalgie.

Il me semble que l'être humain, à un certain moment de sa vie, éprouve le besoin irrépressible de parler à coeur ouvert, de choses importantes,et aussi d'autres qui le sont moins.Que l'absence - ou l'incompréhension- de proches aimés, ou tout simplement la timidité, le fait d'être un peu introverti,un peu renfermé sur soi, s'érigent en obstacles à ce besoin, et voilà l'esprit imaginatif qui se tourne vers cet autre soi-même qu'est le journal intime.
Confident patient qu'on réveille à toute heure, ami pas trop sévère dont on sollicite conseils, indulgence,appui sans réserve pour nos causes justes ou partisanes, refuge sûr de nos petits, dérisoires secrets. Le geste qu'on fait pour l'ouvrir est déjà rassurant: on entre dans notre propriété privée, c'est notre île!
Mais attention, c'est aussi le miroir qui nous renvoie parfois impitoyablement l'image de nos faiblesses, de nos manques, de notre échec. Peut-être est-ce pour cette raison que, lorsqu'on le relit des années après l'avoir abandonné, on n'aime pas toujours ce qu'on redécouvre.
Comme tout élément doué de "vie",il donne beaucoup, mais il est très exjgeant: présence,attention,sincérité...souffle!

2007-03-11 05:33:47 · answer #1 · answered by ? 7 · 0 0

J'ai tenu des journaux pendant 3 ans au lycée.
Tous les soirs, je décrivais ma journée, ses moments gais et ternes et jé réfléchissais là-dessus. J'en tirais souvent des morales et des questions à résoudre pour les jours suivants.
Ca m'a aidé à prendre du recul, à comprendre des choses, comment je fonctionnais.
Pousser mes gueulantes par écrit me donnait de l'apaisement dans la journée qui suivait.

Ca apprend aussi l'écriture. Au début, j'écrivais n'importe comment, quelques mots et ensuite, c'était plus amusant d'essayer de tenir un style.

Un jour où je n'avais pas envie d'écrire, j'ai relu une partie de mes plus vieux cahiers et de me découvrir à certains moments passés n'était pas forcément agréable.
Le détail est surprenant. On ne se reconnait pas.

Au final, j'ai arrêté parce que je n'avais plus le temps (ça en demande énormément, j'écrivais plusieurs pages par soir)et parce que ce que j'avais lu me tirait dans le passé et que j'avais envie d'avancer en arrêtant de me juger autant, de me regarder après coup.
Aujourd'hui, je préfère les tiroirs de souvenirs qui sont dans la tête et qui s'ouvrent quand je ne m'y attends pas.

J'ai encore 3-4 cahiers qui traînent. J'avais pensé les brûler mais je ne l'ai pas encore fait. Ce n'est pas simple.
Et ce n'est pas plus mal car je pensais ne jamais les relire et finalement, la vie nous réserve des expériences qui font parfois que l'on peut avoir envie d'y revenir.
C'est pas mal de garder tout ça dans un coin à soi. Ca peut toujours servir.

2007-03-08 19:50:09 · answer #2 · answered by Tata 3 · 2 0

Bonsoir, je ne tient pas vraiment un vrai livre de bord, ou disont que je le tient quand je tombe à la renverse. Eh oui, pour moi, écrire me sert à évacuer ce que je ressent et que j'ai du mal à exprimer, que ce soit positif ou négatif. Donc j'écrit dans des moments de grandes émotions, de grands changements ou de peines. Et dès que tout redevient "banal" je ne pense plus à écrire.

2007-03-08 18:53:47 · answer #3 · answered by fleurdivoire84 3 · 1 0

Bonsoir Madame
Non je ne tiens pas a vivre de remords la vie est devant, ce retourner sur le passé c'est déja avoir un pied dans la tombe si tu ne veux pas que la mort te souris alors souris a la vie

2007-03-09 16:19:52 · answer #4 · answered by ? 5 · 0 0

Au jour le jour non, mais d'après mes proches je suis douée pour l'écriture, du coup dès qu'il m'arrive une anecdote un peu spéciale (ce qui m'arrive souvent je dois dire!) je m'empresse d'écrire un mail à mon amie, avec tout le style second degré,cynique et métaphorique qui caractérise ma prose, et ça la fait tellement rire qu'elle les collectionne!
Les avantages : ça fait rire mes proches
Les inconvénients : ce sont les situations à l'origine de cette littérature!

2007-03-09 03:02:57 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

oui je tiens un minuscule agenda sur lequel je note à la fin de la journée tout ce que j'ai fait, un peu sous la forme d'une liste, succintement, des phrases simples. Ca me permet de me dire que je n'ai pas rien fait de ma journée, et de l'avoir remplie plus ou moins bien.Je note aussi bien sûr les choses qui m'ont rendue heureuse, les évènements qui ont marqué la journée. Ca peut être de toutes petites choses comme "ce matin, il est parti en m'embrassant. Il a laissé un petit mot. Douceur. Bonheur."
inconvénient: penser à s'y tenir!
biz!

2007-03-08 18:42:18 · answer #6 · answered by ? 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers