English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-08 09:34:48 · 18 réponses · demandé par Dr Ross 6 dans Sciences sociales Psychologie

18 réponses

36ème stratagème : la fuite !

a - Il y a longtemps, j'ai emmené une amie hongkongaise assister à un spectacle médiéval, à Provins. "L'arbitre" du tournoi avait promis de découper à coups de hache tout spectateur qui désapprouverait ses jugements. La vieille dame était naive et s'imaginait, étrangère qu'elle était en pays "barbare", que le type allait vraiment agir de la sorte. Aussi, lorsque "l'arbitre" commença à donner de violents coups de hache sur les gradins de bois, avec un air mauvais, elle se mit à regarder ailleurs (sur les côtés, au ciel, derrière ...) "pour ne pas le provoquer" et parce qu'elle ne pouvait pas vraiment s'enfuir physiquement. Après le spectacle, la pauvre dame était tellement traumatisée qu'elle s'en alla vomir aux toilettes.

A l'époque, j'ai trouvé ça marrant ... jusqu'à ce que ça m'arrive à mon tour :

b - Un jour, la veille des vacances de Noel, je me suis rendu au boulot alors que mon boss m'avait donné une journée de congé, parce que j'espérais apercevoir une dernière fois la femme que j'aimais secrêtement, qui travaillait dans la même boite que moi.
Quand arrive midi, je descends à la cantine et commence à faire la queue. Et voilà qu'elle survient et se place juste derrière moi ! D'un coup, j'ai eu l'impression que mon sang refluait du visage, que mes membres perdaient toute vigueur, que mes pensées s'éparpillaient dans la confusion. Panique complète. Je n'en demandais pas tant. Je ne savais plus quoi faire ! Et en même temps, j'essayais de me dire que je n'avais aucune raison d'avoir peur de ce petit bout de femme, en vain. Le stress (car c'est bien d'un stress qu'il s'agit) était trop grand. Alors, à ma façon, j'ai fuit. Je lui ai tourné le dos pendant presque tout le temps où elle s'est trouvée à côté de moi. Je me suis mordu les lèvres. Et dès que j'ai été servi, j'ai presque couru m'installer à une table isolée. Fuite !

En fait, je pense que la peur ne s'installe vraiment que lorsqu'on prend le temps d'y penser, quand on réfléchit trop. Lorsqu'on ne "pense" pas, ça va :

c - Une fois, en vacances, je faisais une randonnée à cheval en Mongolie ... mais c'était la première fois que je montais. Bref, je n'étais pas un bon cavalier. Malheureusement, les autres participants, eux, l'étaient ... et ils voulaient galoper. Ils lancèrent donc leurs montures, et je me retrouvais loin derrière. Ne voulant pas les laisser me distancer, j'excitais mon propre cheval à les suivre au galop. Mais voilà que la bête part au quart de tour et fonce tout droit vers un petit ravin, au lieu de suivre la route qu'avaient emprunté les autres chevaux ! J'ai tout juste eu le temps de me dire mentalement "woh ! putain !". Pas eu le temps de réfléchir davantage, j'étais trop occupé à essayer de reprendre le contrôle du bestiau. Résultat, je n'ai pas vraiment eu le temps de ressentir de la peur. Trop occupé. Donc, je dirais, la peur ne prend le dessus que lorsqu'on réfléchit trop.

Mais je me trompe peut-être ?

2007-03-08 20:32:33 · answer #1 · answered by Julian (331-363) 6 · 3 0

Cela dépend du type de peur! Il y a la peur sur laquelle je n'ai aucun pouvoir mais que je gère: comme celle de la mort de mes enfants.
Il y a la peur-phobie: je suis terriblement claustrophobe et c'est difficile à gérer.
Il y a la peur-stress quand je fais des communications devant une centaine de personnes en anglais. J'ai toujours un support power-point, mais cette peur est toujours terrible les 10 premières minutes. Un jour, j'ai voulu me lever pour montrer un détail sur un graphique et mes jambes se sont littéralement dérobées sous moi! La gène! j'te dis pas! Mais comme après l'effarement viens le rire et bien cela a détendu l'atmosphère! Maintenant comme amorce à chaque présentation en anglais je choisis un trait d'humour! Les gens se dérident et cela facilite la gestion de ma peur.

2007-03-08 09:51:05 · answer #2 · answered by Béatrice 6 · 3 0

Cela dépend des cas....
Aussi paradoxal que cela puisse paraître...
Je panique pour des "broutilles"..
Et je garde calme et stoïcisme face à des situations difficiles.
( lorsque je m'égare dans la montagne par ex...
ou une agression....)

2007-03-08 11:29:45 · answer #3 · answered by ? 7 · 2 0

Il y a différentes peurs...très difficile comme question !

J'ai souvenir d'etre allée voir un film fantastique au cinéma...Au fil des images, je commencais à être terrifiée mais comme je ne voulais pas le montrer à ceux qui m'accompagnaient, je tentais de me maitriser. J'ai fini par rire à chaque scène un peu violente...Et à chaque scène, c etait un peu plus fort !
Au final, la moitié de la salle avait un fou rire et une personne du cinéma est venu et m'a virée de la salle

2007-03-08 09:53:12 · answer #4 · answered by jeveuxtout1970 2 · 2 0

C'est pas tellement la peur, c'est la peur de la peur.

2007-03-08 09:38:37 · answer #5 · answered by petrvss 6 · 2 0

La peur me rend agressive, mais ce n'est vraiment qu'une facade car au fond, je ne peux rien faire.

2007-03-08 10:22:23 · answer #6 · answered by mariethestar 3 · 1 0

La peur peut complètement te bloquer.

2007-03-08 10:20:13 · answer #7 · answered by elpirata_nando 2 · 1 0

J'agis : pas de paralysie ,chez moi c'est la contraire

2007-03-08 09:55:10 · answer #8 · answered by valérie D 5 · 1 0

encore faut il définir la peur parce que lorsque je me retrouve face à une bête immonde et que des frissons parcourent mon échine c'est du dégoût ; quand je vois mon mec peloter une nana sous mes yeux et que mon coeur semble imploser c'est un mélange détonnant de colère et d'humiliation... la peur moi connais pas ! (et je l'ai quitté depuis heureusement, même pas peur de lui foutre mon poing dans la tronche)

2007-03-08 09:51:21 · answer #9 · answered by coprah 5 · 1 0

je ne sais pas je n'ai plus peur depuis que je ne suis plus un enfant.
et pour etre plus précis pour l'instant je n'ai plus été agressé ou aucun animal bizarre est venu sur mon chemin.
seulement de l'anxiété.

les vraies peur c'est plus par exemple : vous etes en avion et l'avion perd un moteur ,votre voiture part dans le fossé,un gros chien se jette sur vous etc etc

pour l'instant ça va je n'ai aucune raison d'avoir peur.

2007-03-08 09:49:22 · answer #10 · answered by ? 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers