English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Plusieurs couvents chrétiens enferment des hommes et des femmes. Les femmes surtout subissent une dure vie de pénitence et de haute privation. Peuvent elles militer pour revendiquer le droit de vivre hors du joug de l'église?

2007-03-08 07:47:02 · 5 réponses · demandé par tarmou53 4 dans Sciences sociales Psychologie

5 réponses

Quand les chrétiens sont "enfermés" comme tu dis ils ont fait des voeux ; c'est leur choix en toute connaissance de cause. Elles et ils sont prévenus dès le départ et si par la suite cela ne leur plaît plus elles et ils peuvent renoncer à leurs voeux c'est ce qu'on appelle des défroqués. Il n'y a aucune interdiction, aucune obligation ce n'est que le choix de la personne qui le vit. Rien de plus

2007-03-08 07:56:26 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

bonsoir, il eut fallu préciser tes sources pour nuancer la réponse. Si tu parles des moniales, elles choisissent d'y entrer et en 2007, certaines communautés demandent qu'elles doivent avoir un métier déjà exercé pour pouvoir y entrer. Je connais peu les autres religions mais pense qu'il y a des similitudes de moeurs religieux ailleurs. Je ne pense pas qu'il y ait le type de différences dues au sexe comme tu sembles le décrire, que les femmes vivraient davantage de hautes privations que les hommes. Maintenant, je peux concevoir que des moniales soient moins confortables dans certains pays que celles vivant en Suisse ou en France. Pour militer ou pour faire avancer l'église, nous avons chacune et chacun la possibilité de faire avancer les causes sociales, dont les chrétiennes. En 2007, il y a une multitude de couvents qui, pour mettre des épinards dans les casseroles (à défaut de beurre...), ouvrent leurs portes aux laïcs que nous sommes pour une journée, une nuit et plus. C'est une sorte de bed & breakfast moins cher qu'un hôtel. Bien sûr, tu seras appelé, mais pas forcé !, à participer aux offices et à prendre des temps de silences hors de l'agitation de la société. Je te laisse taper "dormir dans des couvents" sur google.ch ou .fr et tu verras une kyrielle de suggestions. Bonne soirée et bonne quête spirituelle !

2007-03-08 08:46:13 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

Tu n'as rien compris, mon pauvre ami ! Leur enfermement est volontaire, et leur bonheur est justement d'offrir leur vie pour les autres à travers le travail et la prière.

On n'oblige personne à vivre dans un couvent !

Et de surcroit, combien de femmes, en particulier, y ont trouvé un abri contre une vie hostile à l'extérieur, tant en Europe qu'ailleurs.

Les Religieuses furent également les premières infirmières.

2007-03-08 08:02:45 · answer #3 · answered by THOMAS Z 6 · 2 1

Non! Le religion Chrétien est sexiste par son vrai nature.

Néanmoins, c'est avec leur propre volonté des gens qui entrent les couvents. La "dure vie de pénitence et de haute privation" est un choix. Monastiques des autres religions, par exemples Bouddhisme et Hindouisme, ont leurs disciplines similaires.

2007-03-11 03:22:56 · answer #4 · answered by MBK 7 · 0 0

Chacun est maître de sa voie.....
C'est un choix......
L'emprisonnement s'il existe.. ne peut être qu'éphémère !
La voie est liberté!

2007-03-08 11:39:10 · answer #5 · answered by ? 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers