Ce sont soit des entreprises qui dédient une partie du temps (ou en temps complet) de leurs employés au développement d'un ou de logiciels libres.
Se sont également des programmeurs bénévoles qui prennent sur leur temps libre.
L'intérêt d'une entreprise à payer des employés pour ce type de logiciel est multiple. D'une part diminuer les coûts de développement en espérant obtenir le soutien de contributeurs bénévoles. Ainsi en ne payant que 2 développeurs l'entreprise peut espérer en obtenir beaucoup plus sans frais supplémentaire. Tout dépend du logiciel, mais s'il attire suffisamment de développeurs ou d'entreprises contributrices, les coûts seront alors mutualisés.
Un autre intérêt est d'imposer un standard ouvert. En effet le format ODT a pu être reconnu grâce à la suite OpenOffice.org.
SUN ainsi qu'un grand nombre d'entreprise ont tout intérêt à ce qu'il y ait un format ouvert permettant l'intéropérabilité. En fait toutes les entreprises hormis Microsoft ont cet intérêt.
Enfin il faut comprendre qu'une entreprise n'investit pas gratuitement dans le logiciel libre. L'intérêt pour celle-ci est de vendre du support, puisque dans la majorité des cas le logiciel libre est souvent gratuit.
L'intérêt du programmeur bénévole est tout autre, c'est souvent la passion qui l'anime et même s'il y a de nombreuses entreprises qui participent au code, les bénévoles sont encore majoritaire.
2007-03-10 01:49:41
·
answer #1
·
answered by fredix 1
·
0⤊
0⤋
OPEN SOURCE NE VEUT PAS DIRE GRATUIT !!!
Les entreprises de service qui developpe des logiciels demande de plus en plus a leur client s ils peuvent mettre de l open source dedans monneyant une reduction du cout du projet.
l'Open source est finance exactement de la meme maniere que le logiciel classique. Le code est libre mais tu peux vendre le "support"
2007-03-09 06:35:19
·
answer #2
·
answered by jdk 7
·
1⤊
0⤋
Surprise, ce sont principalement des entreprises! Voilà un lien (en anglais) sur qui a envoyé des 'patch' pour le noyau linux.
http://lwn.net/Articles/222773/
Et bien oui, la majorité vient de personnes payées pour bosser sur le noyau (IBM, red hat, Intel, ...).
Note que cela ne concerne que le noyau. Pour le reste, ca depends des logiciels, certains comme openoffice sont pricipalement fait par des employés de Sun.
2007-03-09 04:43:02
·
answer #3
·
answered by Dr. D. 2
·
0⤊
0⤋
Pour les gros projets il ne faut pas se faire d'illusions, le travaille collaboratif de développeurs bénévoles ne suffit pas, donc derrière il y généralement de grosses boites ou des universités
exemples
- OpenOffice : SUN qui développe en même temps StarOffice
-Noyau Linux : IBM, Sun
-Firefox : gros support de Netscape et donc de AOL
-VLC École Centrale de Paris
sans oublier les éditeurs de distributions Linux comme Red Hat, Mandriva, Suse, Ubuntu
2007-03-08 16:49:45
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les logiciels "open source" sont le fruit de développement collaboratif (nombreuses contributions individuelles).
Cela est possible grâce au fait que le code source est à la disposition de tout le monde.
2007-03-08 16:32:30
·
answer #5
·
answered by Blaireau One 5
·
0⤊
1⤋
personne il est fait en tant que des projets ou passe-temps personnels
2007-03-08 15:44:36
·
answer #6
·
answered by cool_clearwater 6
·
0⤊
1⤋