En courant alternatif, il peut exister un "décalage" (les électriciens parlent de "déphasage" ou de "cosinus phi") entre la tension et le courant. Pour tenir compte de ce déphasage, on distingue trois sortes de puissances :
1) la puissance "active" P = U x I x cos (phi). Cette puissance est due à la présence de résistances dans le circuit. Elle s'exprime en watts (W), U en volts (V), I en ampères (A).
2) la puissance "réactive" Q = U x I x sin (phi). Cette puissance est due à la présence de bobines et/ou de condensateurs dans le circuit. Elle s'exprime en "voltampèreréactifs" (Vars).
3) la puissance "apparente" S = U x I est la somme géométrique des deux précédentes. Elle s'exprime en voltampères (VA). Mathématiquement on représente cette somme sous forme d'un triangle rectangle dont P serait la base, Q la hauteur et S l'hypoténuse. On peut donc écrire, en application du théorème de Pythagore, que :
S² = P² + Q² et, pour répondre à votre question,
P = S x cos (phi) avec P en kW et S en kVA.
En pratique, la présence d'un courant "déphasé" surchargeant les alternateurs, les lignes de transport et les transformateurs amène les producteurs et les distributeurs d'électricité à dimensionner leurs installations en fonction de la puissance apparente. On parle alors d'alternateurs ou de transformateurs de "50 kVA" (50 kilovoltampères).
Pour les installations domestiques, dont le cosinus phi est voisin de 1, on parle uniquement de "puissance" (en W) en omettant de préciser qu'il s'agit de puissance active.
Ultimes précisions :
- EDF ne facture aux particuliers que l'énergie active consommée.
Les formules précédentes concerne les circuits monophasés. Pour connaitre la puissance en triphasé, il suffit de multiplier par racine de trois. Par exemple :
P = U x I x (racine de 3) x cos (phi).
2007-03-08 21:20:49
·
answer #1
·
answered by Jacou91 6
·
4⤊
1⤋
Une formule simple ça n'existe pas...
en Courant continu: KVA=KW
En cournat Alternatif
KW= KVA . Cos (Phi) où: Phi : Angle de Déphasage entre courant et tension dit aussi : Facteur de puissance.
Pour des charges Purement résistives phi est au voisinage de 0 alors :
KW=KVA
Pour d'autres charges il faut calculer ou estimer cet angle
2007-03-09 13:41:58
·
answer #2
·
answered by kimo52 1
·
1⤊
0⤋
V.A = Watt ! c'est la meme chose
de quoi parles-tu finir en A ? pour cela tu dois diviser par la tension en Volt
2007-03-09 09:50:40
·
answer #3
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
Bien que "apparemment" c'est la même signification , c'est en fait une unité de mésure de puissance presque éxclusivement utilisée pour celles produites par les groupes éléctrogènes .
En fait , c'est comme si vous comparierez l'Ohm comme une unité de mésure d'une "simple" résistance passive habituelle , et l'Ohm pour mésurer l'impédance d'un circuit comportant différents composants ( condensateurs, transistors, solenoïdes..) etc, ce n'est pas tout à fait comparatif .
Là aussi, pour les groupes éléctrogènes, et afin de pouvoir choisir la puissance adéquate , éxprimée en KVA , on doit c
1- Calculer la somme de puissance de tous les appreils purements résistifs ( lampes à incandescance, fer à repasser, chauffages à résistances..) x1
2 - Celle des appreils qui néçessitent un amorçage ( tubes néons, lampes économiques)x Coeficient d'amorçage,
3 - Le total de puissances des appreils dont le démarrage néçessite une puissance superieure à celle dite nominale( frigos, climatiseurs, micro-ondes) x coeficient de démarrage
4- Les puissances des appareils éléctroniques néçéssitant un courant stable x coéficient de stabilité.
Le total doit être multiplié encore par 1,25( car il y a des pertes obligatoires par chutes de tensions dans les fils ..), et ce qu'on trouve à la fin est éxprimé en KVA.
2007-03-08 17:11:31
·
answer #4
·
answered by woldo 3
·
0⤊
1⤋
Je ne connais que : Volt x ampere = watt
2007-03-08 16:47:01
·
answer #5
·
answered by Gilou 5
·
0⤊
1⤋
Je confirme, 1 kVA = 1 kW. Les deux unités sont des unités de puissance; l'une sert à mesurer la puissance active et l'autre la puissance réactive (le kVA est pour la puissance réactive je crois, mais j'en suis pas sûr).
Par contre, impossible de convertir le kVA ou le kW en A, car les grandeurs physiques caractérisées par ces unités ne sont pas de même nature. Une puissance ne peut simplement pas être convertie en intensité. Comme on disait à l'école (enfin de mon temps) on ne peut pas additionner les carottes et les choux-fleurs !
2007-03-08 16:22:56
·
answer #6
·
answered by Pierrot 2
·
1⤊
2⤋
Ben des kilo volts*ampères c'est déja des kiloWatt je pense puisque P=VI=RI². Des ampères, c'est des Coulomb par secondes et des watts, c'est des joules par secondes. Kilo:10³=1000x
Voila t'as tout.
P=puissance (watt); V=volts, potentiel; I=Intensité (ampères)
2007-03-08 16:11:53
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋