English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonsoir question veritable d'une agnostique qui n'a pas recu d'education religieuse...c'est quoi la foi? c'est une sensation, un sentiment, une attitude de pensee?

Provocateurs s'abstenir svp, moi aussi j'aime bien me moquer de tout mais par-dessus ca, j'aime bien savoir ce qu'il y a ds la tete des gens....merci :)

2007-03-08 06:58:19 · 21 réponses · demandé par LaTiny 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

21 réponses

La Foi. C'est croire sans preuve visuelle à l'existence de Dieu.
Elle apporte sérénité, force dans les épreuves, confiance dans la vie.
Naturellement, celui qui a la Foi, pleure aussi et parfois doute dans les souffrances (Jésus sur la Croix aussi: Père, pourquoi m'as-tu abandonné).
La Foi arrive parfois sans qu'on ne s'y attende et à n'importe qu'elle âge. Mais elle se nourrit des lectures diverses sur la ou les religions, des relations ou contactes de croyants, et par l'exemple positif de ceux-ci.
On peut faire, à titre de curieux, une catéchèse d'adulte.
Bon courage.

2007-03-08 07:10:32 · answer #1 · answered by Lucienne L 1 · 1 0

je pense que la foi c'est de croire en quelque chose sans avoir la preuve qu'elle existe, qu'elle puisse arriver, c'est une sensation, un sentiment, une forme de pensée, tout ça à la fois. Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai foi en plein d'autres choses, mais je ne pense pas que ce soit ça le sujet de ta question donc bonne soirée

2007-03-08 07:05:23 · answer #2 · answered by merhel13 4 · 3 0

Foi est un mot doté d'un large champ sémantique . Au sens profane, qui est aussi le sens premier, il a le sens de confiance : confiance en quelqu'un, mais aussi en soi-même, voire confiance que l'on inspire (d'où l'expression "être de bonne foi").

Au sens philosophique (voir "la foi chez Platon et Aristote", ci-dessous), la foi est de l'ordre de la certitude intuitive, antérieure à toute démarche réflexive.

Dans le domaine religieux, sens dans lequel on l'utilise le plus souvent, avoir la foi signifie croire en Dieu, et vise aussi bien la connaissance de Dieu que la confiance qu'on place en lui. L'acte de foi implique en outre de se situer globalement vis-à-vis du réel :

2007-03-08 08:52:32 · answer #3 · answered by Sea yaya 5 · 2 0

"La foi est la substance de ce que nous espérons, le garant de ce que nous n'avons pas encore."

Sinon à part cette citation : la foi c'est croire aux choses cachées,

à l'invisible.

2007-03-08 07:31:41 · answer #4 · answered by Banbal 5 · 2 0

on peut avoir foi en dieu bien sûr mais on peut avoir la foi en dehors de toutes croyances religieuses, la foi en l'homme, la foi en soi, foi en la vie,... Je pense que la foi cest ce qui nous porte et nous fait avancer mais qu'elle soit religieuse ou non ce que j'admire le plus c'est les gens qui sont en accord avec leur foi et qui la vivent, il ne peut y avoir ce en quoi on à foi d'un côté et nos actes d'un autre le tout doit être en cohérence. Mais ceci n'engage que moi :o)

2007-03-08 07:07:26 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

la foi est de croire en Dieu même dans les plus pires expériences

2007-03-08 07:06:07 · answer #6 · answered by Reine d'Egypte♥ S golfeuse♥ 5 · 2 0

Bonsoir. Plusieurs intervenants on déjà cité Hébreux 11:1, qui est la définition biblique de la foi :

"La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas."

Prenons un exemple pour comprendre "la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas." La force magnétique est invisible. Pourtant, quand on rapproche les deux pièces d'un aimant, on est obligé de se rendre à l'évidence : cette force existe, et elle est très puissante ! Essayez donc de retenir les deux pièces très prés l'une de l'autre sans qu'elles ne se collent !

Parmi ces réalités invisibles il y a bien sûr Dieu lui-même. Quelle "démonstration" peut-on étudier pour que son existence soit pour nous une 'évidente réalité' ?

La création de Dieu témoigne de son existence. Paul aux romains (chapitre 1 versets 19 et 20) affirme : "Parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux (les humains), car Dieu le leur a manifesté. Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables."

La Parole de Dieu, la Bible, témoigne également de son existence. C'est un livre unique ! Le lire, ou mieux, l'étudier, apporte des preuves convainquantes de son inspiration divine.

Paul aux hébreux dit aussi que la foi est "l’attente assurée de choses qu’on espère".

Qu'espère-t-on en tant que croyant ? La réalisation de la prière modèle, appelée couramment le Notre Père : "Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre."

Un royaume, c'est un gouvernement, avec un roi à sa tête, des sujets et un territoire. Une prophétie plus ancienne que le Notre Père disait déjà : "Le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et le royaume ne passera à aucun autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis." _ Daniel 2:44

C'est la volonté de Dieu. A chaque fois que quelqu'un prononce le Notre Père,  il exprime sa foi dans l'accomplissement de la volonté de Dieu envers les hommes.
La foi s'apprend, elle se nourit de la Parole de Dieu.

En conclusion : "Sans la foi il est impossible de plaire [à Dieu], car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement." _ Hébreux 11:6

Avez-vous noté ? Dieu récompense ceux qui le cherchent réellement !

2007-03-08 10:07:04 · answer #7 · answered by bleu_lagon 6 · 1 0

La foi,c'est croire sans voir.
C'est le synonyme de confiance. Quand on a confiance que Dieu va tenir ses promesses, ça s'appelle de la foi.

2007-03-08 08:37:27 · answer #8 · answered by Sittelle 2 · 1 0

Thetinyp, la foi en Dieu est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas, comme l'affirme Hébreux 11. 1 (Bible).

Cela signifie qu'on fait confiance à Dieu pour la réponse à ses prières (demandes), et que, quoi qu'il arrive, on n'abandonne pas cette confiance. C'est la condition pour que les choses soient mises en place par Celui qui est le Tout-Puissant.

2007-03-08 08:17:38 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

bonjour!
Vous avez la bible?Dans le nouveau testament,il est écrit:
"Or,la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère,
une démonstration de celles qu'on ne voit pas."
Epître aux Hébreux chapitre 11 verset 1
A bientôt violette!
P.S:on ne se moque pas de Dieu

2007-03-08 07:18:37 · answer #10 · answered by violette 4 · 1 0

Avoir la foi c'est passé du croire que au croire en.

Croire que, c'est important certes mais ce qui compte c'est aujourd'hui. Croire en c'est donc engager toute sa vie pour suivre Jésus. La foi est donc une passion amoureuse ( dans le sens et le dynamisme du don de soi) : Jésus devient le centre de la vie.

2007-03-08 07:17:46 · answer #11 · answered by Vinvin 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers