English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

avez- vou deja été en bolivie? dans quelle ville ? de france le voyage dure combien de temps? et les escales est-ce que c direct?
mon pere, qui y est originaire est re^parti au pays et j'espere un jour pouvoir y aller .
merci

2007-03-08 06:48:05 · 3 réponses · demandé par cat est de retour!!! 4 dans Voyage Amérique Latine Amérique Latine - Divers

3 réponses

Je suis en effet déjà allé en Bolivie en juin 2005.
Cependant, j'y suis entré en bus par la frontière Argentine par un passage qui se nomme "La Quiaca".

Je me suis dirigé vers une ville un peu trop touristique à mon goût, Tupiza...

Mon idée étant de visiter les salars à l'Ouest de la Bolivie, seulement je n'ai pas cherché comme bon nombre de touristes à prendre un bain dans les eaux à 38° de l'Aguas Calliente qui se trouve être à 4 400 m d'altitude.

Les boliviens m'ont paru assez méfiant avec les "gringos europeanos" comme moi. Il faut dire que je me suis trouvé en plein milieu d'un conflit social qui prenait des airs de révoltes par moment. Les partisans de celui-ci qui sera le futur président de la Bolivie, Evo Morales, avaient érigé toute une série de barricades sur les routes et demandaient aux touristes de participer financièrement au "mouvement national". Tout un programme...
Les voyages en bus dans les vallées escarpées boliviennes n'étaient pas de tout repos... A cause d'une tempête de neige, j'ai mis vingt heures pour parcourir 300 km. Mon petit conseil de voyage est de ne pas être pressé surtout en Bolivie et encore plus au mois de juin.

Un écossais m'a raconté un soir, qu'il s'était fait détroussé par de faux policier alors même qu'il était en plein centre de La Paz. Je dois avouer de mon coté que ce sont plutôt les milices municipales (si je puis les nommer ainsi, c'est du moins ainsi qu'elles se présentaient) qui m'ont causé le plus de difficultés en me demandant à chaque contrôle "una propina" en français un pourboire...

Cependant malgré cela, j'ai découvert des paysages incroyables pendant la traversée du Salar, puis le Sud Lipiez. Les images du volcan Licancabur et des lagunas coloradas resteront à jamais gravées dans ma mémoire…

Je me souviens d'un soir, où à proximité du volcan Ollagüe, un géant de neige toujours en activité, un indien m'a invité à un cours d'astronomie inca. Ce fût une expérience incroyable.

J'ai ensuite pris la direction de Sucre qui fût la capitale constitutionnelle de la Bolivie où fut signée l'Indépendance du pays. Cependant, dans la belle ville blanche, mon accent chilien passe mal... Et puis, un français mal rasé qui parle comme un chilien, c'est très suspect. L'accueil est donc plutôt froid. Les étudiants ont manifesté la veille de mon arrivée et les policiers n'ont pas fait de quartiers. Il y a eu deux morts et des centaines de blessés. Je traverse donc à mon grand regret cette ville au pas de course.

On m'appelle l'américain dans les rues... Je ne sais pas si je dois prendre ça comme un compliment...

A Sucre, il faut voir le couvent de La Recoleta. Sucre est la ville blanche, superbe, coloniale qui s'oppose en tout point à Potosi une autre ville où j'ai traîné mes guêtres plus tard.
A Sucre, le climat y est presque doux. Cela est peut-être dû à l'altitude modérée qui n'est que de 2 780 m !

J'y suis resté trois jours afin de prendre un peu de repos et fais beaucoup de tourisme, avant de "monter" à Potosi en bus cité plus pauvre et bien moins "brillante" mais où se trouve un "hostel" tenu par Natalia, sans doute la plus jolie bolivienne que j'ai eu à croiser qui fait de délicieuses tartes au mais.

Après toutes ces aventures boliviennes, j'ai rejoins le Pérou mais c'est une autre histoire...

Bref, je doute que mes indications puissent te renseigner beaucoup mais ta question m'a permis de dresser rapidement le souvenir de ce voyage atypique.

2007-03-08 09:36:40 · answer #1 · answered by Nicomaque 3 · 0 0

Allez voir sur ce site:
http://claudemariedefrance.spaces.live.com/?

2007-03-10 13:50:40 · answer #2 · answered by Bimbo 4 · 0 0

voila....après le raconte antérieur...il est très difficile parler de la bolivie...
suis argentine et connaît très bien la bolivie...elle est très belle pas plus dangereuse a autres villes, partout on trouve voleurs...c'est vraie...dans le pays on trouve tjr la révolte prope de la jeunesse démocratique...68% des amérindiens sous un gouvernement des blancs ça c'est pas drôle et tjr injuste. la Bolivie est très..très pauvre...trop de ressources en mains de ceux qui pensent pas a les autres...trop d'histoire que les occidentaux n'arrivent pas a bien comprendre.
s'on t'appelle américain....ne le prends pas comme compliment...ils sont pas aimes en la bolivie et non plus en argentine.
j'espère quelque jour tu pourras venir voir ton père....

2007-03-08 19:21:42 · answer #3 · answered by 7vientos 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers