le mythe classique de la caverne platonicienne. Toute vérité, toute connaissance nécessite un apprentissage, un long chemin d'errance dans les chemins incertains de la connaissance .En lisant ta question , je ne peux m'empêcher à cette affaire de justice qui a envahie la presse , Outrau. Il était tellement plus facile de désigner un coupable, des coupables plutôt que de chercher plus loin et de reconnaître que le témoignage d'enfant pouvait induire la machine judiciaire dans l'erreur. Nous sommes tous un peu dans note quotidien des juges d'Outrau , des juges de conscience, assit confortablement derrière nos machines à penser, prêt à porter l'hallali plutôt qu'à aller au fonds des choses. En politique autre volet que soulève ta question, c'est au quotidien que nous nous laissons bercer dans la torpeur tranquille du "politiquement correct". Notre famille , nos impôts , ces terribles émigrés responsables de tous les maux de la terre et de notre France. Petit bonheur tranquille dans un soliloques pleins de certitude et des faux semblant. Endormissement cérébral dans une douce torpeur de certitude. C'est à cela que l'Homme doit son anesthésie globale de sa raison et de sa vigilance. Il oublie la volonté, il oublie son statut d'Homme debout face à la tempête . Il est prisonnier de ses certitudes et ses conviction son des prisons. Peu à peu , il tombe dans l'apathie, dans une auto-complaisance de la certitude et oublie l'autre , qui pourtant lui tient les paupières ouvertes face à ce monde qui lui échappe.
2007-03-08 08:39:45
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
parce que seul les yeux clos permettent d'avancer sur le pont du précipice
la volonté n'a d'autre but que de préserver celui qui la porte
si cette préservation passe par l'aveuglement, elle y consent!
surtout que celui-ci rassure énormément
et donne l'envie de vivre
on n'admet pas facilement ses torts
et il est dur de remettre en question ce que nous sommes!
2007-03-08 06:44:20
·
answer #2
·
answered by muzine 3
·
1⤊
0⤋
La vérité, c'est ce qui m'arrange.
Marcel Achard
par lâcheté....il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre!......
2007-03-08 22:30:11
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
L'évidence, cela n'existe pas. Je n'y crois pas. Pour moi, c'est un cpncept que des gens ont inventé pour n'avoir pas à s'obliger de démontrer. Quand on dit "mais c'est évident, enfin!", cela ressemble à un argument d'autorité qu'il est bien difficile de contester.
Pour ce qui est de la vérité et de l'illusion.... Les gens n'aiment pas la vérité, ils aiment ce qui leur est utile. J'aime cette pharse de Nietzsche qui résume si bien le rapport de l'homme à la vérité: "les hommes ont tellement cru qu'ils aimaient la vérité qu'ils se sont persuadés que cet amour était vrai".
Mais après tot, pourquoi la vérité? Pourquoi pas vivre dans le mensonge ou l'erreur ou l'illusion? C'est un choix. La vérité ne s'impose pas, on la choisit (et ceux qui font ce choix, selon moi, ont raison).
2007-03-08 20:06:48
·
answer #4
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
ça s'appelle faire l'autruche, on le pratique tous a un certain degré...
2007-03-08 06:55:52
·
answer #5
·
answered by sakalme 4
·
0⤊
0⤋
il n'y a que la vérité qui blesse
2007-03-08 06:47:34
·
answer #6
·
answered by Crépuscule 6
·
0⤊
0⤋
heureusement qu'il y a des gens qui préfèrent la vérité, mais le courage n'est pas l'apanage de tout le monde. L'illusion qui réconforte, c'est toi qui le dit, les gens sont rarement heureux de vivre dans le faux et l'illusion, et le réconfort n'est que passager. Oui on peut s'aveugler volontairement, par lâcheter et facilité, en amour par exemple où l'on peut se persuader d'être amoureux...
2007-03-08 06:46:28
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
au debut on prefere toujours rester dans nos illusions que de confronter la vérité qui est generalement parceque ça fait du mal surtout si on a passé beaucoup de temps à vivre dans ces illusions mais apres certaines personnes realisent que cette verité ou cette réalité apparaitera tot ou tard et on doit regarder les choses du bon coté et se mettre toujours en tete que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
2007-03-08 06:44:22
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour mon grand malheur je suis très lucide sur moi et sur les autres donc je me berce rarement d'illusions :o(
2007-03-08 06:40:41
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est plus facile de ne pas affronter la réalitée .
2007-03-08 06:39:14
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋