Heidegger nous dit en substance que le caractère impérialiste de la technique lui vient de la raison elle-même, en tant qu’elle prétend étendre partout son empire et soumettre tout objet.Or une raison au service de la volonté de puissance est une raison dévoyée. La techno-science est la mise en œuvre d’un projet, dont l’essence est contenu dans la raison prenant la forme de la représentation scientifique du monde. Cette forme devient parfaitement explicite avec le système d’objectivation de la science. Aussi « la menace qui pèse sur l’homme ne provient pas en premier lieu des machines et appareils de la technique, dont l’action peut-être éventuellement mortelle ». Le danger, contrairement à ce que nous croyons peut-être de façon naïve, n’est pas dans l’utilisation qui est faite de la technique, mais dans l’esprit qui l’anime depuis son origine, dans la logique qui la conduit. Et le danger des dangers, c’est de ne pas en prendre conscience. Une prise de conscience radicale de la nature du projet techniciste est nécessaire. Heidegger cite Hölderlin :
2007-03-08 20:23:37
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
la volonté est une énergie du premier rayon qu'on appelle aussi " énergie-pouvoir " et donc par conséquent les deux sont étroitement liés; mais l'expression même de la volonté dans l'expérience humaine passe par des stades qu'on appelle la bonne volonté, puis la volonté de bien ce que beaucoup ne comprennent pas encore avant de s'affirmer par l'autorité qui s'acquiert par l'usage de cette énergie qu'on appelle pouvoir ...
c'est que l'homme dans ce cycle doit apprendre l'amour avant d'apprendre le pouvoir pour ne pas être amené à se détruire lui-même parce que tout le monde sait que le pouvoir sans l'amour est destructeur ... si bien que si on pense volonté de puissance autrement que pouvoir de l'amour : on meurt, forcément ...
2007-03-09 04:48:13
·
answer #2
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Non. Je fais au cours, mais la liberté d'indifférence est, chez Descartes, une volonté débile (au sens étymologique): une volonté sans panache qui ne choisit pas. Elle ne peut être volonté de puisssance, puisque ce type de volonté requiert le choix, l'engagement. La volonté de mort, aussi (pulsion Thanatos) est même une volonté qui a renoncé et qui se dirige vers sa propre perte, son néant, sa destruction: elle est une volonté d'impuissance, parce qu'elle renonce à son objet et à elle-même.
2007-03-08 20:10:06
·
answer #3
·
answered by Gally Léo 5
·
0⤊
0⤋
non, la volonté peut être tournée vers l'autre , vers le don de soi, vers la justice. La volonté c'est la démarche qui permet de lutter contre l'inclinaison de l'individu au futile et au plaisir, c'est aussi le moyen d'oublier le "je" au profit du "tu". Que ce soit dans l'humanitaire, dans la recherche ou dans la médecine , il n'y pas forcement de désir de reconnaissance et pourtant les hommes et les femmes qui agissent sans compter , usant quelques fois toute leurs vie au profit d'autrui refusent de passer de l'ombre à la lumière .
Les caméras , le faste les importunent. Ils préfèrent un combat silencieux, souterrain pour réussir la tâche qu'ils se sont fixés
Maintenant tu as introduit un concept de Nietszche très contreversé parce que très mal analysée. La volonté de puissance de ce philosophe est une volonté intérieure de l'être humain et non une volonté de domination de l'être humain. Tant d'erreurs ont pervertis sont nom et je pense notamment au régime nazie.
bien amicalement
2007-03-08 06:44:20
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
bien sûr que non ! la volonté de vivre n'est pas une volonté de puissance ! la volonté d'aider les autres est bien le contraire de la puissance, la volonté revêt tellement de formes sans qu'il soit besoin de parler de puissance et d'ambition !!
2007-03-08 06:39:31
·
answer #5
·
answered by la belle gauloise 7
·
0⤊
0⤋
nietzsche?
a ressituer dans le contexte de ses ecrits.......
tu te lache ce soir, on dirait!
2007-03-08 06:37:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋