English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"C'est pas parce que c'est une femme qu’on peut pas la critiquer». Certes. Et c'est pas parce que c'est une femme qu'on peut se permettre de la traiter comme une demeurée, une intruse, une clandestine, une accusée... Elle est une candidate unique en son genre. Malheureusement. Il vaudrait mieux pour la démocratie qu'une femme candidate et éligible n'attire plus l’attention en tant que telle.

Dites vous bien les filles qu’à travers Ségolène Royal, c’est vous, c’est nous qu'on juge. Nous toutes. C’est sur nous qu'on ironise, c’est nous qu'on déconsidère. Mépris, condescendance, cynisme, ignorance. Gageons qu’on aurait utilisé contre toute autre femme en position éligible les mêmes arguments. De droite à gauche, de télé en magazines, on aurait infligé le même traitement à Alliot-Marie, Aubry, Guigou, comme jadis aux jupettes ou à Cresson. Il s'agit de nous intimider, il s'agit de nous maintenir sous contrôle. Il s'agit de garder les choses en l'état et les femmes à leur place. Et de continuer à prétendre contre toute évidence que l'égalité homme femme est une réalité dans les esprits.

Au moment où j’écris ces lignes, j'écoute dune oreille distraite un débat sur LCI, Politiquement show , de l'excellent Michel Field. On parle de Ségolène et de la campagne. Ils sont cinq. Cinq hommes, déblatérant à l‘infini, comme d'hab. L'autre soir, chez Guillaume Durand, (excellent aussi, bien sûr..) on parlait de... Ségolène. Outre l’animateur, dix invités. Huit hommes, deux femmes. Je vous laisse deviner le temps de paroles des unes et des autres. Et ainsi de suite. Qui a la parole ? Pour dire quoi ? D’où nous parle ton ? Qui parle en notre nom ? Si vous navez pas bien compris le sens du mot androcentrisme, allumez la télé... A partir du moment où le credo officiel affirme que légalité est acquise, il n'y a plus de différence de point de vue entre les hommes et les femmes. Donc, il n'y a pas lieu de tenir compte du sexe des invités à s'exprimer sur les plateaux de télé. Seul le hasard (la compétence ?) mène à ce déséquilibre qui, de toutes façons, passe inaperçu.

Paraphrasons Voltaire. Je ne sais pas si je voterai Ségolène. Mais je me battrai jusqu’au bout pour que sa candidature soit respectée. C’est de la légitimité des femmes qu’il s’agit.

Isabelle Alonso. 8 février 2007

2007-03-08 05:00:50 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

13 réponses

bravo!! merci, c est ce que je ressent cette femme qu on insulte qu on traîne dans la boue c'est nous toutes même celles qui ont des écailles sur les yeux encore merci pour ce texte j en ai les larmes aux yeux ..sur ce je vais regarder sego sur canal

2007-03-08 05:09:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 2

J'ai été sur le site d'Isabelle Alonso et tout ce qu'elle dit est vrai. J'ai vêcu le machisme en tant que syndicaliste.
Le teexte d'Isablle est très vrai et donne à réléchir. Je conseille à tous d'aller le lire...

2007-03-08 05:22:07 · answer #2 · answered by maya 3 · 2 0

Elle fait des complexes ou quoi ? Le problème n'est absolument pas là ! Si elle était capable il n'y aurait rien à en redire, mais comme les militants ont fait le mauvais choix je ne vois pas pourquoi elle serait incritiquable parce que c'est une femme. Elle est une candidate comme une autre et si elle est mauvaise il faut dire qu'elle est mauvaise. Point barre /

2007-03-08 05:07:03 · answer #3 · answered by Patounet 7 · 2 1

Le lien

http://www.isabelle-alonso.com/article.php3?id_article=196

Je n'arrête pas de poser des questions la dessus. Peu de réponse...

Continuons.

2007-03-08 05:05:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Bof, elle joue à se faire peur et combattre un ennemi qui n'existe pas : on vit dans un société matriarcale, il est temps qu'elle s'en aperçoive (mais elle perdrait ce qui lui donne l'illusion d'avoir une conscience).

2007-03-08 05:06:58 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

je ne me sents pas concernée par ce que tu dis, le féminisme dessert les femmes..

2007-03-08 05:06:36 · answer #6 · answered by c_ayroles 3 · 2 2

clap clap clap !
merci marie l

2007-03-08 05:06:20 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 2

Respect Madame!!!

2007-03-08 05:05:33 · answer #8 · answered by liloux1x 1 · 1 1

Je respecte les femmes dans leurs différences avec les hommes. Je les trouve tout aussi compétentes que les hommes (plus que certains moins que d'autres, enfin comme les hommes quoi!), je trouve à certaines des qualités que les hommes n'ont pas forcément mais aussi des défauts que certains hommes n'ont pas non plus.
En un mot elles sont comme toute personne, différentes les unes des autres.
Et c'est précisément ce que je reproche à Mme Alonzo dont le discours est invariable et qui elle aussi déblatère sans fin sur les plateaux télé en répétant à l'envi que les femmes constituent un groupe à part, monolithique,etc...
Sans nier qu'il existe encore malheureusement des inégalités flagrantes entre les femmes et les hommes, ce que je regrette, je déplore le communautarisme exacerbé de Mme Alonzo qui va à l'encontre de l'objectif louable qu'elle s'est probablement fixé.

2007-03-08 05:20:31 · answer #9 · answered by Michel B 5 · 1 2

d'apres alonzo, lorsque c'est une femme qui se presente, on n'a pas le droit de dire qu'elle est nulle?
on a jamais dit ca de veil et de bien d'autres...
y aurait-il une nouvelle forme de censure consistant a ne pas juger un candidat parce qu'elle est femme?
c'est de la subversion!!!

2007-03-08 05:10:44 · answer #10 · answered by Cristiano 3 · 1 2

Elle ne s'est jamais posé la question de savoir pourquoi les autres candidates ne s'attirent pas autant de sarcasmes, d'ironie, que cette candidate-là ?

2007-03-08 05:09:30 · answer #11 · answered by Poulbot 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers