Bonjour,
Comme je l'écrivais dans une précédente réponse, le sionisme est mouvement nationaliste s'appuyant sur l'aspiration qu'ont les juifs à retourner (car ils y étaient) sur la terre de leurs ancêtres.
Ce courant a trouvé un renouveau au 19ème siècle sous l'impulsion de Theodor Herzl notamment lors du premier congrès sioniste qui a eu lieu à Bâle, du 29 au 31 août 1897 dans lequel il jette les bases de l'État juif.
Pas forcément bien compris par beaucoup de juifs de prime abord, ce mouvement pris de l'ampleur et, déjà, au début du 20è siècle, c'est à dire bien avant la Shoah, de nombreux juifs partent s'installer sur cette terre dont ils achètent des parcelles aux locaux, car il y en avait .
Paradoxalement, certains juifs orthodoxes, arguant d'une lecture rigoriste des textes refusent ce mouvement et combattent même l'état d'Israël car pour eux, ce retour à la Terre Promise ne pourra avoir lieu qu'avec la venue du Messie et que toute tentative pour restaurer la grandeur d'Israël sans le Messie est une abomination.
Mais pour les autres, ceux qui sans renier leur judaisme, voulaient, vivre enfin comme des hommes libres, libre de pratiquer leur religion "ici et maintenant", c'est la solution pour quitter les discriminations, l'antisémitisme et les pogroms.
Voila ce qui peut expliquer les paroles de ce rabin (sûrement de NatureiKarta)
Voila, ce n'est qu'une petite partie de l'histoire.
je vous laisse le soin de consulter (entre autre) http://fr.wikipedia.org/wiki/sionisme ... , d'écouter les divers avis et pas seulement de ceux pour qui le Sionisme est la cause de tous les maux et qui sont souvent proche de l'antijudaïsme (Je n'ai rien contre les juifs mais pas sur la terre de leurs ancètres ou L'islam n'a rien contre les juifs, à condition qu'ils se soumettent et payent des taxes ou encore, ce n'est pas les juifs que je n'aime pas, c'est leur religion).
Il n'est qu'à voir l'alliance contre nature de gens d'extrême droite, de gauchistes et de d'islamistes.
Concernant la situation en PALESTINE et en ISRAEL,
deux peuples, deux états
http://www.2peuples2etats.org
La question étant bien entendue orientée et soutenue par un petit groupe, la question est combien de pouces en bas ??
Il est d'ailleurs intéressant de noter que ces même personnes épluchent la presse israélienne à la recherche d'éléments pouvant leur servir. D'autres apprennent la langue de l'ennemi.
(24 heures après ce message 1 pouce haut et un pouce bas). Je crois que personne n'a visité cette page depuis...
Ne vous méprenez pas, je pense que l'on peut critiquer l'État d'ISRAËL.
On peut s'interroger sur l'histoire de la jeune fille qui aurait servi de bouclier humain.
Je mets simplement en doute ceux dont les les questions ou interventions sont TOUJOURS et SYSTÉMATIQUEMENT contre ISRAËL.
André
2007-03-08 06:33:22
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
paraît que c'est hormonal mais bon ça n'"empêche personne de s'aimer, si? c'est peut-être un moyen qu'à trouver ton copain pour te mettre le doute et te larguer, form tu vois le sociologue l'avait bien dit!!
2016-12-18 18:04:01
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
presque tous les historiens et sociologues en sont unanimes : c'est le sionisme qui a créé l'antisémisme moderne (celui qu'on connaît aujourd'hui...)
Je sais qu'il y en a que cette question dérangent et veulent la déligitimer en reprochant à son auteur de nous traiter pour des cons, ce qui n'est pas le cas. Le sionisme concerne tout le monde et est la cause numéro des agitations au Moyen-Orient et le monde entier est concerné... Simple croyance religieuse ou idéologie politique, le sionisme est une pensée "raciste"* et doit être rayé de toutes les cervelles.
2007-03-08 04:51:38
·
answer #3
·
answered by SomeDude 3
·
2⤊
2⤋
Je ne sais pas pour quoi mais je m'aime pas cette question comme une impression bizarre qu on nous prend pour les c.......
2007-03-08 04:33:03
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
1⤊
1⤋
scale, de telles paroles doivent venir d'un rabbin de naturei, non ? peut-être le rabbin Weiss d'ailleurs ? je ne suis pas juive, moi, ni antisémite, mais anti-sioniste à 300%. Et crois-moi que je respecte infiniment ces rabbins de Naturei karta qui militent pour un Etat Palestinien, et qui, même à New York, manifestent leur hostilité vis-à-vis des sionistes.
merci à vous rabbins qui pensez ainsi et le dites de concert avec nous.
2007-03-08 04:25:18
·
answer #5
·
answered by zahra الزهراء 7
·
3⤊
3⤋
rions ensemble de ce non sens ridicule pour l intox qui croit a ce rigolo inculte?
2007-03-10 17:29:25
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Pour moi, un rabbin devrait parler de la Bible et ne pas faire de politique et c'est tout!
2007-03-08 05:51:34
·
answer #7
·
answered by esmeralda r 4
·
1⤊
2⤋
De très nombreux Juifs militent pour la Paix en Palestine et détestent les sionistes.
Dont Gush Shalom Le mouvement pacifiste israélien
et B'Tselem, le Centre israélien d'information sur les droits de l'Homme dans les Territoires.
2007-03-08 05:45:53
·
answer #8
·
answered by peterpan. 5
·
2⤊
3⤋
A anti_obs : renseigne-toi, et tu apprendras que le sionisme est un mouvement laïque, souvent teintée d'une idéologie de gauche (cf les kibboutz). Le sionisme, c'est seulement la volonté de refonder une entité juive à l'endroit de l'actuel territoire d'Israêl. Désolé d'être brutal, mas ce genre d'amalgame montre que vous êtes mal informés. Ce qui explique les paroles du rabbin : si le sionisme était religieux, pourquoi le rabbin taperait dessus ?
pour répondre à la question : on haït les juifs pour leur communautarisme, alors qu'ils n'arrêtent pas de se diviser. Moi je trouve qu'en un sens c'est leur force. Et il est difficile de dire ce qu'est l'essence du judaïsme devant la diversité des courants théologiques qui le parcourent.
J'ai peur que ta question ne soit pas comprise de grand-monde.
2007-03-08 05:06:42
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Ils sont tous les mêmes
2007-03-08 04:27:34
·
answer #10
·
answered by koumoze 5
·
0⤊
1⤋