English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

qui peut expliquer correctement cette celebre phrase de Jean Paul Sartre? merci, cordialement

2007-03-08 03:49:57 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

7 réponses

C'est assez simple quoi que lourd de présupposés et de conséquence.

Cette phrase signifie que l'homme n'a pas de définition a priori (avant sa naissance, disons). Il se définit en existant. Exister, c'est se donner une essence.

Pour la plupart des animaux, la chose est facile et entendue: une définition de chacun est valable pour tous en dépit de la diversité qui pourrait s'y trouver. Exemple: une fourmis ouvrière est faite pour une seule chose (récolter de la nourriture, servir la reine, protéger la colonnie, etc.). C'est ce à quoi on reconnait les fourmis. Quelque soit la fourmis ouvrière, son but dans la vie est le même (regarde le film FOURMIZ). Pour l'homme, une telle conception est impossible. On ne peut dire a priori à quoi va "servir" tel homme, ni quel sera son destin: il n'a pas de définition a priori, pas d'essence avant d'exister. Il y a une essence de la fourmis (certain type de comportement, certaines capacités liées à sa survie, etc.), comme pour les autres animaux. Mais pas pour l'homme. C'est ce qui fait qu'il est un animal de type particulier: c'est un animal métaphysique. Son essence n'est pas déterminée a priori par la nature: l'homme n'a pas de nature, il est l'animal déchu de nature qui vie pour se doter d'une essence. Il se définit en existant.

J'espère que c'est assez clair.

2007-03-08 04:37:00 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

j'ajouterai une citation de Sartre qui est significative de cette pensée "l'homme est condamné à être libre". Il ne peut se retourner sur sa vie, et se dire qu'il aurait pu faire de grands choses, s'il ne les a pas faites, c'est qu'il n'avait pas la possibilité de les faire. L'homme aime se trouver des excuses et pensait que ces actes sont déterminés par quelque chose d'extérieur à lui, car la liberté, finalement, donne le vertige.

2007-03-08 16:22:22 · answer #2 · answered by tinnie229 3 · 0 0

rien à ajouter à ce qui a été dit avant moi si ce n'est que c'est une question qui a provoqué de longues querelles au Moyen Âge, les Grecs se la posaient déjà.

2007-03-08 13:50:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

J' ajouite que si l'essence de l'homme (= ce pour quoi il est fait; son être profond) précédait l'existence, il ne serait pas libre, mais déterminé.(cf. les foumis dans l'explication ci-dessus) Sa liberté, c' est de pouvoir choisir ce qu'il va être,ce qui donne un sens à sa vie, son "essence".
Par exemple l' horloger donne son "essence" à la montre en même temps que son existence, et même avant, dès qu'il décide de la fabriquer : c' est de donner l'heure.Si elle cesse de donner l' heure son existence n' a plus de sens .Rien de tel pour l'homme .
Au sens philosophique, l 'essence s' oppose à l' apparence: l'apparence de la montre, c' est la forme se son cadran, des aiguilles,etc...son essence, c'est sa nature profonde, qui est d' indiquer l'heure. Il existe des tas de sortes de montres mais il n'y a qu'une "essence" de montre.
Pour les hommes, il y a autant d'"essences" que d' individus.
C' est ce qui fait la spécificité de l' homme.

2007-03-08 13:10:00 · answer #4 · answered by Hapax 2 · 0 0

ok frere je t'expique, t'en fais pas.
exister c'est venir au monde,c'est vivre et essence dans une definition contextuelle signifie projet.
l'homme vient au monde,se rencontre d'abord et se definit avant son projet.c'est a dire que l'homme a sa naissance n'est rien a priori.avant toute chose il vit,naît,respire bref...il est ammené a vivre.c'est au contact du monde exterieur que l'esprit de l'homme se forge,qu'il devient quelque chose.cela dit,l'homme n'est que le produit,le reflexe de sa société.cette these est soutenue egalement par karl marx qui lui dit que "ce qu'on sont les esprits des hommes dependent de leur conditions sociale".
sartre valorise l'existence contrairement a la these selon laquelle l'existence n'est que servitude.

2007-03-08 12:43:43 · answer #5 · answered by gossan 1 · 0 0

L'existence n'est pas ce qui s'est passé, l'existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l'homme peut devenir, tout ce dont il est capable.
Milan Kundera

Sartre écrit L'Etre et le néant, traité central de l'existentialisme, ce courant philosophique selon lequel l'existence de l'homme précède son essence, lui laissant la liberté et la responsabilité de ses choix.

2007-03-08 12:12:58 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 0 0

C'est parce qu'il la dite avant la crise du pétrole.

2007-03-08 11:52:24 · answer #7 · answered by Patounet 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers