English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Doit-on se plier à la loi de la "rue" et ce genre de chantage qui provient d'ailleurs plutôt des opposants politiques de Sarkozy que de la banlieue elle-même ?

Ne serait-ce pas donner raison aux délinquants ?
Est-ce une bonne raison électorale ? Je pense que non.

Faut-il mieux avoir une politique des banlieues comme celle de la gauche et de M. Vaillant qui consistait à ne pas envoyer de policiers en banlieue et à "acheter" la paix sociale ? C'est vrai qu'au moins il n'y avaient pas d'émeutes... Mais bon à quel prix pour les honnêtes habitants ?

Ou alors ne plus considérer les quartiers difficiles comme des zones de non-droits où les caïds font la loi, leurs traffics et où la police n'est pas la bienvenue ?

2007-03-08 03:39:22 · 26 réponses · demandé par Rapo (+) 6 dans Politique et gouvernement Élections

J'ai lu plusieurs fois ce genre de réponse : "votez pas sarko, sinon les émeutes vont recommencer" dans yahoo Q/R c'est pour ça que je pose la question

Sarkozy n'a jamais fait d'amalgame, se sont les voyous qu'il a traité de racaille et non pas la banlieue en général. C'est vous qui faites les amalgames en propageant le contraire.

Ah c'est sur qu'en faisant la politique de l'autruche : "il n'y a pas de problème en banlieue", on aura pas d'émeute comme je l'ai dit, mais à quelle prix ? Montée du FN, de la délinquance, violences à l'école, enfer pour les habitants et j'en passe...

2007-03-08 03:50:33 · update #1

J'hallucine en lisant certaines réponses... Sarkozy a osé "insulté" les voyous, donc ils ont eu raison de bruler les voitures, c'est ça ?

2007-03-08 03:54:50 · update #2

"tout a fait correct" : merci pour ta réponse qui me rassure.

2007-03-08 03:57:10 · update #3

Mina, Stephane, merci pour vos réponses très intéressantes, même si elles ne correspondent pas exactement à ma question.
L'objet de ma question est que je ne pense pas que Sarkozy attaque la banlieue dans son ensemble en dénonçant les voyous.
Je ne stigmatise pas la banlieue et je suis totalement d'accord quand vous dites qu'elle a besoin de réhabilitation et de reconnaissance.

2007-03-08 04:43:58 · update #4

26 réponses

Je connais bien la banlieue, j'y vis et j'y ai travaillé...
il y a des gens très bien, de toutes le catégories sociales, de toutes les origines...
MAIS : il faut que les associations, les politiques (surtout de gauche) et les médias ARRÊTENT de protéger ces petits délinquants qui pourrissent la vie des honnêtes gens...
La banlieue peut être bien vécue si on y retire cette gangraine qui agit toujours et encore en toute impunité, et qui fait SA LOI en terrorisant la population...

Si les médias laisse la police travailler, on peut arrêter toute cette délinquance et ces trafiques incessants...

La politique de l'autruche, le "social" à outrance : on a déjà donné...

2007-03-08 03:54:26 · answer #1 · answered by r.a.f 3 · 5 7

Je ne sais pas si tu vis en banlieue mais moi oui et j'ai un constat. La banlieue ca doit bien être 10 millions d'habitants donc je pense que c'est tout à fait normal que l'état se concentre sur sa qualité de vie qui est bien inférieure en général au reste de la population.

D'abord la banlieue ce n'est pas que des quartiers difficiles. Au contraire, des fois ça marche très bien quand l'urbanisation a été bien pensée. Mais dans certains quartiers il y en a dans ma ville et j'en ai vu beaucoup ailleurs c'est loin d'etre ca et enfin pour la majorité c'est à peine médiocre par rapport au reste de la population francaise.

Par exemple desfois tu n'as pas de commissériat à proximité et si tu appeles la police il ne viennent pas, parfois les pompiers ne viennent pas non plus ou les éboueurs. Souvent les écoles, collèges et lycées sont très dégradés, la qualité de l'enseignement y est bien inférieur parce que les profs ne veulent pas venir y travailler ou que ca coute trop cher de rénover. Les villes qui ont des banlieues pauvres sont souvent bien moins équipés que les autres, moins de commerce, moins de terrain de jeu, très peu d'espaces vert.
Parfois meme tu n'as pas un commerce pour faire tes courses, un boulanger, coiffeur des trucs comme ca.

Des zones de non droit il y en a mais comme souvent ce phénomène est extrapolé d'un point de vue politique. La réalité des banlieues c'est plutot des endroits ou on vit difficilement, où l'accès à l'éducation, à la culture, aux organisme sociaux et de santé est bien plus difficile qu'ailleurs. Tous celà est amplifié parce que bien entendu on y concentre les gens qui ont des revenus limités et comme dans le meme temps on leur offre moins de services qu'aux autres, alors la population se sent vite marginalisé, défavorisé puis celà se traduit sur l'emploi, sur l'image de la ville ce qui entraine de forts taux de chomage ce qui appele une augmentation de la délinquance. Bref c'est un cercle vicieux.

La banlieue c'est un vrai problème de société et une réflexion sur l'avenir. On a créé les cités, les quartiers, la banlieue dans l'objectif de loger énormèment de gens dans un tout petit espace pour que celà marche il faut que la densité de service soit au moins comparable à la densité de population qui y vit et c'est bien loin d'etre le cas. Si demain on veut encore loger plus de monde dans des endroits toujours plus petit il faudra bien tirer les lecons des erreurs qui ont été faite c'est pour celà que la banlieue est un enjeu électoral d'aujourd'hui mais à fortiori de demain.

Alors oui aujourd'hui c'est un gros problème, à certains endroits une vraie poudrière et c'est un enjeu majeur de l'élection électorale si nous ne voulons pas des banlieues comme on peut en voir aux états unis.

2007-03-08 12:08:38 · answer #2 · answered by Stephane M 3 · 4 1

...

Euh ! Ha bon !

Si Sarkozy N. est élu ça va être la guerre dans les banlieues !!!

Pourquoi !!!

Tu as le sentiment que ça se soit calmé toi !!!

...

2007-03-08 11:45:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 4

moi je voterai sarko car j espere bien que ca va bouger dans les cites de merds, que les delinquants ne soient pas plus forts que les honnetes gens, qu on arrete de dealer dans les caves, qu au lieu de bruler des bus ils aillent a l ecole

2007-03-08 12:05:37 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 4

pur argument de la gauche.
Une bonne partie des banlieues votent Sarko et Lepen. Seuls les socialistes (Mr Hollande en premier) brandissent cette menace pour faire passer Mr Sarkozy pour quelqu'un de dangereux pour la France. En esperant que les personnes intelligentes ne se laisseront pas duper.

2007-03-08 11:46:01 · answer #5 · answered by zarkan78 5 · 7 6

Le problème n'est pas de savoir si c'est Sarko ou un autre qui va mettre le feu aux poudres en banlieue, car le problème des banlieues existe depuis trop longtemps.

A présent, le seul souci est de savoir si la politique de Sarko est meilleure qu'une autre, non?
Donc, on peut voir la question en plusieurs points.

1. Les banlieues sont-elles plus calmes depuis la fin des émeutes? Non, pas vraiment, puisque le nombre d'agressions et de voitures incendiées n'ont pas baissées.

2. Pourquoi alors les chiffres indiqués par le Ministère de l'Intérieur sur le nombre de voitures incendiées est en baisse? Parce que le mode de calcul se fait en nombre de voitures incendiées directement et ne prend pas en compte le nombre de voitures qui prennent feu du fait de la proximité d'une autre voiture incendiée (c'est considéré comme un dommage collatéral, mais l'assureur ne le voit de cet oeil là quand ça nous arrive).

3. Est ce que la banlieue n'est peuplée que de racaille? La réponse est non à 95%, car la banlieue comprend des villes pauvres comme des villes riches (qui sont bien plus nombreuses que ce que les gens peuvent croire, surtout ceux qui ne sont jamais venus en région parisienne). Par contre, l'Etat a fait en sorte que certains "ghettos" s'installent dans certaines villes, ce qui fait que les images sur les émeutes de 2005 ont été considérés comme étant des images valables pour toute l'Ile de France. Ne pas mélanger les ethnies est la pire des choses, puisque c'est comme ça que le racisme naît. En mettant certaines ethnies dans ce genre de "ghettos", on les diabolise sans savoir qui ils sont et ce qu'ils sont.

4. L'Etat doit-t-il aider tous ceux qui arrivent en France alors que la situation est difficile en ce moment? Il peut, mais sans donner d'office les aides du type RMI à des personnes qui n'ont jamais travaillé et qui sont en situation irrégulière (je ne pensais pas que c'était possible, mais c'est le cas). Un Européen dans la même situation n'aura pas ces droits là.

5. Sarko est-il meilleur qu'un autre pour faire le "ménage"? La question se pose réellement, car il a beau nous dire que la délinquance à baisser, il donne des chiffres tronqués. Donc, comment savoir ce qui est vrai et ce qui est faux dans ces chiffres.
De plus, il vient d'une ville et d'un département qui sont plutôt tranquilles en terme de délinquance (il y a beaucoup plus violent que Neuilly-sur-Seine), département que je connais parfaitement bien, puisque j'y vis depuis quelque temps et il y a vraiment pire ailleurs.
Je veux bien qu'il essaye des méthodes musclées, car il faut être ferme face à une minorité qui gâche la vie à une majorité (la grande majorité des gens en banlieue sont des personnes sans histoire) et donc il faut trouver un juste milieu pour sanctionner ceux qui sont des voyous. Par contre, si pour Sarko nettoyer de la racaille veut dire que l'on perde nos libertés, alors là je dis non, car cela n'est plus de la démocratie.

Malheureusement, ce ne serait pas la première fois que l'on verrait ce cas de figure, c'est-à-dire enlever des droits à la majorité des personnes parce qu'une minorité emmerde son monde. Et les problèmes des banlieues a pris notamment beaucoup plus d'ampleur en 1993, c'est-à-dire l'une des dernières fois où le droit de la majorité a été sanctionné à cause de la minorité. Je veux bien sûr parler des lois Pasqua sur la nationalité française. Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, en gros il faut mériter d'être Français, même si on était né Français. Par exemple, les Françaises de souche qui se mariaient avec des étrangers de l'Union Européenne (donc ce n'est pas de mariage blanc que l'on parle) devaient garder leur nom de jeune fille pour ne pas perdre la nationalité française (je connais bien le cas, ma tante s'est mariée en 1993 avec un jeune homme d'origine portugaise, avec qui elle vivait depuis 4 ans et qui était arrivé en France quand il avait 5 ans).
Autre exemple, les jeunes entre 16 et 18 ans nés en France de parents étrangers (Union Européenne et non Union Européenne), ayant fait leur scolarité complète en France et qui étaient sans histoire se sont retrouvés avec une carte de séjour et à devoir faire une demande de nationalité française, comme si c'était des nouveaux venus dans le pays. De plus, la demande devait donc être déposée au TGI et, la plupart du temps, le personnel du tribunal disait à ces jeunes qui n'avaient rien fait de mal dans leur vie : "ça se mérite d'être Français!" Comme si c'était de leur faute qu'une minorité foute la merde dans des banlieues difficiles?!?
Donc, comment voulez vous qu'il y ait de l'intégration de la part de certains si on leur jette régulièrement à la figure qu'ils ne sont pas Français, qu'ils n'ont qu'à rentrer chez eux. Mais chez eux, c'est la France!!!
Le problème est qu'on ne les considère pas comme étant Français, mais comme étant des étrangers qui enlèvent le pain de la bouche des Français. Nés en France de parents étrangers, on leur jette tout le temps à la figure qu'ils sont ou Portugais ou Marocain ou Roumain ou Ghanéen... Jamais on n'entend ce genre de discours envers ceux d'origine Anglaise, Américaine, Allemande ou Scandinave. Un enfant né en France de parents étrangers est Français, et n'a pas la nationalité de ses parents (dans certains pays africains, si on n'est pas né dans le pays, il est impossible d'avoir la nationalité du pays, donc l'enfant est apatride). Comment voulez vous donc qu'il se sente Français quand on lui répète à longueur de journée qu'il n'est pas Français!!!

Alors, en revenant à la question de base, comme disait les Inconnus dans une de leurs chansons, "La banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose"! Mais il faut bien sûr réprimer très sévèrement ceux qui foutent le feu en banlieue et le faire d'une main ferme. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, sanctionner tout le monde de manière aveugle, tant ceux qui sont fautifs que les autres qui subissent. Il faut également penser à la grande majorité de ces gens à qui l'on reproche souvent leur origine pour justifier certains discours.

Le dernier mot sera donc pour Maxime Le Forestier : "On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille (...) Etre né quelque part pour celui qui est né, c'est toujours un hasard".

2007-03-08 12:52:03 · answer #6 · answered by Sylvie C 1 · 1 1

Fantasmes dans vos têtes... J'espère que ce sera la guerre partout.
Connais tu la banlieue ou ces quartiers dont tu parles! Ou es-tu comme tout le monde un TV adicct complètement manipulé et devenu parano parce que on lui prémache sa pensée en lui disant qu'il faut avoir peur de tous et surtout des pauvres.

Sarko il enlève puis remet la police de proximité. Dis à la police de faire ce quy'ils veulent, il les couvre... Dans le quartier de la goutte d'or, en plein paris, 5 bavures entrenant la mort en 5 ans... La commission européenne de justice porte plainte et lance une enquète au sein de la police française pour trop de bavures.
De plus, les seules citées où il n'y a pas de police, c'est pârce que comme à Clichy sous bois, il n'y a pas de commisariat! Parce que la police, elle va partout et que dans ces cas là, ils se prennent pour des robocops.

Ca parle beaucoup sans savoir. J'vois des "délinquants" tous les jours, et si tu parlais avec eux, tu te rendrais compte qu'ils veulent la même chose que toi: un taff, un foyer, et avoir leur place dans le système... Mais on leur ferme les portes alors, ils ont la rage (comme moi avec les années en voyant autant d'injustices perpétrés sur certains qu'on dit français de seconde zone: Les mecs de cités ou de banlieue, les pauvres, les exclus, le toxicos, les immigrés,...)
Tu parles de politique de l'autruche, mais si tu regardes un peu la pédagogie, on ne fait pas avancer les gens au baton, sinon un jour, ils se révoltent (ex: la révolution)

La violence n'est pas une solution, mais parfois lorsqu'une personne ne nous écoute pas, on a envie de lui crier dessus pour la forcer à le faire! ça ne t'ai jamais arrivé?

De plus, savais tu que le taux de violence a plus augmenté dans les petites villes de province, alors qu'elle a diminué en banlieue?

Quant aux politiques, ils ont tout intérêt à continuer de faire leur beurre sur la délinquence... Regardez vous... ça marche!
Alors que les grands voyous qui détournent notre argent et effectue leur petit nettoyage à leur sauce, ça ne semble pas vous déranger beaucoup ...

Alors on y va et on continue de taper sur les faibles pôur se sentir plus fort!!!
Comme à l'école primaire quoi!

2007-03-08 12:13:59 · answer #7 · answered by Chléo 6 · 3 3

parce qu'il a vu en se promenant a clichy une belle bande de voyous et qu'il les a traité de racaille, alors tt le monde s'en prend a lui. tkt moi nn plus je comprend pas pourquoi tt le monde s'en prend a lui pour ca. c'etait des racailles,(d'ailleurs au passage il ne faisait que reprendre les propos de la meuf qui etait au balcon qd elle a interpellé sarko pour lui dire qu'elle en avait marre de cet racaille), je vois pas pourquoi tt le monde s'enrve pour ca, tu va pas dire que c t des nobles gens si c'etait des voyous.
mais bon je verrais bien ce que les autres vont ecrire.

2007-03-08 11:45:32 · answer #8 · answered by bernard d. 2 · 7 7

parce que la gauche n'est pas fichue, du moins à travers Tatie Ségolène, de défendre son programme économique, ni même d'en présenter un !
Alors ces arguments-là sont bien à son image...

2007-03-08 11:44:41 · answer #9 · answered by Je le pense, je le dis 4 · 7 7

de quoi tu parles? qui a dit ca?

tu vis en Banlieue?

2007-03-08 11:42:55 · answer #10 · answered by truecolours05 3 · 5 5

fedest.com, questions and answers