Je pose cette question en toute bonne foi et franchement évitez les propagandes idiotes dans les réponses ; ça va me soûler. Mais voilà :
Mettons qu'il ait raison, que les français veulent du changement (même si ça me semble un peu léger, comme programme), et que François Bayrou se retrouve à l'Elysée. Il prétend qu'il formera son gouvernement avec des personnalités de tous bords. Mais lesquelles de ces personnalités accepteront d'entrer dans un tel gouvernement ?
Admettons qu'il arrive à réunir suffisemment de personnes compétentes et ouvertes pour travailler de cette façon dans un gouvernement. Comment compte-t-il avoir une majorité à l'assemblée ? Il y aura toujours des gens de droite et des gens de gauche à l'assemblée. Alors à moins de ne proposer que des lois concensuelles, ou d'abuser du 49.3, j'ai du mal à comprendre comment il pourra faire.
Dans tous les cas, c'est pas comme ça qu'il arrivera à apporter les changements utiles à la France.
Votre avis sur ce sujet ?
2007-03-08
02:17:45
·
12 réponses
·
demandé par
JustineF
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
surprissurprise> ça a l'air de marcher en théorie, ce que tu dis, mais un parti est composé d'homme et de femmes politiques ! Comment fera-t-il pour qu'un nombre suffisant de candidats se présentent sous cette étiquette ???
2007-03-08
02:28:48 ·
update #1
Phildelille > le Président est tout de même élu sur un programme qui inclut tous les domaines politiques et pas seulement la politique étrangère et la défense.
Faire campagne en disant "je ne sais pas comment on fera, on avisera en fonction des législatives" me semble un peu léger pour un futur président... et je ne pense pas que ce soit le discours de Bayrou, ni d'un autre candidat !
2007-03-08
02:39:22 ·
update #2
Il peut gagner les législatives avec des candidats estampillés majorité présidentielle et gouverner avec. Je crois qu'on est pas au bout de nos surprises en ce qui concerne les ralliements...La partie "social démocrate" du PS (DSK) et, pourquoi pas, la partie "sociaux-libéraux" de l'UMP, par exemple...sans compter l'UDF, qui, trop contente d'être enfin représentée, soutiendra son chef ! Pas de soucis de ce côté, la IVè république n'est plus et la France peut, enfin, se moderniser.
(PS - je ne suis pas Bayrouïste ! L'oxymoron du centralisme révolutionnaire, j'ai quand même du mal à y croire...)
2007-03-08 04:57:03
·
answer #1
·
answered by eternal (20x2) 7
·
1⤊
0⤋
Je pense bien qu'il aura a chercher le compromis avec tout le monde et au parlement et au senat... Voila ce qui serait mieux fait pour lui...
2007-03-08 02:46:47
·
answer #2
·
answered by Jourd'hui 7
·
2⤊
0⤋
On a déjà vu le scénario de 1974 à 1981 !!! Il va comme son prédécesseur Valéry GISCARD d'ESTAING nommer un ministre, qui lui même nommera ses propres ministres. Mais je ne crois pas que c'est gagné d'avance ! Qui va vouloir être ministre d'un groupe qui a fait sombrer l. a. France dans l. a. pauvreté l. a. plus profonde, et cela c'est perpétué jusqu'à aujourd'hui ... ... ...
2016-12-18 17:59:26
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Si Bayrou bat Sarkozy, ce sera avec les voix de gauche. Aux législatives on ira vers une majorité UDF PS. Il pourra ainsi gouverner. S'il bat Ségolène, ce sera avec les voix UMP. Aux législatives, on ira vers une majorité UDF UMP avec plus d'UDF. Là aussi il pourra gouverner. Mais il sera obligé de s'allier et risquera des soucis avec ses alliés qu'ils soient PS ou UMP.
2007-03-08 02:26:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
4⤋
...
Tout comme son prédécesseur Valéry GISCARD d'ESTAING en m'étant la France encore plus bas que ce qu'elle n'est déjà ...
Continuation a faire gonfler le chômage à vitesse grand V, appauvrir la population le plus rapidement possible, former de nouveaux pauvres, et j'en passe et des meilleurs ...
C'est exactement la chose que l'ancien président avez faite sous l'étiquette U.D.F. de 1974 à 1981.
...
2007-03-08 02:25:17
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
5⤊
5⤋
Facile :)
Son nouveau parti "démocrate" aura la majorité aux legislatives comme l'ont obtenu 100% des nouveaux président depuis 1958. Et il y aura toujours une opposition (l'UMP parti conservateur).
Ceux qui pensent que F bayrou veut créer un gouvernement d'union entre la gauche et la droite, autrement dit entre le PS et l'UMP se trompent. C'est bien mieux que cela.
F bayrou tente ni plus ni moins que de créer le grand parti "social démocrate" que la France n'a toujours pas alors que les principaux pays du monde ont abandonnés le modele obsolete gauche/centre/droite
Le PS n'ayant pas réussi a se réformer (il est toujours enfermé dans son clivage antiliberaux/melanchon - social démocrate/DSK) et l'UMP étant fracturé entre ultraliberaux (sarko) et sociaux liberaux (borloo), F Bayrou s'apprete a lancer le parti qui unira enfin tout les sociaux liberaux (de borloo a DSK) afin de contrer le parti conservateur de N Sarkozy.
Cela permettra enfin a la france de regenerer son paysage politique et de la mettre sur le chemin des reformes en la débarrassant de clivages dépassés.
Je précise que le PS (gauche traditionnelle) et l'UMP (conservateurs) existeront evidemment a coté du parti Démocrate de f baryou. Il ne s'agit donc ni d'une coalition de parti, ni d'une suppression de l'opposition mais bien d'un nouveau paysage politique...plus moderne.
Quand a savoir qui se ralliera au parti démocrate (sachant que F bayrou a déja de quoi présenter des candidats dans toutes les circonsriptions et que les ralliements discrets se multiplie a l'UDF) il aura le choix...le silence "assourdissant" de DSK et la tentative de gagner du temps de Borloo en sont déja assez parlant :)
2007-03-08 02:22:54
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
5⤋
Bayrou dirigera le pays et laissera son gouvernement gouverner. Non, sans rire, pour moi il sera mieux à même de diriger le pays qu'un Ségo ou un Sarko?
2007-03-08 02:26:59
·
answer #7
·
answered by Topper Harley 4
·
3⤊
6⤋
Justine, je partage totalement ta reflexion.Bayrou ne pourra pas gouverner avec des ministres de tous courants.Ce sera confus, avec de terribles dechirures, resultat: tout le monde essaiera de tirer la ficelle.Ce sera ingerable.C'est trop facile en theorie, mais en pratique ce sera une catastrophe.
Il y aura des tas d'amendements de decrets;;;;; ce qui paralysera toutes actions.L'on a connu ce type de gouvernement en Italie, base sur un panachage de courants divers et cela a ete un veritable echec.
Non nous avons besoin d'un president volontaire , mais certainement pas Bayrou.
2007-03-08 02:31:26
·
answer #8
·
answered by Yann 3
·
1⤊
5⤋
Le Président ne gouverne pas: il conduit la politique étrangère et la défense. Pour tout le reste, il n'a qu'un rôle d'arbitre.
Le gouvernement sera issu de la majorité qui sortira des urnes lors des élections législatives: le Président Bayrou appelera à Matignon celui qui sera en mesure de former un gouvernement.
2007-03-08 02:31:19
·
answer #9
·
answered by phil de lille 6
·
1⤊
5⤋
Il a dit qu'il voulait 15 ministres dans un gouvernement restreint.
Ca ne doit pas etre si difficile que cela a trouver.
Au fait francois, si tu as une petite place? pas ministre? bon, ben secretaire d'etat? ou même huissier dans un ministere, je suis preneur.
Il veut changer de maniere de gouverner. Consulter les partenaires sociaux. Ne plus legiferer a tout bout de champ. Renforcer les pouvoirs du parlement. Je sais que c'est difficile a croire apres des décennies de promesses non tenues par l'UMPS. Mais on perd quoi à essayer?? Ca peut difficilement etre pire...
2007-03-08 02:28:51
·
answer #10
·
answered by Max la menace 3
·
1⤊
5⤋