English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors de son Ministere Jesus fut touche par une femme malade qui lui a coute une tres forte partie de sa puissance quelle maladie avait cette femme?

2007-03-08 01:52:43 · 10 réponses · demandé par liline 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

Voilà quelques explications du contexte :

La guérison de la femme atteinte d’une perte de sang est typique des miracles de guérison de Jésus. La femme de cette histoire avait vraiment besoin d'un miracle. Sa situation était désespérée: Marc 5:25-26 « il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, et elle n'avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. » Perdre du sang pendant longtemps est très très affaiblissant. Pouvons-nous nous imaginer la mine de cette femme au bout de 12 ans de perte de sang: pâle, maigre, fatiguée, faible? Mais, encore pire que son état physique était les conséquences psychiques de sa maladie, car la loi juive prescrit que lorsqu'une femme perd du sang, elle est impure: Lév.15:25 « La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.” » L'impureté avait des conséquences draconiennes: v.26 « Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel. » Et son impureté n'avait pas seulement des conséquences dans sa vie à elle, mais pour chacun de son entourage: v.27 « Quiconque les touchera sera souillé ».

Pouvons-nous nous imaginer la vie de famille de cette pauvre femme? Elle ne peut plus dormir avec son mari depuis 12 ans, car le lit sur lequel elle dort est impur, alors si son mari dort sur le même lit, il devient aussi impur. Elle n'ose presque pas s'asseoir sur une chaise ni sur un banc, car à partir du moment où elle, elle s'est assise dessus, personne d'autre ne pourra s'y asseoir, car elle l'a rendue impure. Et à table tous les membres de sa famille doivent faire très attention: ils ne peuvent jamais manger d'une assiette ni boire d'une tasse qu'elle a jamais employée, car tout ce qu'elle touche, est impur. Mais il y a encore pire. Les Juifs croyaient que l'impureté était contagieuse. Donc, si un impur touche un pur, son impureté se transfert au pur. Il était donc défendu à une personne impure de toucher des gens purs. Cette femme n'a donc plus pu embrasser son mari, ses enfants, ses petits-enfants depuis déjà 12 ans. Mais même cela n'est pas encore le pire. Une personne impure était exclue de la synagogue! Elle n'était même pas la bienvenue chez Dieu! Des personnes impures ne pouvaient pas compter sur beaucoup de miséricorde. On ne les considérait pas comme des malades, mais comme des personnes maudites par Dieu – des grands pécheurs que Dieu punissait à cause de leurs péchés.

Mais, malgré la misère de cette femme atteinte d'une perte de sang, malgré sa situation désespérée, malgré le fait que sa maladie avait déjà duré si longtemps, malgré l'attitude des autres, malgré le fait que les docteurs la prononçait incurable, Jésus a opéré un grand miracle dans sa vie.

Cette femme malade, affaiblie, désespérée, sans avenir, sans perspective, entend parler de Jésus de Nazareth: vv.27-28 "Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie." Elle entend parler de Jésus – qu'Il pardonne le péché, qu'Il guérit des malades, qu'Il délivre ceux qui sont liés par le diable, qu'Il libère des possédés, qu'Il ressuscite même des morts! La femme atteinte d'une perte de sang entend parler de Jésus, et sa perspective change totalement. Encore une chance Encore une possibilité.

Mais entendre parler de Jésus ne la guérit pas. Ce qu'elle entend de ce qu'Il fait dans la vie des autres n'apporte aucun miracle dans sa vie à elle. Entendre que Jésus pardonne le péché ne veut pas dire que ses péchés à elle sont pardonnés. Entendre que Jésus donne la vie éternelle ne veut pas dire qu'elle, elle vivra éternellement. Entendre que Jésus guérit ne garantit pas qu'elle, elle le sera. Entendre ce qu'on dit de Jésus ne suffit pas. Ce qui est important, c'est de réagir sur ce qu'on entend!

Dans l'entretien que Jésus aura avec cette femme après sa guérison, Il lui dira pourquoi elle a été guérie. Pas parce qu'elle avait entendu parler de Lui, mais parce qu'elle a cru en Lui: v.34a "Ma fille, ta foi t'a sauvée". La foi ouvre le chemin aux miracles: Hébr.11:6 "sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." Et la foi provient de deux sources: la prière: Luc 17:5 "Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi." Et de la Parole de Dieu: Rom.10:17 "la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

Elle croit ce qu'elle entend de Jésus. Elle ne croit pas que les miracles étaient seulement pour le passé. Elle ne croit pas que les miracles ne se font qu'ailleurs. Et elle ne croit certainement pas que Jésus ne fait des miracles que pour des autres gens. Elle ne dit pas: "j'ai déjà essayé tant de choses et tant de fois", ni "j'ai déjà espéré tant, on a déjà prié tant pour moi, laisse seulement maintenant." Non: elle dit: "Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie."

Sa foi est remarquable vu le contexte de la religion juive de son époque, qui défendait absolument à une femme de toucher un homme, et surtout à une personne impure de toucher une personne pure. Mais l'Évangile ne déclare pas que nous chargeons le Seigneur de nos péchés et de nos maladies, mais qu'Il prend nos péchés et nos maladies sur Lui! Esa.53:4-6 "ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous." La conséquence de la mort de Jésus à la croix n'est pas que nos péchés et nos maladies L'ont rendus impur, mais juste le contraire: Son sang nous a rendu pur, nous! 1 Jn.1:9 "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

La femme atteinte d'une perte de sang dit: "Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie." Elle ne croit pas qu'elle infectera Jésus de son impureté si elle le touche, mais, au contraire, que Sa pureté la délivra et la sanctifiera. Elle ne croit pas que son impureté sera transférée sur Lui, mais que Sa pureté sera transférée en elle! Elle croit que Sa pureté et Sa sainteté et Sa puissance sont assez grandes pour vaincre tout son péché et toute sa faiblesse. La vraie foi en Jésus croit toujours aux miracles. La vraie foi en Jésus s'attend toujours aux miracles. Et la vraie foi en Jésus reçoit des miracles.

La femme atteinte d'une perte de sang a entendu parler de Jésus. Nous avons vu son attitude, sa réaction, sa foi. Elle croit ce qu'elle a entendu. Elle croit en Jésus. Elle croit qu'Il pardonne et qu'Il guérit. Mais elle est toujours là, assise dans sa maison, malade, affaibli. Pour être miraculeusement guérie il faut non seulement qu'elle entende et qu'elle croie; il fait également qu'elle agisse. Elle doit faire quelque chose. Elle doit se lever et elle doit aller vers Jésus. La vraie foi ne reste jamais passive; la vraie foi est toujours active. Cette femme atteinte d'une perte de sang peut rester chez elle, croyant qu'elle guérirait si elle touche Jésus. Elle peut témoigner à sa famille et à ses amis qu'elle guérirait si elle touche Jésus. Elle peut même prier que Jésus la guérirait si elle Le touche. Mais malgré sa foi et malgré son témoignage et malgré sa prière, elle restera malade. Sa guérison n'a pas lieu parce qu'elle dit: "Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie."; sa guérison a lieu parce qu'elle agit selon ce qu'elle dit.

Est-ce que vous avez remarqué que Jésus demande souvent aux gens de faire quelque chose eux-mêmes, de prendre un pas dans la foi, pour qu'ils puissent recevoir un miracle? Lors de la pêche miraculeuse le Seigneur indique à Pierre et ses copains où ils doivent pêcher, mais ils doivent jeter les filets eux-mêmes et prendre les poissons eux-mêmes (Luc.5:4); Pierre doit lui-même pêcher le poisson avec la pièce de monnaie dans sa bouche pour payer les impôts (Mt.17:27); quand Pierre marche sur l'eau, il doit sortir de la barque lui-même (Mt.14:29); lorsque Jésus ressuscite Lazare, les gens doivent rouler la pierre eux-mêmes (Joh.11:39). Qu'est ce que doit faire la femme atteinte d'une perte de sang? Elle doit venir à Jésus, toucher Son vêtement, établir une relation personnelle avec Lui. Nous lisons 17 fois dans les Évangiles que des malades ont trouvé la guérison en touchant Jésus ou quand Jésus les toucha.

Mathieu et Luc, qui racontent cette histoire aussi dans leurs Évangiles, précisent que la femme a touché le "bord" du vêtement de Jésus – la frange bleue que les Juifs portaient à leurs manteaux (aujourd'hui encore, bien que blanc d'habitude): Nom.15:38-40 “Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. 39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. 40 Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu.” Les Juifs cousaient 4 franges à leurs manteaux, qu'ils portaient toujours pour qu'un des coins passe sur l'épaule et pendait derrière sur le dos. Toucher cette frange est un geste de témoignage – un témoignage que l'on croit à la Parole de Dieu et à Sa puissance.

La femme atteinte d'une perte de sang se lève de son lit de malade, quitte sa maison, se fraye un chemin entre la foule, et touche le vêtement de Jésus. Et dès qu'elle met sa foi en pratique, dès qu'elle touche le Seigneur, elle guérit immédiatement: v.29 "Au même instant la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal." "Au même instant"! Douze ans de maladie, de faiblesse – guérie d'un coup! Douze longues années de misère physique et psychique, douze ans de mépris et de malédiction: fini – simplement parce qu'elle a touché Jésus.

Ce qui me frappe dans cette histoire, c'est le fait qu'un si petit geste simple peut avoir des conséquences si énormément bénies. La femme ne prie pas une longue prière, elle n'apporte pas une grande offrande, elle ne s'efforce pas de faire des bonnes oeuvres, elle ne fait aucune pénitence, elle entend parler de Jésus, elle croit ce qu'elle entend, elle agit selon ce qu'elle croit, elle touche Jésus, et elle sent dans son corps qu'elle est guérie de son mal.

Y a t il des gens ici présent comme cette femme atteinte d'une perte de sang? Ce soir vous entendez parler de Jésus. Quelle est votre réaction? Répondez-vous avec cette femme: "Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie." Le sang de Jésus nous assure : « c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

2007-03-08 04:23:56 · answer #1 · answered by Hope 3 · 0 1

matthieu 9.20
et voici ,une femme atteinte d une perte de sang depui 12 ans s approcha par derriere,et toucha la bord de son vêtement

2007-03-08 09:59:46 · answer #2 · answered by anne d 3 · 3 1

hémorragie..

2007-03-08 18:06:14 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Sont forts ; rien à rajouter !
Chômage intellectuel ...

2007-03-08 10:44:19 · answer #4 · answered by régis 6 · 1 0

C'est dans Matthieu 9V.20
C'est juste dit qu'elle avait des pertes de sang depuis 12 ans.

2007-03-08 10:03:34 · answer #5 · answered by Sittelle 2 · 2 1

"Elle souffrait d'hémorragies depuis 12 ans"

2007-03-08 09:55:40 · answer #6 · answered by -O- 7 · 2 1

Je ne m'adonne pas à ce genre de choses. Cela pouvait passer il y a 2000 ans, mais en 2007, c'est pas possible

2007-03-12 08:00:41 · answer #7 · answered by Micdal 7 · 0 0

elle avait un dysfonctionnement de la sécrétion de progestérone suite à une tumeur de l'hypophyse. Ce qui qui même de nos jours n'est pas facile à soigner

2007-03-08 10:00:43 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

la réponse aux problèmes de la secu c'est Jésus.

2007-03-08 12:10:36 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

C'était une transexuelle dont l'opération avait mal tourné et qui 12 ans durant, avait du vivre avec les vestiges d'une mauvaise cicatrisation.

Jesus c'est pas n'importe qui. Il avait des vetements magiques que rien que tu les touches que t'es guéri ! Alors notre transexuelle a vu une bonne occasion de se faire soigner à l'oeil, et zoup elle y est allé même que ça a marché et que du coup jesus ça l'a mis en retard pour aller au chevet d'un enfant qui du coup est mort. Mais comme Jesus n'a pas que ses vetements qui soient magiques, mais ses mains aussi, paf une petite apposition des mains et v'là-t-y pas que l'enfant ressuscite !

Ce Jesus, quand même, c'est un brave type, avec tous ses machins magiques qu'il tient de son père (Gerard Majax ?)...

2007-03-08 10:58:35 · answer #10 · answered by Dispater 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers