Aucun officiellement.
Le parrainage n'a aucune valeur légale.
S'il a un aspect religieux encore assez fort (celui de s'occuper des enfants si les parents venaient à mourir), la parrainage n'a aucun cadre légal.
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_particulier.htm
Maintenant, d'un point de vu plus personnel pour l'enfant, le parrain a un rôle plus important. il est le "confident" pour les secrets qu'on ne peut pas dire à ses parents. Un parrain doit toujorus être proche de l'enfant pendant son enfance-adolescence pour pouvoir l'écouter, pour être là quand il en a besoin...
S'il n'a aucune valeur légale, un parrain doit accepter de le devenir seulement s'oil se sent capable d'être toujorus là pour son(sa) filleul(e). Et pas seulement en lui offrant des cadeaux. Dans de nombreuses familles, le parrain est choisit aprmi quelqu'un de la famille pour resserrer les liens familiaux.
Pour les personnes qui ne veulent pas d'un baptême religieux, le batpême civil offre le même principe, mais n'étant pas légalement reconnu, un maire n'est pas tenu de le célébrer.
2007-03-08 02:20:43
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
le role du parrain est d avant tout d accompagner sa filleule tout au long de sa vie et de lui faire decouvrir des tas de choses sur la vie de la soutenir dans les moments emouvants de sa vie
2007-03-09 07:54:50
·
answer #2
·
answered by ptitcoeur 2
·
0⤊
0⤋
remplacer les parents au cas ou!!
2007-03-08 19:22:05
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
le role du parrain est de prendre en charge l'enfant en cas de deces des parents ou de problemes graves. Cela etait valable autrfois lorsque la loi ne tranchait pas encore. Aujourd'hui c'est un engagement simple moral et un grand honneur d'etre soliciter dans ce role.
2007-03-08 13:05:07
·
answer #4
·
answered by domemajul 2
·
0⤊
0⤋
je viens de baptiser mon filleul es il te dissent (le curé ou le maire ) que si il arrive malheur aux parents c'est toi qui doit gérer l'enfant (si personne de la famille veux le garder ) tu doit être si l'enfant a besoin de toi ; la je pense qui parler de plus tard (hébergement ;finances ;) voila ce que je sais sur le sujet ! moi je prend mon rôle très au sérieux et j'en suis super fier !!!
2007-03-08 09:59:34
·
answer #5
·
answered by la miss !! 3
·
0⤊
0⤋
ba de manger le soir du bapteme a cote de la marraine lol
non le parrain peut aider les parents et participer a l education de l enfants et non a faire que des cadeaux il faut qu'il soit un peu plus present qu a l habitude qu'il prenne de ses nouvelles qu il guette sa scolarite moi c comme sa avec les parrains de mes enfants
2007-03-08 09:58:10
·
answer #6
·
answered by aspro27 2
·
0⤊
0⤋
à la base le parrain est celui qui s'occupera de l'enfant au cas où il arrive malheur aux parents.
mais aujourd'hui son rôle est effectivement flou.
car je ne suis pas sûre que le rôle de parrain soit reconnu par l'état en cas de mort des parents...
2007-03-08 09:58:05
·
answer #7
·
answered by so (chevalier de Futiland) 6
·
0⤊
0⤋
C'est une grosse responsabilité.
Les parrains & marraines s'engagent à suppléer à l'éducation de l'enfant ... si pour une raison ou une autre les parents ne peuvent plus assumer l'éducation de cet enfant, les parrain & marraine sont sensés la prendre en charge ... mais de nos jours on dirait que c'est plus l'occasion de faire une fête qu'autre chose ...
je pense que tu peux trouver des renseignements sur
http://www.wikipedia.org
2007-03-08 09:57:42
·
answer #8
·
answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7
·
0⤊
0⤋
Les parrains -marraines sont là pour remplacer les parents dans l'éducation chrétienne de l'enfant si ceux-ci venaient à disparaître.
Ils secondent aussi les parents dans l'éducation de l'enfant.
Au Moyen Age, c'était généralement chez son parrain que le futur chevalier faisait son éducation à partir de 7 ans.
2007-03-08 09:57:16
·
answer #9
·
answered by Rodogune 5
·
0⤊
0⤋
Le parrain et la marraine ont d'abord un rôle au moment de la cérémonie du baptême concernant l'entrée dans l'Ãglise. Ce rôle est plus important pour les baptêmes d'adulte : ils présentent leur filleul qu'ils ont aidé à se préparer au baptême.
Ils ont aussi un rôle après le baptême. Ils s'engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi. Ce n'est pas toujours facile. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, confirmation. Ils ne doivent pas oublier de prier pour leur filleul. Ãtre parrain ou marraine, c’est vivre, en effet, une véritable parenté spirituelle.
Ils s'engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité.
Le rôle du parrain et de la marraine n'est pas seulement religieux, il a un aspect humain important. Il consiste à créer avec son filleul un lien personnel d'affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon l'age de l'enfant et qui peut être considérable durant la période difficile de l'adolescence. Ce lien est entretenu par des petits cadeaux et par des lettres si on se voit rarement.
En cas de décès des parents, le rôle des parrains et marraines se trouve renforcé. Ils sont investis d'une responsabilité morale selon leurs liens affectifs avec leur filleul. Mais la loi civile (en France et au Canada) ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas tenus d'assumer la garde de l'enfant et ne sont pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrain et marraine n'ont aucun droit. On peut dire dans son testament que l'on désire que telle personne soit le tuteur des enfants.
Au début du baptême, sur la demande du célébrant, ils expriment la manière dont ils conçoivent leur rôle. Souvent, on leur demande de lire des textes ou de lire la prière universelle. Ils font la profession de foi avec les parents du baptisé. Parfois c'est la marraine qui tient l'enfant au moment ou l'on verse l'eau du baptême. Habituellement c'est le parrain qui allume le cierge du baptisé au cierge pascal et ensuite qui porte le cierge symbole de sa mission. Les parrains et marraines signent sur le registre du baptême.
Les parents du baptisé demandent parfois aux parrains/marraines de rédiger des intentions de prière ou de trouver une lecture ou un poème.
Si parrain et marraine ne peuvent participer à la cérémonie, ils peuvent se faire représenter. Ils doivent donner une procuration à la personne qui les représente.
Les parrains et marraines ne sont pas obligés de participer à la réunion de préparation au baptême, mais ils y sont les bienvenus. Cela peut être pour eux l'occasion de redécouvrir leur foi chrétienne et de réfléchir à leur mission ainsi qu'à la manière de la réaliser.
Ils doivent réfléchir personnellement à leur rôle humain et à leur rôle religieux. Pour l'exprimer, ils peuvent dire qu'ils veulent créer avec leur filleul un lien personnel d'affection et qu'ils s'engagent à le soutenir dans sa vie chrétienne.
2007-03-13 06:44:09
·
answer #10
·
answered by gbagor 4
·
0⤊
1⤋