1/ Un nouveau parti de gauche, étatiste, avec ce qu'il reste des communistes et une nouvelle gauche plus radicale et anti-européenne.
2/ un parti social-libéral-démocrate-chrétien, pro-européen , incarné par François Bayrou, et qui devrait rassembler les français(es) depuis la tendance gauche libérale modérée type DSK jusqu'à une droite sociale modérée tendance Borloo.
3/ Un parti de droite ultra-conservateur et neo-libéral, modèle américain.
2007-03-08
01:31:03
·
16 réponses
·
demandé par
Albator
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
@Freya: De la science-fiction, pas tant que ça. Si Bayrou se veut un rassembleur (et cela semble sa volonté) il aura ainsi une vraie majorité pour gouverner.
2007-03-08
01:38:34 ·
update #1
Non seulement 100% avec ton analyse... mais 100% enthousiaste pour une telle clarification de l'échiquier.
http://apropos.over-blog.org/
2007-03-08 01:36:48
·
answer #1
·
answered by O'Fire 2
·
2⤊
6⤋
...
Bayrou élu président de la république Française... alors qu'il vient de faire un bon de 7 % d'intention de vote, là, la France fera elle un bon de 33 ans en arrière car ce parti a déjà été au pouvoir, et n'a fait qu'empirer le mouvement de chômage grandissant, d'appauvrissement de la France et j'en passe et des meilleurs.
...
2007-03-08 09:41:54
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Dans ta description je ne vois pas la place de Ségolène Royal et son programme ! Elle n'est pas socialo-communiste ni étatique, elle est proche des gens et de leurs problèmes, elle représente encore au moins 20 à 25 pour cent des intentions de vote au premier tour... pourquoi ce black-out sur le bien-fondé de sa candidature et sur sa possibilité de rassembler ? On dirait qu'il y a une sorte de snobisme anti-ségo sur le net (eh non je ne suis pas parano je constate !)... Ce serait donc si honteux de laisser parler son coeur en politique ??? Pauvre France...
2007-03-08 10:01:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
excellent ! et surtout...enfin !
Ceux qui pensent que F bayrou veut créer un gouvernement d'union entre la gauche et la droite, autrement dit entre le PS et l'UMP se trompent. C'est bien mieux que cela.
F bayrou tente ni plus ni moins que de créer le grand parti "social démocrate" que la France n'a toujours pas alors que les principaux pays du monde ont abandonnés le modele obsolete gauche/centre/droite
Le PS n'ayant pas réussi a se réformer (il est toujours enfermé dans son clivage antiliberaux/melanchon - social démocrate/DSK) et l'UMP étant fracturé entre ultraliberaux (sarko) et sociaux liberaux (borloo), F Bayrou s'apprete a lancer le parti qui unira enfin tout les sociaux liberaux (de borloo a DSK) afin de contrer le parti conservateur de N Sarkozy.
Cela permettra enfin a la france de regenerer son paysage politique et de la mettre sur le chemin des reformes en la débarrassant de clivages dépassés.
Je précise que le PS (gauche traditionnelle) et l'UMP (conservateurs) existeront evidemment a coté du parti Démocrate de f baryou. Il ne s'agit donc ni d'une coalition de parti, ni d'une suppression de l'opposition mais bien d'un nouveau paysage politique...plus moderne.
Quand a savoir qui se ralliera au parti démocrate (sachant que F bayrou a déja de quoi présenter des candidats dans toutes les circonsriptions et que les ralliements discrets se multiplie a l'UDF) il aura le choix...le silence "assourdissant" de DSK et la tentative de gagner du temps de Borloo en sont déja assez parlant :)
Son nouveau parti "démocrate" aura la majorité aux legislatives comme l'ont obtenu 100% des nouveaux président depuis 1958. Et il y aura toujours une opposition (l'UMP parti conservateur).
2007-03-08 09:50:08
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Conséquence de ta proposition :
- instabilité permenante entre 3 partis (tous les politologues s'accordent là dessus et les historiens aussi)
Et nécessité de ta théries :
- que la gauche du genre DSK accepte des exonérations fiscales monstrueuses (droits de succession, impots, charges sociales, heures supplémentaires avantagueuses pour les patrons)
- que la droite accepte la pincée sociale de Bayrou (c'es tplus facile mais il y aura des récalcitrants)
- que droite et gauche s'asseoient sur la laicité : une grande mesure sur laquelle elles se sont entendu pendant la legislature mais contre laquelle Bayrou s'est abstenu
2007-03-08 09:48:29
·
answer #5
·
answered by Mr_075 3
·
0⤊
1⤋
si bayrou gagne et que l'udf émerge sous cette forme, il y a de forte chance pour qu'elle devienne la première force politique française avec le ralliement d'un grand nombre de politiciens de tous bords.
Ce parti serait à l'image de la gauche européenne actuellement. il est grand temps de moderniser notre politique.
2007-03-08 09:42:30
·
answer #6
·
answered by olivier m 2
·
2⤊
4⤋
Possible, mais la politique fiction...
Ca peut se passer comme cela, ou autrement, nous verrons bien. Ce qui est certain, c'est que cela redistribuera les cartes, mais tout depend de qui sera contre lui au second tour, et de la capacité de cette personne à éviter les désertions dans son camp.
Tu oublies le FN. Avec tout le mal que je pense de Sarko, je trouve qu'il y a une différence entre son neo-liberalisme Bushien et le neo-populisme Berlusconien de JMLP.
2007-03-08 09:36:52
·
answer #7
·
answered by Philippe B 6
·
2⤊
4⤋
Utopiste.
Un parti d'union nationale n'a jamais existé, ni en France, ni ailleurs.
Bon, sauf dans les dictatures...
2007-03-08 09:41:49
·
answer #8
·
answered by Rico Ré 3
·
1⤊
4⤋
Ce que tu présentes est la version idéale des sympatisants de l'UDF. Je crois que même si Bayrou est élu, le paysage ne sera pas tout à fait comme cela.
La résistance (et la peur) des milieux politique à cette recomposition sera telle qu'il restera des petits morceaux de centristes dans les formations de droite et de gauche.
2007-03-08 09:42:00
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
5⤋
cest de la science fiction
file l'adresse de ton dealeur svp
2007-03-08 09:34:14
·
answer #10
·
answered by freya87fr 6
·
2⤊
6⤋