English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Da Vinci Code, c'est de la fiction pas un livre d'histoire.

2007-03-08 00:53:07 · answer #1 · answered by Dona Lula 5 · 2 0

JE NE CROIS PAS, NON

2007-03-08 19:32:31 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 1

Ancètres spirituels : Non . Néanmoins l'empreinte des templiers est bien présente chez les francs maçons.
Les francs maçons sont affranchis de tous dogmes religieux, leur foi : le "grand architecte" le "tout" => Dieu. Leur but l'accomplissement de "l'homme" au sens Divin du terme, en tant que fils de Dieu participant au grand oeuvre.
Les templiers avait foi en Dieu, foi en Jésus, ils reconnaissaient le dogme religieu mais d'une certaine façon ils ne se soumettaient que partiellement à la hierarchie de l'église.

2007-03-08 15:40:05 · answer #3 · answered by Manuel 3 · 0 0

L'Ordre des Templiers n'a rien à voir avec celui des Francs-Maçons, leur organisation est très différente et leurs buts également... A l'origine les Templiers étaient des chevaliers voués à une cause : la protection des pélerins chrétiens qui allaient vers Jérusalem, alors que les Francs-Maçons sont beaucoup plus mystérieux et sont ne sont assurément pas une sorte de secte pour la protection des intérêts de l'Eglise. Donc il y a une différence de buts et de motivations entre ces deux organisations. Les Templiers n'existent plus de nos jours et les Francs-Maçons existent encore bien que divisés en plusieurs groupes, chacun suivant les préceptes de sa loge maçonnique.

Je tiens également à ajouter que la création de l'ordre des Templiers s'est faite bien après les prémices de la création de l'organisation maçonnique. Officiellement les Francs-Maçons n'existent que depuis le XVIIe siècle, mais les rites écossais existent depuis le Ve siècle après J-C, certains affirment même que les Francs-Maçons tirent une grande partie de leurs rites de la Confrérie du Serpent, une antique organisation sumérienne.

2007-03-08 09:02:37 · answer #4 · answered by in_darkness_we_trust 2 · 1 1

Dans la forme peut etre, mais pas dans le fond.
Enfin c'est mon avis

2007-03-08 09:01:58 · answer #5 · answered by tana 4 · 0 0

Il n'y a pas de liens historiques entre Templiers et Francs-Maçons.

L'Ordre des Templiers était un ordre religieux catholique, fondé en 1118 pour assurer la libre circulation des pèlerins en route vers Jérusalem, au Moyen Age. L'Ordre acquit rapidement un pouvoir considérable en Europe, lié à ses services financiers. Il fut dissous par Philippe le Bel en 1314.

L'Ordre des Templiers a laissé derrière lui toute une série de légendes. Sa fonction de banque a accrédité l'idée d'un "trésor" templier mystérieusement disparu, ainsi que l'idée que les templiers possédaient le secret alchimique de la "Pierre Philosophale".

La Franc-Maçonnerie est une société secrète non-religieuse issue des corporations de bâtisseurs du Moyen Age. Elle s'est constitué en société secrète proprement dite, avec des rituels spécifiques, au XVIIIème siècle, en Grande-Bretagne, puis dans le reste de l'Europe.

A l'époque, une légende circulant au sein de la Franc-Maçonnerie affirmait que celle-ci avait été fondée en Ecosse par un groupe de Templiers exilés hors de France au moment de la dissolution de l'Ordre du Temple...

Un certain nombre de documents maçonniques de l'époque font état de cette croyance, et donnent d'ailleurs à la Franc-Maçonnerie la mission de venger l'Ordre du Temple, en détruisant la Monarchie et la Papauté...

Tout cela est fort complexe, car certains Francs-Maçons ont manifestement cru à cette légende et à ses implications. Et à l'inverse, certains auteurs "anti-maçonniques" du XIXème siècle ont repris cette rumeur pour accréditer l'idée que la Révolution Française de 1789 était une étape d'un "complot maçonnique" visant à venger l'Ordre du Temple.

Pour rêver un peu, ajoutons qu'il a bel et bien existé des symboles, des rituels, et des textes maçonniques renvoyant à l'idéal "mystique" des chevaliers du Temple.

Maintenant, il n'y a jamais eu de lien "réel" entre les deux ordres. Et aujourd'hui, la Franc-Maçonnerie reste une société secrète regroupant des hommes de toutes les religions, voire des athées - donc rien à voir avec les Templiers.

2007-03-08 09:00:02 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

deux sites intéressants pour répondre à ta question:
http://www.templiers.net/
http://www.lecavalierbleu.com/idees_recues/francsmac.html

2007-03-08 08:53:35 · answer #7 · answered by ? 5 · 0 1

rien à voir je dirais!

2007-03-08 08:51:55 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers