Ils ne sont sans doute pas les amis de tout le monde
DGSE
La Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), anciennement SDECE (avant 1982), est le service d'espionnage à l'extérieur des frontières de la France.
La DGSE comprend les services suivants :
la direction de l’administration ;
la direction des opérations (dont le service action ou SA est une composante), chargée des opérations clandestines ;
la direction du renseignement ;
la direction de la stratégie ;
la direction technique, qui recherche et exploite les renseignements d’origine technique, propose et met en œuvre les orientations de la DGSE dans les domaines techniques ;
Alliance Base, service de contre-terrorisme mis en place par Jacques Chirac au lendemain du 11 septembre 2001, qui s’occupe d’opérations conjointes avec la CIA et d’autres services étrangers. Financé par le volet CTIC de la CIA, révélé d’abord par la journaliste Dana Priest du Washington Post [1]. Alliance Base va au-delà de simples échanges d'information : elle aurait participé à une soixantaine d’opérations actives, aboutissant à des emprisonnements à Fresnes. En outre, il semblerait que la CIA finance le transport de personnes suspectées par l’État français de crimes en rapport avec le terrorisme jusqu’au territoire français — si cela diffère bien entendu des renditions extraordinaires de la CIA, il s’agit bien d’opérations illégales, puisque ces personnes ne sont pas arrêtées de manière légale, mais bien emmenées en France clandestinement, avant d’être arrêtées à l'aéroport (Washington Post, 2 juillet 2005).
DST
Direction de la Surveillance du territoire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
La direction de la Surveillance du territoire (DST) est un service de renseignements du ministère de l'Intérieur chargé historiquement du contre-espionnage en France. Cette dernière compétence n'est plus la seule qui soit dévolue à la DST depuis la disparition du bloc soviétique. S'y ajoutent aujourd'hui la lutte anti-terroriste, la lutte contre la prolifération (matériels sensibles ou militaires) et la protection du patrimoine économique et scientifique de la France. Cette dernière spécialité est communément appelée l'intelligence économique.
La Surveillance du territoire (ST) est un service de police créé en 1934 par le gouvernement de Gaston Doumergue et renforcé en 1937 par le Front populaire. Il arrête de nombreux espions allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Plusieurs de ses membres rejoignent la Résistance.
La DST succède à la ST par un arrêté du 6 novembre 1944. Elle est confiée à Roger Wybot, qui avait dirigé à Londres, à partir de décembre 1941, la section de contre-espionnage du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA).
Le siège de la DST se trouve à Paris au 7, rue Nélaton (15e). L'organisation exacte de la Direction ainsi que l'identité des agents qui y travaillent sont couverts par le secret défense (avis du Conseil d'État du 19 juillet et du 29 août 1974).
Le 3 décembre 1973, des agents de la DST, déguisés en plombiers, ont été surpris en train d'installer un micro espion dans les bureaux du journal Le Canard enchaîné. Ce scandale entraîna la démission du ministre de l'Intérieur Raymond Marcellin.
2007-03-07 23:54:12
·
answer #1
·
answered by chaxay 7
·
1⤊
0⤋
DGSE : Direction générale de sécurité extèrieure
DST : Direction de la sécurité territoriale
2007-03-07 23:55:08
·
answer #4
·
answered by FS5 3
·
1⤊
0⤋
Placé dans cette catégorie???
Alors je dirais: DGSE: doigté gauche sans extase
et DST: doigté super terrible... lol
2007-03-07 23:53:58
·
answer #5
·
answered by Kevin Jee 6
·
1⤊
0⤋