English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A l'époque préhistorique la société était matriarcale, ils vénéraient la déesse terre et mère Gaya. A quel moment la société est elle devenue patriarcale ?

2007-03-07 22:18:26 · 3 réponses · demandé par Lulu La Nantaise 5 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

3 réponses

Le passage d'une civilisation de chasseur-cueilleur à celle de pasteur-laboureur aurait provoqué le passage d'une société matriarcale à une société patriarcale.
Dans la première, à l'image des sociétés d'insectes, l'homme est le guerrier et son existence est précaire, c'est une sorte d'outil, de soldats soumis, d'esclave tout juste bon à ramener la nourriture. La société se construit autours des femmes et de leur fécondité. Ces sociétés féminines sont ultra violentes (démentant les fantasmes actuels sur les qualités féminines) à l'image de leur forme la plus aboutie, les Amazones.
Avec l'agriculture, et l'élevage, l'homme devient prépondérant par sa force physique et son espérance de vie semblable à celle des femmes. Les droits de propriété et leur transmission héréditaire obligent à connaître le père de l'enfant (ce qui n'a aucune importance dans les société matriarcales), et donc oblige à la virginité avant le mariage et la fidélité de l'épouse. Le contrat de mariage "moderne" est peut-être né de ces contraintes: obligation pour la femme de garantir le père (virginité et fidélité absolue), et obligation de prise en charge matérielle sur le long terme pour l'homme (aisance matérielle et non abandon=fidélité relative).

2007-03-08 02:54:22 · answer #1 · answered by Yahoopseudo 5 · 0 0

Au proche-orient lorsque le monothéisme est arrivé (religion juive). Ailleurs je ne sais pas.

2007-03-08 06:47:11 · answer #2 · answered by ak 2 · 0 0

lorsque l eglise a detruit la wicca.

2007-03-08 06:26:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers