English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Jean Arthuis : L’Etat n’a pas d’argent, il n’a que des dettes
2 mars 2007

A l’émission iDébat sur iTélévision, Jean Arthuis a mis en garde contre les dangers des délocalisations. Il constate que l'Etat français emprunte aux pays émergents pour relancer le pouvoir d’achat des salariés et qu’une partie de la consommation va servir à acheter des biens de ces mêmes pays émergents. Jean Arthuis est également revenu sur la crise qui touche Airbus : il considère que l’Etat n’a pas d’argent pour recapitaliser l’entreprise et qu’il n’est pas le mieux placé pour diriger l’entreprise.



"La démonstration est faite que l’Etat n’est pas un bon actionnaire" a déclaré Jean Arthuis à propos de la crise chez Airbus. Le président de la commission des Finances du Sénat considère en effet que la gouvernance sort des logiques d’entreprise : il faut gérer les intérêts contradictoires des dirigeants de l’entreprise, des hauts fonctionnaires qui assument la tutelle de l’Etat et des hommes politiques qui sont toujours à la veille d’une élection… Il s’est aussi souvenu des expériences malheureuses du Crédit lyonnais, du comptoir des entrepreneurs… Jean Arthuis a rappelé qu’EADS était la réunion de dix-huit entreprises européennes, la nouvelle entité constituée en 2000, a pris la nationalité néerlandaise parce que c’était juridiquement et fiscalement plus avantageux. Le sénateur de la Mayenne a regretté que la France n’ait pas pris conscience des « aspérités » des différentes législations et que le gouvernement de l’époque n’ait pas fait évoluer notre propre législation pour être plus compétitif. Jean Arthuis ne croit pas plus que les régions concernées par la restructuration, soient aptes à voler au secours d’Airbus. "Où va-t-on trouver les ressources ?" se demande le sénateur. Et pourquoi pas dans ce cas aider également Alcatel, le secteur automobile, la chaussure… ? "L’Etat n’a pas d’argent, il n’a que des dettes" a rappelé Jean Arthuis. En revanche, le sénateur considère que les pouvoirs publics sont dans leur rôle lorsqu’ils fixent les règles du jeu. Il a par exemple regretté qu’après la signature des accords avec la Chine sur le textile dans les années 95-96, le gouvernement de l’époque n’ait rien fait pour préparer la mutation du secteur.

Jean Arthuis dénonce, depuis quinze ans, le danger des délocalisations. Il vient de publier le livre "Mondialisation : la France à contre-emploi" (éditions Calmann-Lévy). Le sénateur de la Mayenne réfute la thèse selon laquelle les pays émergents se cantonneraient dans le textile, la chaussure, le jouet ou encore l’électronique grand public pendant que les pays riches se concentreraient sur les hautes technologies et la recherche. Pour Jean Arthuis, c’est oublier qu’avec Internet, les banques peuvent par exemple faire traiter leur back office en Inde. Et la recherche ne peut se faire, selon lui, qu’en relation étroite avec les lieux de production. En outre, l’Etat en arrive à verser une prime pour l’emploi (PPE) d’un montant de 4,2 milliards d’euros à 8 millions de salariés : cette PPE est financée par l’emprunt à des capitaux chinois ou des pétrodollars et la moitié va servir à importer des produits d’Asie ! "Le vrai pouvoir d’achat, c’est celui qui résulte du travail produit en France" a estimé Jean Arthuis. Il a déploré que la loi sur le travail crée de la rigidité à l’image des 35 heures. Le président de la commission des Finances du Sénat propose que l’on cesse de faire peser les cotisations sociales sur le travail et qu’on finance désormais notre protection sociale par une taxe sur la consommation (TVA sociale), ce qui permettra d’abaisser le coût de la main d’œuvre : "La compétitivité du travail est un préalable au retour des emplois industriels en France".

2007-03-07 19:24:34 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

Une fois avoir tout lu, comment résister au plaisir de dénoncer ceux qui ont détruit la valeur travail dans ce pays? Et la balance commerciale qu'undique t-elle? comment s'enrichir dans une économie qui ne marche que par la consommation et qui importe beaucoup plus qu'il n'exporte? Pourquoi l'euro fragilise la France et pas l'Allemagne?

Quand est-ce qu'on arrête les conneries et que l'on se remet au boulôt?

@jout : Poste du remboursement de la dette dans le budget de l'état près de 20 % > investissements d'avenirs et de recherche!

c'est parce que notre capacité à financer l'avenir est en péril que l'on va dans le mur pied au plancher

2007-03-07 19:30:43 · answer #1 · answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5 · 3 3

Non mais les interets de la dette prennent une place de plus en plus importante et donc diminuent les recettes

2007-03-07 19:29:14 · answer #2 · answered by dom75020 2 · 3 0

Arthuis a du bon sens . La dette est avec le réchauffement climatique et la pauvreté au sud , un des enjeux de la survie de notre pays

2007-03-07 19:30:19 · answer #3 · answered by kerdun117 3 · 3 1

Eh si, c'est vrai! Le ministre actuel de l'économie et des finances l'a dit il y a déjà longtemps. Nous vivons au-dessus de nos moyens. C'est pourquoi il faut se méfier des candidats du Yaka qui sont prêts à endetter la France encore
plus pour se faire élire par toutes sortes de cadeaux électoraux. Je veux parler de Sarkozy et de Royal. Et voter pour Bayrou qui est le seul à proposer d'abord des économies.

2007-03-07 19:58:25 · answer #4 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 1 0

la différence c'est qu'il s'en fou l'état de ses dettes. S'il veut il rembourse, s'il veut pas il l'efface, ça ne fera de tort qu'aux banques et encore elles ont la marge. je serais d'avis que l'état efface la dette, plutot qu'on se ruine tous pour entretenir les gros patrons de nos banques françaises qui se portent très bien merci.

Quant à ce Jean Arthuis et son idée de TVA sociale, très bonne idée: faisons payer les charges sociales par la TVA comme ça ceux qui ne travaillent pas y participent aussi, d'une certaine mesure c'est même eux qui vont en patir, pour nous autres ça ne changera rien c'est juste le report de taxes d'un point à un autre, pour les chomeurs et sans emploi (et retraités et non actifs...) ils ne feront aucune économie sur des charges et ils verront tout d'un coup leur pouvoir d'achat baisser dramatiquement. Super idée.

2007-03-07 19:46:04 · answer #5 · answered by pifou 3 · 1 0

en general oui mais en particilieur certain etats ont de l'argent. les pays ki se repose sur du petrol par exemple. contrairement à certains pays chaque enfant nait endetté, chez eu chaque enfant nait riche

2007-03-07 19:36:12 · answer #6 · answered by R6 6 · 1 0

Certains possèdent même une carte vitale... On croit rever... De plus, la plupart parviennent même à scolariser leur gamins... Alors que pour scolariser un petit français, il faut une tonne de paperasse... Tout le système est corrompu! France, réveille toi vite, c'est pressing.

2016-12-18 08:17:55 · answer #7 · answered by shoaf 4 · 0 0

@ pifou

oui, tu as raison... sauf qu'il y aura moins de chômeurs.

2007-03-07 19:52:35 · answer #8 · answered by Roro 3 · 0 0

Dis-moi pas qu'c'est pas vrai !

2007-03-07 19:34:58 · answer #9 · answered by The Xav identity 6 · 0 1

bien sur 75 milliards de dettes alors expliques moi comment Brou, sarkho, sego vont il rembourser ca.
JMLP a prevu de reduire la dette ds son programme ci-joint :

http://www.lepen2007.fr/pdf/Programmejmlp2007.pdf

2007-03-07 19:31:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers