Les quatre causes principales qui contribuent à la formation des déserts sont :
RÉGIONS À HAUTE PRESSION
La terre n'est pas chauffée d'une manière égale par le soleil. A l'équateur, qui reçoit la plupart la chaleur du soleil, l'air chaud se lève créant une zone de basses pressions. L'air est écarté vers les tropiques, via :la force de Coriolis, puis refroidit et redescend. Une grande partie de l'humidité est perdue comme pluie. Pendant que ces vents secs descendent, ils créent des secteurs de haute pression où la plupart des déserts se trouvent - aux tropiques du Cancer et du Capricorne. Un exemple d'un désert constitué par ce phénomène est le Sahara.
COURANTS D'AIR SECS
La plupart des courants pluie-portants viennent de la mer, perdant de l'humidité le long du chemin. L'air arrivant à l'intérieur des terres est plus sec, donc crée des déserts dans des endroits où il y a peu de chutes de pluie (terre aride). Ces déserts s'appellent les déserts continentaux en raison de leur situation à l'intérieur des terres. Ils ont les fluctuation de température les plus grandes dans le monde (exemple : dans Gobi, les températures est entre 45ºC en étés et -40ºC en hivers).
VERSANTS DES MONTAGNES
Quelques endroits sont abrités des perturbations puvieuses par des chaînes de montagnes. Le vent se lève de la mer et se dirige vers les montagnes, se refroidissant et pleuvant du côté de la montagne situé vers la mer. Lorsqu'il atteint le côté de la montagne opposé à la mer, le vent est sec, donc il y a peu de pluie. Des déserts sont formés sur le côté opposé à la mer des montagnes. Un exemple d'un désert constitué par ce phénomène est la vallée de mort, Etats-Unis.
COURANTS OCEANIQUES FROIDS
L'eau circule constamment dans les océans sous la forme de courants marins, qui sont chauds ou froids. Leur trajet va des zones polaires aux régions vers l'équateur le long des côtes occidentales des continents. Les courants froids refroidissent l'air, le forçant à décharger son humidité au-dessus de la mer, ce qui cause la formation de déserts le long de la côte. Quand les courants d'air chauds rencontrent les mers froides, l'humidité atteint la côte par le brouillard. Les précipitations ne pénètrent pas dans les déserts à l'intérieur des terres ainsi formés.
J'espère que cela est assez clair
Sinon t'as le lien
http://library.thinkquest.org/C001323/data/formation4.html
2007-03-08 01:08:43
·
answer #1
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
Il y a plusieurs sortes de désert,
déserts de sable, déserts de glace, déserts salés, déserts liés à la sécheresse
Les désert de sable la désertification est du au fait que les grains de sable ne s'accrochent pas entre eux, le vent fait donc bouger en permanence le sol est les végétaux ne savent pas se développer les racines se trouvant rapidement à l'air libre à l'exeption de quelques variétés bien spécifique. En général ce sont des zones qui étaient sous la mer et qui sont apparues avec la baisse du niveau de la mer, on y trouvent d'ailleurs des fossiles
Les désert de glace, dans les régions froides ou la température est toujours négative et ou les glace se sont accumulées
Les déserts salés (exemple du lac salé aux états unis) ce sont des déserts qui se sont formés suite à l'évaporation de mers intérieures et le sel est reté après évaporation empêchant toute vegétation.
Les désert de sécheresse, zones autrefois boisées qui se sont peu à peu désertifié sous l'effet de la sécheresse, ces désert sont parfois la conséquence du déboisement humain, les hommes coupent les arbre pour se chauffer ou cuire, ou par brulis pour cultiver, les forêt disparaissent et comme les zones sont sêches, les forêts ne retiennent plusle peu d'humidité et le sol se trouve brulé par le soleil empêchant le végétation de s'installer.
Classification courrante
Déserts polaires froids : ces zones (arctique et antarctique) reçoivent en effet peu de précipitations, à cause de la présence de cellules anticycloniques. La glace empêche le développement de la végétation dans le domaine subpolaire désertique. La toundra apparaît dans le domaine subpolaire semi-aride.
Un désert hyperaride : Atacama, ChiliDéserts chauds de la zone intertropicale : Sahara, désert d'Arabie, centre de l'Australie... Ils subissent une forte insolation (3250 heures de soleil dans le Sahel, des températures très élevées (78°C en plein soleil à Tamanrasset[3]) et une forte évaporation.
Déserts chauds côtiers : désert chilo-péruvien, désert d'Atacama, désert de Namib, Basse-Californie, sud-ouest marocain. Souvent brumeux, ces déserts sont créés par des anticyclones, des courants froid (courant froid de Bengela pour le Namib) et des upwellings. Ils peuvent être hyperaride (déserts du Pérou et du Chili).
Déserts d'abri de la zone tempérée : ces déserts se trouvent à l'abri d'une barrière montagneuse qui bloque les dépressions venues de l'océan (Grand Bassin, Désert Mojave aux États-Unis). L'effet de fœhn assèche l'air lorsqu'il redescend derrière la chaîne de montagne.
Déserts continentaux : essentiellement situés en Asie centrale (Désert de Gobi, Tibet, Désert du Karakoum...) à plusieurs milliers de kilomètres à l'intérieur des terres. Ils sont caractérisés par une très forte amplitude thermique. Il distingue également plusieurs milieux[4] arides ou semi-arides :
milieu saharien
milieu aralien
milieu péruvien
milieu sahélien
milieu méditerranéen semi-aride.
2007-03-08 03:27:29
·
answer #2
·
answered by Gérard G 5
·
1⤊
0⤋
Vive le désert naturel....pas le désert d'idée en période électorale.
Je pars ce soir dans le Namib, Yes !!!!! A la vacances, vive le trek et la photo :-))))
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahara
Dans le silence, je ferai chanter la dune.
http://www.sahariens.info/spip_sahara/IMG/mp3/dune.mp3
Le Désert il faut y aller !
2007-03-08 03:23:49
·
answer #3
·
answered by milli2001fr 4
·
0⤊
1⤋