English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les francais savent que la france doit bouger, mais quel partie va prendre les reformes "douloureuses qu'il faut (sous paine de sanction des urnes), c'est porquoi il nous faut un gouvernement de coallition (gauche-droite) comme l'allemagne, sous le commandement d'un centriste en la personne de Bayrou.

2007-03-07 18:45:11 · 14 réponses · demandé par Jenn 2 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

Ce que propose Bayrou, c'est une remise à plat du système politique français.
La fin des partis politiques? Peut-être pas. Mais, je l'espère, la fin du règne des partis, où chaque membre est un numero, se fait engueuler s'il n'a pas pris part au vote de l'assemblée, s'il a voté pour la proposition de l'autre bord.
Très peu de sujets en France font l'unanimité des deux grandes tendances politiques, mais il en existe malgré tout.
Pourquoi n'y aurait-il pas d'unanimité sur des sujets importants? Pourquoi ne pas croire qu'il y a des hommes et des femmes politiques responsables, prêts à s'affranchir de leurs putains de partis et à débattre et faire avancer les choses?
Des personnes brillantes, il y en a dans chaque courant. Les faire travailler ensemble doit être possible, car on y parvient dans le monde de l'art, dans le sport, dans l'entreprise.
Le monde politique doit bouger et c'est ce qu'essaie de faire Bayrou. Et il a raison.

Si les hommes et femmes politiques suivent vraiment l'avis des électeurs, alors, l'idée de Bayrou pourra fonctionner. S'ils continuent à agir comme des cons, ça pourra être difficile.
Pour autant, comme il l'a été écrit, ça fait des années et des années que la France s'enfonce, avec des gouvernements de gauche, comme de droite. Peut-être que le centre est la voie du succès.

Il y a des mesures impopulaires à prendre en France. La remise à plat du système des retraites (proposée par Bayrou sous forme d'un référendum) en est un bon exemple.
Quand la droite est au pouvoir et s'attaque au problème, la gauche lui tape sur la gueule. Quand la gauche est aux commandes, elle ne fait pas grand chose.
Là, avec une coallition, les choses peuvent vraiment avancer, sans arrière-pensée, mais avec le seul objectif de trouver une solution pérenne pour le pays, quitte à être impopulaire. Parce que si les deux bords sont concernés par cette impopularité, il n'y a pas de perdant, en revanche, il y a des millions de gagnants : les Français, qui enfin verront une mesure prise pour pérenniser leur avenir.

2007-03-07 19:11:45 · answer #1 · answered by Marc C 2 · 0 0

C'est vraiment beau les rêves.

Comme si tous les problèmes de la France venait du fait que chaque camp dispose de 50% des solutions.

Les problèmes de la France ne viendrait-il pas plutôt de notre mode de vie et de nos conceptions de la société ?

La belle idée de la coalition droite-gauche n'est elle pas un joli moyen pour d'éviter le choix difficile entre plusieurs voies, et la solution de facilité de renvoyer les problèmes de la france sur les politiques sans vouloir admettre que la première chose que nous Français devons apprendre à faire est nous remettre en cause.

Le vote Bayrou, c'est le vote excuse de toutes les lâchetés.

2007-03-08 03:19:41 · answer #2 · answered by Jerome T 1 · 2 0

Evidemment, et les pays nordiques ou de l'Est occidental, moins "latins que nous", l'ont trés bien compris.
Ainsi là où en 5 ans nous n'arrivons pas à faire quelque chose, les allemands, les anglais, grace à ce type de politique, arrivent à le faire en 18 mois.
Nous devenons grands et les Français murissernt au vue des derniers sondages

2007-03-08 02:50:39 · answer #3 · answered by peter93_9 3 · 2 0

oui, comme sous la IVème république : instabilité assurée !

2007-03-08 02:47:59 · answer #4 · answered by Martin 2 · 3 1

Après ces 25 ans d'alternance gauche / droite, on ne peut que constater l'immobilisme et l'inefficacité de ce système qui oppose systématiquement une moitié des Français à l'autre.

Les gouvernements de droite font machine arrière dès que tout le monde est dans la rue, résultat, rien n'avance.

Les gouvernements de gauche savent que les réformes sont nécessaires, mais comme elles sont impopulaires, ils ne font rien. Résultat, idem.

Il est temps de passer à autre chose, non pas contre, mais avec, ensemble.

Ce que propose Bayrou, une coalition de compétences plurielles, me semble être plus que jamais nécessaire et d'actualité. Il y a même urgence.

:

2007-03-08 02:57:54 · answer #5 · answered by Birman 7 · 1 0

oui, la meilleure solution pour aller dans le mur et provoquer des crises politiques à répétition : une nouvelle cohabitation : cahin caha ! on n'avancera pas.

2007-03-08 02:50:28 · answer #6 · answered by zazap 6 · 2 1

C'est vrai qu'en Allemagne et en Autriche c'est la voie que les électeurs ont choisie

2007-03-08 02:50:24 · answer #7 · answered by kerdun117 3 · 1 0

L'immobilisme, ça fait 26 ans qu'on y vit dedans...

2007-03-08 02:49:12 · answer #8 · answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 · 1 0

La meilleurs solution pour rester dans l'immobilisme, oui ...

2007-03-08 02:48:17 · answer #9 · answered by rick 5 · 2 1

il est certain que ça fonctionne dans certains pays, la situation n a rien de comparable en france avec celle de la IV rep, nous n avons aucune certitude sur ce que cela pourrait donner en france a l heure actuelle, ce qui est certain c est qu on teste depuis pres de 30 ans, une solution droite gauche a tour de role et que cela n a rien donné de bon, il faut peut etre tester ce que préconise bayrou, qui aura forcément une majorité, puisque il n y aura pas vraiment de minorité non représentée!

2007-03-08 02:56:25 · answer #10 · answered by Laurent Nice 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers