English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

sans rire, il faut que ce soit une matière générale à l'école; dans le cursus normal ! les gens seraient tellement plus riches d'esprit ! et quel gâchis !
QU EN PENSEZ VOUS ?

2007-03-07 11:19:08 · 7 réponses · demandé par bbstreum 1 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

7 réponses

On dégoute les collegiens de la musique en leur faisant ecouter du classique et en leur faisant jouer de la flute.

Le classique, ça ne s'inculque pas, ça s'adopte. Pourquoi un gamin de douze ans serait-il bouleversé par un Mozart ou un Moussorgskiy, alors que la télé le conditionne à avoir pour echelle de valeur Diam's, la StarAc ou du RnB ?

Déjà, on devrait enseigner aux enfants que leurs idoles jetables n'ont rien inventé. Qu'avant le rap il y avait le funk, et qu'avant encore il y avait le blues. Qu'avant le neo-punk-metal-jenesaisquoi, il y avait le hard-rock, le rock'n'roll, et encore avant... le blues...

Que les vraies génies de la musique, ce sont ces gens dont ils ont déjà vaguement entendu parler mais sans savoir que c'étaient des musiciens : Bowie... Page... Hendrix... Lennon... Presley... Chuck Berry... Marley (le nombre de gosses qui croient que Bob est vivant, c'est hallucinant !) j'en passe et des meilleurs.
Si la musique doit etre une matière principale, il faut gaver ces pauvres enfants de musique appréhensible par eux (donc de la musique "profane" et "electrique")...
Puis, deuxième étape (quand ils auront assimilé les vertus de l'instrumentalisation réelle), leur enseigner la force des textes. Je ne dis pas qu'il faut aller jusqu'à donner Ferré, Cantat et Brel en exemples (quoique), mais au moins aller dans ce sens.
Enfin, quand les gamins seront assez murs, leur donner le choix et la possibilité d'etudier ou de jouer des morceaux classiques s'ils sont interessés par cette ouverture (qui doit demeurer élitiste car l'inculquer de force comme c'est le cas actuellement est une aberration !)

2007-03-07 19:19:41 · answer #1 · answered by Dispater 5 · 2 0

Pour continuer le débat je dirai à vini qu'on peut se permettre de juger à partir du moment où t'as affaire à une personne qui ne connait rien sans la culpabiliser mais en lui expliquant qu'il n'est jamais trop tard pour voir la musique sous un autre angle. La musique n'est pas si subjectif étant donné qu'à la base on a une multitude de règles (le solfège).
Le reste de ton argumentation est bonne jusqu'à la fin où je te dirai que ce sont les années 90 les plus innovantes mais dans l'underground ! Dans le commercial ce sont les années les plus affligantes. C'est les deux façettes des années 90s.

Pour l'école je me souviens surtout qu'on apprennais des titres tout pourris ! La flute c'est moisi ! Les cours de musique ne peuvent pas se faire dans une salle classique de cours ! Les profs doivent faire le tour de tout les genres musicaux même si à eux mêmes il y a des choses qui ne leur plaise pas. Les profs doivent intégrer le travail de groupe !

Il y a bien des choses à faire mais pas forcément les moyens.

2007-03-08 05:00:13 · answer #2 · answered by Ero Sennin 3 · 2 0

Je suis bien d'accord, je trouve que ce qui est considéré comme musique à la mode en ce moment est assez ignoble... mais après, la musique est une question subjective, de goût, et on a pas à juger les gens sur leurs préférences en cette matière!

Chacun trouve son bonheur là où il veut!

Mais je pense aussi que cette musique aux paroles violentes et pseudo-rebelles à deux balles est une mauvaise influance pour les ptits jeunes influençables qui l'écoute...

Mais sommes-nous ce qu'on écoute? Je ne pense pas tellement... j'ai vu des gens très biens écouter de la musique que je considère comme "violente" et des gros connards écouter du Vivaldi... donc...

Après les gens font l'amalgame entre musiciens et stars... la preuve part toutes ces émissions télé-réalité où on adule un ptit clampin fraichement débarqué de sa douche où il chantonnait 3 bêtises, et qu'on en fait une star... star, pas artiste!!!
Les gens confondent talent et succès, et ça c'est grave, car ils n'exigent plus la qualité artistique, mais juste que la personne en elle même leur plaise!!!


Enfin bon... c'est une époque comme ça!!!
Moi je regrette bcp les années 70/80, pour moi c'est là que le meilleur de la musique s'est fait, quelque soit le pays, quelque soit le style... on inventait, on innovait, on donnait priorité à la mélodie, au rythme, à la musique quoi, et pas au mec qui la fait!!!

2007-03-07 20:03:43 · answer #3 · answered by vini 3 · 2 0

J'ai un ami qui est professeur de musique dans les

ecoles et lycees . . .

Il est desespere . . !

Les eleves s'en fichent completement .! 

Heureusement , le soir , il joue en piano-bar . . .

Sinon , dur dur . ! ! !

. . .

2007-03-07 19:57:01 · answer #4 · answered by In_Ze_Baba 5 · 2 0

désolée mais je trouve qu'il faudrait déjà que les gamins sachent lire et écrire correctement en entrant au collège.......
quasiment tous ont des cours informatique, des cours de sécurité routière mais sont incapables de déchiffrer ou d'écrire un texte...

2007-03-08 06:54:29 · answer #5 · answered by alie 5 · 1 0

ben moi j'ai fait de la flute au collège! Et on a appris plein de trucs sur la musique, on a écouté des extraits d'opéra et d'oeuvres clasiques. Je pense donc que même si j'ai une voix horrible j'ai l'oreille musicale et je suis ouverte à tous les styles.

2007-03-11 07:43:30 · answer #6 · answered by mj 3 · 0 0

Tu as quiité l'école depuis longtemps ? Ca existe déjà jusqu'en troisieme. Après il faut choisir si les écoliers connaissent plein de matières succintement ou un petit nombre de domaine excellement. A débattre

2007-03-07 19:41:53 · answer #7 · answered by Dimrun 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers