au train où vont les sondages, la question va se poser dans les débats politiques dès que bayrou sera donner premier dans les sondages, c'est à dire dès la semaine prochaine.
alors que les bayrouphiles disent que l'UMP et le PS c'est de la merde, ont-il déjà pensé que le projet débile de Bayrou était d'avoir un gouvernement avec ces gens-là, c'est à dire des gens qui se tirent dans les pattes et n'arrivent pas à tomber d'accord.
comment gouverner avec une équipe de personnes qui ne peuvent pas se blairer et qui ont une vision totalement opposée sur tous les sujets? bayrouphiles à vos claviers! :)
2007-03-07
11:05:21
·
17 réponses
·
demandé par
OAS
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
jusqu'à preuve du contraire aucun éléphant du PS ni de l'UMP n'accepte de faire partie du gouvernement bayrou.
comment compte t'il les attirer et les contraindre à travailler ensemble et à se mettre d'accord sur un sujet comme airbus (sauvetage par l'état/sauvetage par des fonds privés) par exemple? avec des cacahuètes?!
2007-03-07
11:20:11 ·
update #1
c'est en essayant de répondre à des questions concrètes comme celle-là qu'on voit que projet de bayrou ne tient pas la route une seconde.
2007-03-07
11:21:33 ·
update #2
c'est fou ça pas une seule réponse!
avec toutes les dizaines de bayrouphiles qui chantent les louanges de bayrou à tour de bras, ici une question concrète et y a plus personne... bravo les centristes !!
2007-03-07
11:46:32 ·
update #3
c'est là qu'il est fort.
Faire croire quil va pouvoir gouverner avec des gens mais sans savoir qui pour le moment..
on verra si y'en a qui viennent, pis sinon ben heu......
2007-03-07 11:17:12
·
answer #1
·
answered by souvenir vacances 3
·
2⤊
4⤋
Si tu posais une question on pourrait y répondre, mais tu lances des affirmations sans fondement !
Tu crois vraiment qu'au PS tout le monde est d'accord ? Tu as suivi les débats Royal/DSK/Fabius ? A l'UMP c'est pareil (les chiraquiens d'un côté, les Sarkozystes de l'autre) et même à l'UDF (qui disparaîtrait dans 3 mois en cas de victoire de Bayrou) certains se tirent dans les pattes.
Bref pour la millième fois le projet de Bayrou n'est pas de mettre des gens d'accord entre eux, mais de trouver des gens valables d'accord avec lui ! Et crois moi DSK ou Borloo ont bien plus en commun que Aubry et DSK ou Borloo et Sarkozy par exemple.
Le petit jeu de la politique veut qu'on mise sur un cheval gagnant avant le premier tour, puis qu'on trahisse son camp juste après pour une place au soleil.
2007-03-07 13:22:08
·
answer #2
·
answered by djcobrax 2
·
3⤊
0⤋
Je trouve ça impressionnant cette volonté de ne pas vouloir comprendre ce que certains, dont le principal intéressé et son staff, ont déjà expliqué moult fois. Bref, vous avez Internet, vous n'êtes pas mancho : débrouillez-vous.
Remarquez, si pour vous le PS et l'UMP se résume au star system du 3ème âge, votre analyse fait sens. Si vous n'êtes pas non plus en mesure d'intégrer la logique tactique de base qui veut qu'une personne d'un groupe X ne se positionnera JAMAIS pour quelqu'un hors de son groupe AVANT la victoire démocratique de ce dernier (ce qui ne l'empêchera pas de le faire par la suite), là je ne peux rien pour vous.
Bien sûr, on ne peut pas obliger des gens à bosser ensemble s'ils ne le veulent pas. Mais, comme jusqu'à preuve du contraire, ce sont les citoyens qui décident (c'est un peu le principe d'une démocratie, voyez-vous), si le monde politique ne représente plus les citoyens, alors c'est aux politiques de dégager au profit d'une nouvelle équipe représentative, ce n'est pas aux citoyens d'accepter la dictature de partis non représentatifs.
2007-03-07 12:10:41
·
answer #3
·
answered by Grouik 2
·
5⤊
2⤋
Je me permets de répondre puisque je suis militant PS déçu par le projet de Ségolène Royal et rallié à la candidature de Bayrou...
Je ne vois pas du tout ce que le projet de Bayrou a de débile, au contraire, il propose de grouverner avec concertation, des enjeux clairs...
Ca fait 20 ans au moins que le pays est bloqué par les alternances droite/gauche qui défont à chaque ce que le précédent a essayé de faire ! Et on voit le résultat avec la situation du pays aujourd'hui... Les mesures de droite libérale provoquent des conflits sociaux qui immobilisent le pays, les mesures de gauche misent sur un état trop fort, qui dépense trop (et surtout mal)...
Donc pourquoi pas, comme le dit Bayrou, essayer autre chose, mettre l'intelligence au profit du dialogue et de la construction plutôt que de détruire systématiquement ce qu'a fait le camp adverse lors des changements de majorité ! Car oui, il est plutôt là le problème... Par exemple : mettre en place les 35 heures a provoqué une grande dépense de l'Etat, Sarkozy veut purement et simplement libéraliser le temps de travail, ce qui va encore coûter cher pour une telle réforme (et gâcher totalement la dépenses faites pour les 35h)... Et Bayrou dit simplement, faisons des ajustements, profitons de ce qui a été fait mais améliorons le !
Et il existe des gens suffisamment intelligents en politique pour se rallier à ce projet et enfin arrêter ce match de tennis PS/UMP qui n'en finit plus !
Et pour olivier m : fabius est à la gauche de la gauche du PS... Tout sauf un libéral !
2007-03-07 12:08:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Pourquoi tout ce tapage à propose des Présidentielles?
Les Présidentielles ne sont que les Présidentielles. Les élections les plus importantes des semaines à venir sont les Législatives.
C'est le Parlement qui fait la loi.
N'oublions pas que les 35 heures ont été décidées sous un Président de droite par une majorité parlementaire de gauche.
Le Président préside, et le gouvernement gouverne. Le gouvernement doit bénéficier du soutien de l'Assemblée Nationale.
Attendons les résultats des Législatives. Alors seulement le Président pourra choisir le nouveau gouvernement.
2007-03-07 11:17:59
·
answer #5
·
answered by Civis M 6
·
3⤊
0⤋
je ne pense pas que le ps et l'ump soit si différent, je remarque que selon l'humeur de la croissance on aura tel ou tel politique économique. le parti socialiste sait etre liberal et fabius en est le parfait exemple. Je crois que tout ces gens peuvent se mettre d'accord, mais personne jusqu'à l'heure n'avait eu le courage et la volonté de les réunir.
2007-03-07 12:01:06
·
answer #6
·
answered by olivier m 2
·
2⤊
0⤋
je crois pas avoir vu des gens sensibilisés par Bayrou dire que l'umps était de la merde.
Sinon, prendre des gens compétents et modérés n'est pas accepter tous les gens umps, la nuance est de taille !
2007-03-07 11:09:49
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Je sais pas. DSK ou Borloo me semble mille fois plus probable que Ségo ou Sarko.
2007-03-07 19:54:03
·
answer #8
·
answered by torikaze2000 3
·
1⤊
0⤋
Je ne pense pas que des centristes disent que les projets de l'UMP et du PS sont de la merde. Ce qu'ils leur reprochent surtout c'est d'être constamment en train de s'opposer au projet de l'autre, juste parce qu'ils ne sont pas du même parti. Pourtant je suis certain que dans les deux partis existent des idées qui sont bonnes et pas incompatibles.
Pour moi la gauche, c'est trop angélique et idéal. La droite de Sarkozy trop peu humaine et répressive. A voir si le centre peut réaliser une synthèse.
2007-03-07 15:00:51
·
answer #9
·
answered by El chino 3
·
1⤊
0⤋
Ouaip, je me la suis posée cette question, Fernand. J'avoue manquer de culture politique précise pour y répondre.
Sarkozy : bon, j'ai du mal. Hortefeux, peut-être? Ca serait logique.
Royal : hmm. Hollande serait un choix logique vu sa position dans l'organigramme du PS, mais cela poserait le problème de nommer son compagnon à ce poste. Montebourg, je ne pense pas - son ralliement à la cause Royal est quand même *très* récent. Ca dépend, vraiment. Peut-être qu'elle nous jouerait le coup de l'apaisement et nommerait l'un de ses anciens concurrents - DSK me semble le plus probable, vu sa popularité, s'il peut avaler son orgueil.
Bayrou : Phooey. Surement pas Robien, ça c'est clair... Après, taper dans l'UDF serait délicat, peu d'entre eux sont connus du grand public. Le PS n'accepterait jamais, et se rapprocher à nouveau de l'UMP après s'en être éloigné serait catastrophique pour son image. Je le verrais bien nous faire le coup de la personnalité de la société civile...
Bon, tu soulèves le point crucial de la candidature pas inintéressante de Bayrou : déjà, nommer un gouvernement s'il est élu sera délicat, mais après, pour les législatives, quid de l'obtention d'une majorité de gouvernement. Faut pas se leurrer, même si l'UDF en cas d'une victoire de Bayrou indubitablement augmentera ses scores aux législatives, ce ne sera pas au point d'obtenir assez de sièges pour gouverner sans alliance. Comment éviter le spectre de la IVème Rép? Sa proposition de création d'un "grand parti démocratique" que je suppose pensé comme trans-clivages politiques, avec l'UDF comme base pourrait porter solution au problème... Mais pas dans le temps imparti d'ici à la législative.
2007-03-07 13:36:54
·
answer #10
·
answered by Nabeshin 3
·
2⤊
1⤋
lassalle
2007-03-07 11:09:28
·
answer #11
·
answered by Hibiscus H 5
·
2⤊
1⤋