C'est amusant ne trouvez-vous pas comme ceux, bayrousiens et ségolénistes notamment, qui critiquaient le plus les sondages en dénonçant leur manipulation sont en train ces jours-ci de guetter leur sortie lorsque ça les arrange!
Or, ce n'est pas la météo qui fait le temps mais simplement le climat ainsi que les zones d'influences ;-).
Bayrou s'il passe au 2ème tour, risque fort de se retrouver avec une cohabitation ump-ps, un 1er ministre ump et un blocage au niveau décisionnel...au lieu d'un gros parti au centre, ce serait plutôt un petit parti au centre et 2 gros partis aux alentours: bonjour la démocratie représentative. L'ajout d'une part de proportionnelle risque de faire entrer des députés FN massivement à l'assemblée nationale avec exit des communistes...Et le gouvernement n' aura plus de majorité du tout. Alors dans 5 ans, ce sera le vote extrémiste qui prévaudra par manque d'efficacité du gouvernement actuel...N'est-ce pas?Espérons que le scénario ne se produise jamais
2007-03-07
10:01:55
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
C'est vrai que la proportionnelle va changer la donne. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de sondage sur les législatives de juin... Trop compliqué à faire peut-être...
Franchement, Bayrou président sans majorité à l'assemblée ça va être un beau bordel... Est-ce que c'est vraiment ça que les français veulent ???
2007-03-07 10:07:12
·
answer #1
·
answered by Patoche 3
·
0⤊
0⤋
ben tiens elle est bien bonne cette là ! ça fait 30 qu'on se tape une cohabitation entre socialistes et rpr - ump !
c vraiment n'importe quoi ces arguments !
le ps et l'ump représente 1/3 % de l'électorat français et ils sont pourtant majoritaires à l'assemblée ! bizarre non comme système ???
ne pensez vous pas qu'avec les 2/3 restants, on pourrait avoir une meilleure organisation de la vie de la cité ???
2007-03-07 10:15:53
·
answer #2
·
answered by bertrand195 1
·
1⤊
0⤋
POur être de bonne foi, on ne peut pas enlever au candidat Bayrou que son programme est modeste, souvent qualifié de "bon père de famille", alors franchement, le risque qu'il se vautre est minime. La fracture sociale cataplasmée aux bons soins de Chirac & co ont fait davantage pour les vieux jours de Le Pen & héritière.
2007-03-07 10:10:47
·
answer #3
·
answered by Gaome A 3
·
1⤊
0⤋
La solution préconisée par Bayrou est la suivante :
s'il est élu, il distribuera, en accord avec les différents candidats des législatives, des "labels" d'union.
Un candidat UMP pourra se présenter sous son parti s'il s'est engagé à défendre la politique de Bayrou.
Idem pour le PS.
Il est évident qu'une fois le rideau du 2ème tour tombé, il y aura des séismes au sein du PS et de l'UMP, et les ralliements se feront.
Tout ça dans l'hypothèse de Bayrou gagnant bien sûr :)
Ensuite, à l'assemblée... c'est vrai, le doute persiste. Personnellement, j'espère que les gros partis se seront sentis désavoués, et oublieront leurs principes de 'bloquage systématique' de ce qui n'est pas leurs idées d'origine.
Mais qu'en sera-t-il vraiment ?
2007-03-07 10:10:34
·
answer #4
·
answered by Kaloo 4
·
1⤊
0⤋
On peut imaginer plusieurs scénarii si Bayrou est élu.
1°) Aux législatives les Français continuent sur leur lancée et donne une majorité d'UDF à l'assemblée.
2°) Les Français n'ont pas trouvé leur candidat idéal à la Présidentielle représentant leur opinion politique mais continuent à voter pour le représentant de leur parti tout en dégageant une majorité à l'assemblée.
3°) Même cas de figure mais sans majorité identifiée.
Le 1 me semble totalement improbable compte tenu de la spécificité Française.
Le 2 est également improbable car si Bayrou est élu, cela signifie que les deux partis traditionnels qui ont gouverné durant les dix dernières années ont pris une claque.
Donc reste le 3 et nous retournons au principe de feu al 4ème République qui deviendra la VIème selon les souhaits de M.Bayrou. Compromissions politiques pour dégager une majorité. Cela peut conduire rapidement à une disolution de l'assemblée pour de nouvelles élections. Soit que les Français s'aperçoivent de leur erreur et sanctionneront l'UDF, soit qu'ils en veulent aux autres partis et donnent la majorité à l'UDF. Pendant ce temps là, la roue continuera de tourner, les délocalisations se poursuivront du fait du merdier ambiant, l'Europe sera en panne et la France affaiblie par ses querelles internes non pas de banlieues mais uniquement politiques. A chacun de faire son choix mais à force d'être continuellement insatisfaits, cela va nous retomber sur le coin de la tranche un de ces jours.
2007-03-07 10:23:38
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pourquoi est-ce que des députés FN arriveraient massivement ??? Quand on représente 16% des gens, on a au mieux 16% des sièges, pas assez pour bloquer l'unité d'une majorité large. Et le FN n'aura pas 16% des sièges. Mais la proportionnelle est là pour que les gens soient représentés. En lui interdisant l'accès à l'Assemblée, tu lui laisses le champ libre des idées en dehors. Là, il devra se prononcer sur chaque loi, des choix que l'on pourra ensuite leur reprocher. Bref, faire de la politique quoi, pas juste gueuler et pleurer.
A l'assemblée, les 2 gros partis seront moins représentés que tu ne le crois. Que les communistes soient encore moins nombreux, ça ne me gêne pas plus que ça, personnellement.
Le gouvernement aura une majorité. Le but du jeu étant de rassembler, les Français devront voter aux législatives pour le candidat qui se présente au nom de ce rassemblement.
Par contre je te rejoins au sujet des sondages. Ce n'est qu'un sondage de plus... L'important est de voir la courbe de progression, pas de se focaliser sur un score ou sur un autre.
2007-03-07 10:10:51
·
answer #6
·
answered by Roro 3
·
0⤊
0⤋
Dans une telle configuration, ce serait en effet étonnant que le parti présidentiel obtienne la majorité absolue. Il devra nécessairement composer avec l'un des partis à sa droite ou à sa gauche, compte tenu du résultat du premier tour de la présidentielle.
2007-03-07 10:19:36
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋