English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors d'un rendez-vous, je n'ai pas enlevé mon chapeau. La personne qui me recevait n'a pas relevé ce détail mais on lui a fait la réflexion après. J'ai fini par l'apprendre par une copine qui travaille avec eux. Ca aurait choqué la personne qui a fait la reflexion que je ne l'enlève pas. En quoi franchement cela pourrait être de l'impolitesse ? J'ai dit bonjour et au revoir, ai été courtois, posé. En quoi ce fait peut-il être négatif ? Marc Vierat (pardon pour le nom écorché s'il l'est) grand chef gastronome en porte un et n'est pas pris pour un impoli ! Ca m'énerve les gens qui standardise tout !!!

2007-03-07 09:44:04 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Savoir vivre

D'accord sur certains points avec toi AL mais une précision c'est un chapeau que porte Marc Vierat pas une toque. Enfin merci pour ta réponse.
Les autres votre avis ?

2007-03-07 10:05:01 · update #1

Civis M, j'ai une toute autre version de la raison pour laquelle on enlève le gant. A l'époque des poisons que tu connais à n'en pas douter, tous les moyens étaient bons pour parvenir à ses fins quand on voulait tuer quelqu'un. Aussi il était de rigueur d'ôter son gant pour montrer par là que l'on ne dissimulait pas de pic empoissoné.
Cela dit il faudrait peut-être commencer à évoluer un peu et abandonner cette symbolique ridicule. N'est pas hostile qui semble l'être de même que peut l'être celui qui ne semble pas l'être !

2007-03-07 11:13:02 · update #2

7 réponses

Les règles de politesse sont les rescapées d'usages anciens remontant au Moyen-Age.

L'habillement par exemple.
Les vêtements des hommes sont toujours boutonnés devant, parce que le châtelain, guerrier, devait pouvoir se changer sans l'aide d'un tiers. C'est ainsi que les tabliers de cuisiniers sont encore munis d'un lacet assez long pour être noué sur le ventre.
Les vêtements des femmes peuvent être boutonnés dans le dos car la châtelaine bénéficiait de l'assistance d'une femme de chambre qui l'aidait. Le tablier de la cuisinière se lace dans le dos.

A cette époque là, les hommes ne portaient pas de chapeaux, mais des casques. En signe d'amitié, ils enlevaient leurs casques lorsqu'ils étaient reçus chez des amis.
Le béret militaire est un dérivé du casque. C'est pourquoi le salut militaire se fait sans enlever la coiffure, car on n'enlève pas son casque pendant l'activité militaire. Mais on doit enlever son casque, ou son béret, à l'intérieur des bâtiments de la caserne.
Par contre, les marins doivent garder leurs béret à l'intérieur des navires, car le pompon sur le sommet du béret est ce qui reste du chiffon de toile noué au-dessus de la tête que les marins portaient en permanence à bord des navires pour éviter les rencontres trop brutales entre leur crâne et les structures du navire (poutres, chambranles de porte, etc.) en cas de roulis ou tangage inattendu. Les marins sont les seuls à avoir non seulement le droit, mais l'obligation de garder leur coiffure à l'intérieur.
Le chapeau est la variante civile du casque. Garder son chapeau à l'intérieur d'une maison est un signe d'hostilité de la part d'un homme.

Par contre, toujours en remontant au Moyen-Age, les chapeaux des femmes n’étaient pas considérés comme des casques mais comme des objets d'agréments, signes visibles d'appartenance à une classe sociale ou à un clan. C'est ainsi que la châtelaine n'avait bien évidemment pas le même chapeau que la couturière. C'est pour cette raison aussi que les coiffes de Bretagne, par exemple, sont différentes d'une paroisse à l'autre.
Ces coiffes, qui n'avaient aucun sens belliqueux, devaient être gardées également à l'intérieur des maisons. Il n'y a plus guère aujourd'hui que la reine d'Angleterre et Geneviève de Fontenay à observer cette règle désuète.
Dans les années 50 (du XXème siècle) une "femme en cheveux" était considérée comme une femme très vulgaire. Ces notions se sont affaiblies au cours des années 60.

Il reste une vérité, qui ne s'est pas affaiblie du tout maintenant que les hommes sortent le plus souvent sans coiffure sur la tête, c'est que l'homme qui reste coiffé dans une maison montre un signe d'hostilité évident (sauf les marins, pour les raisons évoquées plus haut).
De la même manière que l'on doit se découvrir pour saluer, on doit aussi enlever son gant pour serrer la main d'un autre homme (signe ancien de la reconnaissance d'une masculinité réciproque). Mais on ne serre pas la main d'un femme : on fait un "baisemain". Cet usage a été avantageusement remplacé par les bisous.

PS. : évoluer n'est pas régresser. Rester sous son casque est un signe de régression (mépris ou peur des autres).

2007-03-07 10:49:06 · answer #1 · answered by Civis M 6 · 1 0

Des règles de la politesse, justement.

2007-03-07 09:55:37 · answer #2 · answered by jdbouscat 4 · 2 1

C'est une question de politesse en effet, de courtoisie et de coutume. Et c'est vrai que lorsque je vois des jeunes avec leur casquette vissée sur la tête au restaurant ça me fait drôle, mais bon, les coutumes c'est comme le reste, ça évolue et il faut s'adapter !

2007-03-07 10:08:36 · answer #3 · answered by alienor 6 · 1 1

C'est vraiment porter un chapeau à un rdv qui a été mal vu ou porter un chapeau à l'intérieur?
Parce qu'effectivement, à l'exception des couvre-chefs utiles (genre la toque de Marc Vierat comme tu dis, ou tenir ses cheveux dans un foulard quand on fait le ménage), c'est considéré comme impoli d'être couvert à l'intérieur (dans un vrai intérieur, pas pour aller faire les courses ou à un guichet de CAF, de Sécu ou autre). Sans vraiment comprendre ce qui a pu choquer l'autre personne, je pense effectivement que c'est peut-être mieux de se découvrir, ça montre qu'on n'est pas pressé de partir, qu'on accorde de son temps à l'autre, mais bon de là à être choqué il y a un pas! Et si effectiveent tu as eu des paroles courtoises et posées, le chapeau ne devrait être qu'un détail. Enfin bon. Au moins tu as fini par le savoir donc pour une prochaine fois tu es prévenu! ;D
PS Ca dépend aussi du genre de rdv, et du lieu!

2007-03-07 09:59:12 · answer #4 · answered by AL 2 · 1 1

Marc Veyrat n'est pas spécialement connu pour être un gentleman, ce n'est pas une réference, c'est plutôt un foufou. Les femmes n'enlèvent pas leur chapeau , les hommes si.
Marc Veyrat serait-il impoli? Ici à Megève tous les mecs portent des chapeaux, c'est le style nouveau paysan branché.

2007-03-07 10:02:49 · answer #5 · answered by candide 4 · 0 1

Non, il est d'usage pour l'homme d'enlever son chapeau lorsqu'il parle à quelqu'un d'autre. La femme elle par contre peut le garder. Ce sont les convenances du bon savoir vivre.Tu peux toujours acheter un bouquin pour apprendre ces conventions.

2007-03-07 09:50:26 · answer #6 · answered by Patounet 7 · 1 2

Ouais moi aussi ca m enerve, je suis motard et on me demande toujours d enlever mon casque, au restau, au boulot, dans les repas de famille...

Franchement.....

2007-03-07 09:58:34 · answer #7 · answered by jdk 7 · 1 3

fedest.com, questions and answers