seulement pour les élèves ou surtout pour les enseignants qui ne savent plus calculer sans calculatrice ??
2007-03-07
08:57:29
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Éducation
➔ Enseignement primaire et secondaire
A l'attention de MMH : en tant qu'enseignant moi-même, je pense pouvoir dire ce que j'ai dit. Il y a des dizaines d'années que l'on a négligé le calcul mental et un grand nombre d'enseignants est issu de ces "promotions". CQFD
2007-03-07
09:28:57 ·
update #1
A l'attention de Kalidoug : Il faut bien lire tout ce qui est écrit... Je n'insulte personne et je ne "l'ouvre pas"... Vous n'avez rien abandonné des matières citées à part la politesse peut-être.
J'ai,comme vous autant d'années d'enseignement en lycée et j'ai pu voir ce qu'il s'y passait. On en est arrivés aux formulaires de math pour le Bac et aux calculatrices programmables avec lesquelles les élèves posait des divisions par 10...
Il faut appeler un chat un chat, ne pas se voiler la face et regarder autour de soi...
2007-03-08
19:47:40 ·
update #2
Pour Kalidoug : je vois dans une réponse à une autre question que le travail "au black" ne vous pose pas de problème de conscience...
Bravo madame la donneuse de leçons !
2007-03-08
19:57:47 ·
update #3
On n'aurait jamais dû l'abandonner. Ca fait 40 ans que le travail de sape de notre enseignement est commencé parce qu'on a laissé le champ libre au pédagogisme, aux technocrates et qu'on n' a plus écouté les hommes et femmes de terrain. On a trop demandé à l'école de prendre en charge des missions qui ne sont pas vraiment les siennes et de ce fait elle n'a plus pu assumer sa véritable mission qui est de dispenser un enseignement et d'apprendre aux élèves à lire, écrire, compter. Le résultat aujourd'hui est visible, le niveau a baissé. Si les enfants des classes sociales favorisées s'en sortent, c'est grâce à un suivi familial, des cours particuliers. Quand aux autres, ils s'en sortent moins bien qu'avant. En orthographe, pour ne prendre que cet exemple, le niveau a régressé en 20 ans, les élèves de 5ème aujourd'hui sont au niveau de ceux de CM2 en 1987, alors que les moyens donnés à l'école n'ont fait qu'augmenter. Je suis reconnaissant au Ministre, Monsieur de Robien d'avoir amorcé une reprise en main, je cite:
- établissement d'un socle commun de connaissances
- introduction d'une note de vie scolaire au collège
- introduction des PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative) pour les enfants les plus en difficulté.
- réintroduction de la grammaire et du calcul mental à l'école. Je souhaite que le prochain ministre continue dans cette voie.
2007-03-07 09:43:33
·
answer #1
·
answered by Jean Cadre 6
·
0⤊
1⤋
l. a. prochaine fois il va nous annoncer le grand retour de l'apprentissage de l. a. lecture à l'école. Tous les gens diront "ah ben oui c'est imporant d'apprendre à lire, moi-même quand j'étais en CP j'ai appris à lire et ça m'a beaucoup servi".
2016-12-18 17:30:21
·
answer #2
·
answered by inkeles 3
·
0⤊
0⤋
Votre intervention est ridicule: elle ne repose sur aucune donnée sûre, sur des on-dit. Et vous vous plaîsez à répéter à la cantonnade ces idées . Non, dans ma classe et chez tous mes collègues dans mon école, on bosse le calcul mental quotidiennement : ça fait partie des des compétences à acquérir en fin de cycle!
Demain matin, pour les miens loto: je distribue des plaques, un enfant lit des additions, on calcule ou on donne le résultat s'il est mémorisé: un cadeau -souvenir pour celui qui a gagné. On va calculer sans que je le demande une trentaine d'additions. On aime ça!
Quant aux calculatrices, arrêtez de rabâcher des inepsies inutiles à la progression des connaissances dans le domaine de la pédagogie et qui n'aident pas aux progrès des élèves! La gueguerre contre les profs, c'est bon pour un ministre en recherche de soutien électoral... Pas pour l'Education Nationale
2007-03-09 10:18:05
·
answer #3
·
answered by boboy 3
·
1⤊
1⤋
Pour ma part, j'ai 2 enfants en primaire (CP et CM1). La plus jeune commence seulement à bien compter. Quant à l'aîné, il fait du calcul mental tous les jours avec son instit comme je le faisais à son âge : l'instit pose un calcul et les élèves ont 5 secondes pour inscrire le résultat sur leur ardoise. Ceux qui se sont trompés sont éliminés et le vainqueur du jour a droit aux honneurs de tout le monde. Donc, chez nous, pas de pb de calcul mental.
2007-03-08 00:00:41
·
answer #4
·
answered by Bouba 3
·
0⤊
0⤋
Effectivement, cela aussi se perd.... chez les enfants peut-être, chez les prof, ça m'étonnerait....
Mais (et je me fais l'avocat du diable) n'est-ce pas une évolution obligatoire?
A une époque, les enfants utilisaient un boulier..... qui a été abandonné....
A une époque, les jeunes utilisaient des règles de métreurs...... qui ont été abandonnées.
Ne faut-il pas aussi suivre les nouvelles technologies à l'école???
2007-03-07 22:06:33
·
answer #5
·
answered by ratapéla 7
·
0⤊
0⤋
Je respecte le travail des instits mais force est de constater que la plupart des élèves entrant en secondaire ne savent plus calculer et un grand nombre d'entre eux ne connaissent que très mal les tables de multiplication : il peuvent ( pas tous) les réciter, mais pas question de leur demander à brûle pourpoint 6x8?
Je pense qu'on a voulu ajouter trop de choses aux programmes, au détriment des fondamentaux .
2007-03-07 20:02:20
·
answer #6
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
0⤊
0⤋
Contrairement aux idées reçues, les enseignants SAVENT calculer sans calculatrice, je trouve donc que cette remarque est déplacée, d'autant que notre métier souffre déjà d'une image très négative (merci aux médias et à ceux qui croient ce qu'on leur dit aux infos).
Avant de critiquer les enseignants, demandez-vous honnêtement d'où vous vient cette opinion négative de la profession: expérience personnelle ou "on dit"?
Je sais calculer sans machine et mes collègues également, n'en déplaise à ceux qui ont "de la bouteille", avec tout le respect que j'éprouve pour eux.
Si mes ainés daignaient considérer la nouvelle génération de profs autrement que comme des guignols incompétents, on aurait tous à y gagner.
2007-03-07 09:17:16
·
answer #7
·
answered by . 3
·
1⤊
1⤋
Le calcul mental et l'orthographe sont les deux epines de notre systeme d' instruction.
2007-03-07 09:15:36
·
answer #8
·
answered by Snake Goddess 6
·
0⤊
0⤋
une de plus car maintenant les enseignants doivent parler plusieurs langues pour pouvoir assurer leurs cours.....
2007-03-07 09:07:29
·
answer #9
·
answered by oncle fétide 4
·
0⤊
0⤋
33 ans d'éducation nationale. Le calcul mental n'a jamais été abandonné, pas plus que la lecture, la grammaire, la conjugaison et l'orthographe...
Je compte sans calculatrice et sais faire les 4 opérations, merci ! Mes collègues aussi !
Gardez donc vos insultes par devers vous et ouvrez-la quand vous savez de quoi vous parlez. Sinon, vous n'êtes franchement pas le bon modèle ...
VOUS avez négligé le calcul mental pendant vos années d'enseignement ? Moi, JAMAIS !
1) je suis restée polie.
2) Je me sens insultée quand je lis que les enseignants ne savent pas faire d'opérations sans calculatrice, car ce n'est pas vrai ! En l'occurrence, c'est vous qui affirmez des choses fausses, pas moi, et je ne me laisserai pas faire... Le donneur de leçons, c'est vous ! En élémentaire, tous mes collègues savent faire les quatre opérations, nous initions les enfants à l'usage de la calculatrice, c'est un outil dont ils doivent comprendre le maniement, mais ce n'est pas nous qui nous en servons à outrance... Il y a du calcul mental chaque jour. Que cette pratique se perde au collège, soit, mais les enseignants d'élémentaire n'y sont pour rien.
3)Non, je ne suis pas pour le travail au noir, mais je n'ai pas la naïveté de penser qu'autour de moi, personne n'a recours à ce système... Nous avons tous utilisé cette manière de procéder : un ex, il m'est arrivé de donner la pièce à mon petit voisin étudiant qui me rendait service en promenant mon chien. Vous-même avez sûrement pratiqué la chose en faisant réparer votre voiture gratuitement par un copain, ou quelque chose de ce genre....
2007-03-08 09:59:47
·
answer #10
·
answered by Kalydoug 7
·
0⤊
1⤋