English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les Juifs ont ete tout le temps persecutes ???

2007-03-07 08:30:36 · 18 réponses · demandé par Snake Goddess 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

18 réponses

En effet c'était l'une des excuses auxquelles on avait souvent recours pour justifier un mépris certain pour les Juifs, même si les causes réelles de l'antisémitisme sont plus profondes (dont notamment le fait qu'ils vivent en effet en communauté (mais ça aussi c'est plutôt une fausse excuse dans la mesure où c'était une situation de cercle vivieux puisque dans de nombreuses régions européennes on les parquait dans des ghettos) et surtout le fait que certains aient exercé des métiers impopulaires comme usuriers) en fait ca partait surtout d'une xénophobie primaire exacerbée à laquelle on trouvait une excuse pseudo religieuse (même si soutenue par de nombreux dignitaires de l'Eglise malheureusement).
Depuis la Shoah, la pensée de l'Eglise a été clairement réénoncée: les Juifs sont le peuple de Dieu de l'ancienne alliance, mais même s'ils n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie, ils n'en sont pas moins aimés tout particulièrement par Dieu. JeanPaul II s'est excusé publiquement pour toutes les exactions commises/soutenues par l'Eglise au cours des siècles et a été le premier à parler des Juifs comme nos "frères aînés dans la foi" et à relancer ainsi dans toute sa profondeur le dialogue interreligieux. Aujourd'hui on est bien conscient que ce ne sont pas que les Juifs qui ont crucifié Jésus, mais tous les hommes pêcheurs... dont nous même chrétiens faisons partie!
Cependant les persécutions envers le peuple juif ont commencé bien avant le christianisme, et la diaspora ne concerne pas que les vingt derniers siècles (cf. les nombreux exils à Babylone notamment), donc la supposée culpabilité d'Israël dans la mort du Christ n'explique pas tout!
Quant aux pays musulmans, ben c'est comme dans les pays chrétiens: tout n'est pas ni tout blanc ni tout noir, et il y a eu aussi des persécutions contre les Juifs, même si elles sont moins importantes et moins connues.

2007-03-07 09:51:14 · answer #1 · answered by AL 2 · 5 1

Oui.
Une autre raison est que les Juifs ont toujours ete suspects parce que leur communaute est trop fermee.

2007-03-07 16:34:22 · answer #2 · answered by Bluethunder 2 · 5 2

Ce sont des hommes qui ont tué Jésus, ces paroles dérangeaient et continuent de déranger. Si Jésus a été persécuté par des Juifs c'est que lui même vivait au milieu des Juifs et Jésus est Juif. Jésus aime les Juifs, il avait beaucoup d'amis et surtout Il AIME SES ENNEMIS et leur a pardonné quand ils l'ont crucifié.

2007-03-08 05:07:56 · answer #3 · answered by Vinvin 6 · 2 0

l'excuse d'Hitler était aussi de dire que les juif on tuer jésus.
ce ne sont pas les juifs ce sont les hommes religieux qui se sont débarrassé de lui en le dénonçant au romain.
Mais si vous êtes chrétien vous devez savoir que jésus savait que cela devait arriver.
" Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ai la vie éternelle 1 jean 3:16 " Dieu savait ce qu'il faisait.

2007-03-08 04:23:35 · answer #4 · answered by mido 2 · 2 0

non pas seulement à cause de ça je pense.

2007-03-07 16:42:42 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 1

parce que Jésus est mort pour que Dieu puisse pardonner leurs péchés à tous les hommes qui se repentent, nous sommes TOUS responsables de sa mort : moi je me considère directement responsable de la mort de Christ, comme si j'avais moi-même enfoncé les clous dans ses mains ...

2007-03-08 11:07:20 · answer #6 · answered by Moldova 5 · 1 0

Oui,depuis la prise de Jérusalem en 70 de notre ére ,et la dispersion des juifs ,ils firent l'objet de persécutions dans les pays catholiques et furent contraints de se réfugier dans les pays musulmans ou ils etaient appréciés pour la prospérité qu'ils amenaient ,par leur talent pour le commerce. Voir le mythe du
"Juif errant" dans WIKIPEDIA

2007-03-07 16:45:45 · answer #7 · answered by Myrdin 5 · 2 1

Non je ne pense pas.
Je n'ai pas vraiment la réponse en fait...mais peut être :
Dans la Bible le peuple juif est "privilégie", elle parle du "peuple élu" alors peut être ce statut un peu à part est difficile à concevoir pour les egocentriques alors....c'est plus facile de les élimines....c'est horrible !!!
Mais je pense qu'il y a amalgame entre "privilégie" et "supérieur". Personne n'est supérieur ou meilleur, on est tous pareil !!!!

2007-03-07 16:58:00 · answer #8 · answered by cacahuète 3 · 0 0

Pas nécessairement. Le peuple juif est le peuple élu par Dieu. En ce sens, Dieu l'a protégé, l'a fait sortir d'Egypte, lui a donné la Palestine et a fait alliance avec lui. Faire alliance c'est avoir des droits et des devoirs. Dieu a dit à Israël que si il suivait l'alliance (c'est à dire les commandements) il serait béni, autrement il y aurait des malédictions. Quand Israël s'est détourné de Dieu, on le voit dans la Bible, les malédictions ont bien eue lieu : déportation au 8ème et 6ème siècle avant J-C. Mais Dieu a choisi ce peuple et ne l'a pas abandonné, d'où leur retour peu de temps après.
Et toute l'histoire d'Israël c'est cela : l'incrédulité des Juifs leur a enlevé les bénédictions de Dieu. Mais Dieu par sa grâce a permis qu'il retourne sur leur terre en 1948.
Voici le texte d'une des malédictions:
Deutéronome 28.25 : "L’Eternel fera que tu seras battu devant tes ennemis; tu sortiras contre eux par un chemin, et par sept chemins tu fuiras devant eux; et tu seras chassé çà et là dans tous les royaumes de la terre"

2007-03-07 16:57:35 · answer #9 · answered by GuilM 3 · 4 4

Je pense que c'est plus vieux que ça,
ils étaient déjà esclaves dans l'Egypte des Pharaons, c'est d'ailleurs pour cela que Moise les a emmené plus loin !

2007-03-07 16:55:51 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 3

fedest.com, questions and answers