English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

par apport aux époques précédentes!

qui ne connaissait pas tant de phénomènes tragiques comme le suicide ,autant qu'aujourd'hui .

2007-03-07 07:00:56 · 8 réponses · demandé par Rita 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

je n'ai pris le suicide que comme un exemple

2007-03-07 08:37:19 · update #1

8 réponses

la cause de tous les maux est l'ignorance, qui consiste à confondre le soi et le non soi, c'est à dire ce qui est intemporel et ce qui ne l'est pas,
et ainsi la faiblesse provient du fait qu'on la contemple dans les apparences et les formes extérieures, au lieu de porter le regard sur la force qui est illimitée dans le monde intérieur...
et en plus on voit mal comment un développement pourrait être une cause de régression !

2007-03-07 08:29:47 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

Grenouille a des elements de reponse. Je pense effectivement que beaucouo de gens ont autre chose a penser que leur suicide, notamment a leur survie. Personnellement, je ne vois pas mon propre suicide comme une tragedie, mais celui de beaucoup de gens correspond a un grand malaise par rapport a ce qui les entoure, et a l'individualisme actuel. Et cet individualisme, cette solitude, est notamment visible grace aux moyens de communication, qui nous permettent de voir comment les autres vivent (ou qui veulent nous montrer comment certains vivent).
Mais bon, je dirais que notre principale faiblesse est notre isolement, notre manque de solidarite, qui decoule, de facon paradoxale, d'une facilite de communication accrue. Je pense que le paradoxe est dans la forme de communication, distante de nos jours, beaucoup plus conviviale dans le passe.

2007-03-07 08:22:55 · answer #2 · answered by Jojo 6 · 1 0

C'est une très bonne question et je me la pose aussi parfois .
C'est vrai que le taux de suicide dans nos sociétés "riches" s'élève régulièrement alors que la technologie semble faciliter la vie . Ou plus on peut communiquer moins on se comprend ?Ou comme tout est mâché , la "force de caractère" n'a pas pu se développer ?
Dans les pays moins riches , le taux de suicide est-il plus bas parce que la technologie est moindre ou parce qu'essayer de survivre occupe toute leur vie ?
Je n'ai pas les réponses , juste des questions .

2007-03-07 08:06:44 · answer #3 · answered by Amanda 33 7 · 1 0

Votre question m'inspire une autre intérogation, qui est de savoir si nous connaissons nos faiblesses...

L'humanité est constament à la recherche d'un mieux être, à travers de nombreuses recherches, voyage spaciaux, etc. Mais, nous sommes nous demandé un jour, quel serait le mieux être de l'homme ?

Une recherche est faite pour trouver ce qu'on a pas, pour combler un manque, satisfaire un besoin...
Un manque, un besoin revèle une faiblesse, nous sommes faibles de ce que nous n'avons pas. Prenant votre exemple et en parlant de ce qui pouraient être les causes du suicide, nous pouvons citer le désaroi, l'amertume, la tristesse, la solitude... tout cela exprime des états de manque physique ou mental, psychologique ou spirituel, ou tout autres choses, mais tout compte fait, il s'agira de la résultante d'une insuffisance, d'un manque donc d'une faiblesse...
Une telle faiblesse peut elle être satisfaite par le développement technologique ?

Les découvertes technologiques ont vraiment permis à l'humanité de combler de nombreuses faiblesses, telles les difficultés de communication (avec l'exemple du developpement de l'internet), cependant pouvons-nous affirmer aujourd'hui que nos besoins en la matière sont totalement comblés ? Très peux, si non, personne ne pourait repondre par l'affirmative. L'homme est un éternel insatisfait...
Finalement que serait donc l'utilité du développement technologique ?

On pourait dire que l'homme ne peut maitriser ses besoins, et qu'aucune science, fut-elle la plus exacte, n'a encore pu définir clairement l'existence humaine (l'être humain dans toute sa structure). Voulant combler ce qui manque à l'humanité, il a été developpé de nombreuses technologies qui sont très vite dépassée avec l'évolution du temps. D'où les découvertes technologiques viennent à la fois satisfaire un besoin, et en révéler un autre. Le développement technologique est donc un perpétuel recommencement (tout développement est dynamique et s'inscrit dans le temps).

Eu égard à tout ce qui précède, nous conclurons en disant que le développement technologique n'est pas la source de notre faiblesse, mais il nous permet de la déterminer.
Si non, pouvons-nous affirmer que sans developpement technologique nous n'aurions pas de faiblesse ?

2007-03-14 23:07:03 · answer #4 · answered by FrancK-Marie ROSAIRE 1 · 0 0

Le développement ne tombe pas du ciel c'est l'effort de certaine personne...Au faite il faut plutôt dire que c'est au profit de la minorité(les concepteurs) et au détriment de la majorité(les consommateurs).... En toute découverte et faut considérer l'aspect positive et négative... Ces deux aspects vont toujours ensemble.... Chacun doit faire ce qu'il peut

2007-03-14 03:47:14 · answer #5 · answered by tuteuff B757-200 4 · 0 0

Il est une faiblesse car cette technologie est là pour nous simplifier la vie, pour avoir moins de temps à passer sur ce qui est nécessaire, au détriment du développement naturel de nos capacités. Tous les produits sont consommés sans parfois de prise de conscience de sa conception et sa valeur réelle, son utilité. Je veux dire que cela nous affaiblit sur notre vision du monde assez superficielle. Je suis sure qu'il n'y a pas besoin d'aller en Nouvelle- Zelande pour apprécier les grands espaces naturels et l'air pur. Mais par rapport aux époques précédentes, la technologie nous permet de faire à côté plus de choses, de s'informer, de s'ouvrir différemment... Elle va dans les deux sens.

2007-03-13 07:15:24 · answer #6 · answered by Kerarwenn 3 · 0 0

Ca nous rend un peu chiant, con et nombriliste mais c'est pratique..

2007-03-11 21:36:54 · answer #7 · answered by Ralouf 5 · 0 0

Eh!oui,mais ..."l'homme" dans tout ça il est oú?je veux dire,
l'Etre humain.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
(cqfd).

2007-03-09 10:53:27 · answer #8 · answered by tgué 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers