Oui, à la manière de Besancenot, je préfère me référer au Che,qui voulait donner une image libertaire de la révolution se voulait communiste et démocratique , révolutionnaire et respectueux des droits de l'individu.
C'était un idéaliste qui dénonçait les injustices.il était authentique.et porteur de projets., c'était avant tout un humaniste , un internationaliste , pour moi c'est un mythe .
Après sa mort, le régime de Castro, populaire au départ, s'est transformé en dictature à cause de son autoritarisme.
Il est dommage que l'orientation du départ n'ait pas été observée
2007-03-07 07:39:36
·
answer #1
·
answered by boulette 1ère 6
·
0⤊
0⤋
Bien sûr que non, sinon tous les pays d'Amérique du Sud seraient communistes.
Il n'y aurait pas eu l'époside dictatorial au Chili et en Argentine.
Ils ont donc tout fait échouer.
2007-03-07 15:57:54
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est qui Che Guevara ? n'était ce pas un bandit de grand chemin au départ et ceux qui le remplacent actuellement ne valent guère mieux et je ne vois pas ce qu'il a pu faire de bien ce fanatique de la faucille qui n'a que servir sa personne et celle de ses proches ! dites pas le contraire je croirait que vous êtes bornés et que vous ne pouvez faire preuve d'objectivité ,hypnotisés par ce gourou comme bon nombre de ceux qui l'on suivis et qui regrettent amèrement de s'être fait avoir .
2007-03-07 15:12:03
·
answer #3
·
answered by all.b _42/12 6
·
0⤊
0⤋
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec la façon dont le communisme a été introduit, les Cubains ont encore mal au C..
Pourquoi crois-tu qu'ils risquent leur vie sur des embarcations de fortune pour rejoindre Miami ?
2007-03-07 15:05:22
·
answer #4
·
answered by Blaireau One 5
·
0⤊
0⤋
il n'y a pas de bonnes maniéres pour introduire le communisme dans un pays,la seule bonne manier à été la force,les camps dedeportation,la dictature, et celà dans tous les pays qui y ont ete
2007-03-07 15:01:33
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ils ont été des idéalistes d'une grande envergure, avec le romantisme propre des jeunes.............mais le temps à démontré qu'ils n'avaient pas raison..............le communisme à échoué dans le monde car les régimes totalitaires qui nient les libertés des individus ne sont pas bons...........la répression permanent de l'individu est très néfaste pour une société!!!!!!!!!!!!
En aucun cas, la lutte armée ou les guérillas ne sont pas aujourd'hui des bonnes alternatives................la Démocratie et fait pour que tous les membres de la Société aient une voix................
Faisons force pour faire annuler le "parrainage" comme condition pour avoir accès aux élections Présidentiels, c'est une mesure antidémocratique !!!!!!!!!!
2007-03-07 15:03:52
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋