en premier lieu, il faut se dire qu'il est possible que la passion de ton b-f pour les jeux informatiques peut être plus le symptôme que la cause d'un problème au sein de leur couple. ta soeur devrait garder cela à l'esprit en essayant de trouver une solution, car de son point de vue il est certainement plus facile de mettre tout sur le dos de l'ordinateur plutôt que de remettre certaines choses en question. Je sais que je suis très désagréable en rentrant en matière de la sorte, je m'en excuse, mais je pense que sans cela ma réponse ne serait pas honnête.
Ensuite il faut voir à quel genre de jeux ton b-f joue. il faut savoir que les jeux en réseaux et en particulier les jeux de rôle massivement multijoueurs avec abonnement, comme World of Warcraft, sont, par leur structure, beaucoup plus addictifs que les jeux plus classiques. sans rentrer dans le détail ces jeux regorgent de mécanismes psychologiques et sociaux qui créent une véritable dépendance. Ce genre de jeu exige des joueurs un engagement total et à mon avis, il est incompatible avec une vie de famille équilibrée. Si ton b-f est dans cette situation, la tâche de ta soeur va être difficile car cela se joue sur un terrain bien au-delà du rationnel. Ici, pas question de négocier: il faut qu'il abandonne complètement et irrévocablement ce genre de jeu (quitte à reprendre des jeux plus classiques, sur console par exemple) car si ta soeur lui demande simplement de "jouer moins", il lui fera une promesse qu'il n'est pas capable de tenir - on ne peut pas maitriser sa consommation de jeu massivement multijoueur. Pour cela, il faut qu'elle réussisse à le convaincre que la vraie vie, avec elle sa femme, les enfants, et tout ça, et toutes les satisfactions qu'elle peut offrir, avec des amis en chair et en os, des tas de belles choses à voir etc. c'est quand même plus intéressant que d'être un paladin niveau 60 dans une soi-disant guilde composée à 80% d'ados qu'il ne rencontrera jamais dans la vraie vie. Le problème c'est que ces jeux retiennent les joueurs en les valorisant, en leur renvoyant une image très positive d'eux-mêmes. Ta soeur doit rivaliser avec le jeu, dépasser son ressentiment et elle aussi valoriser son mari, lui faire comprendre que c'est lui son héros, son champion, et celui des enfants. c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
dans le cas de jeux plus classiques, le problème est généralement plus facile à gérer. là, il s'agit de négocier avec le mari, de faire en sorte qu'il joue moins ou dans des plages de temps bien délimitées, comme, par exemple, quand les enfants sont couchés et qu'il n'y a rien à faire à la maison. je pense que dans un couple, c'est important que les deux parents puissent quand même garder un espace de liberté pour faire ce qui leur plait, si ton b-f est passionné par les jeux vidéo, il ne s'agit pas de lui interdire complètement son hobby qui serait comme le nier en tant que personne, mais de faire en sorte que tout le monde puisse s'épanouir dans la maison sans qu'il y en ai une qui se tape tout pendant que l'autre s'éclate. ça passe par la discussion, parce qu'il faut que ça vienne de lui. qu'elle lui fasse comprendre par exemple toutes les choses qu'il rate avec les gosses en passant tout son temps libre à jouer - et c'est forcé qu'il en rate puisque ça grandit si vite...
en conclusion je crois que ta soeur devrait avoir une discussion avec son mari, discussion dont le but ne doit pas être de le faire arrêter complètement de jouer, mais de trouver un fonctionnement pour que tout le monde puisse bien vivre dans la maison. il peut aussi y avoir d'autres problèmes de fond occultés par cette histoire de jeux vidéo qu'il n'est pas inutile d'aborder. cela dit, si après tout ça ton b-f préfère les jeux vidéo à sa famille... je ne blâmerai pas ta soeur si elle prend une décision radicale!
2007-03-08 03:14:23
·
answer #1
·
answered by bob b 4
·
1⤊
0⤋
deja, faudrait qu'elle ait une conversation sérieuse avec son mari.A la limite, qu'il fasse de l'ordi quand les enfants font la sieste par exemple, ou une heure et demie par jour.... en tout cas, faut qu'ils discuttent ou qu'ils voient un conseillé pour couples.
2007-03-07 06:37:07
·
answer #2
·
answered by rusticula la dinde en folie 7
·
1⤊
0⤋
bonsoir Fox? pour moi, c'est bof bof, mouais hum hum..... plus d'eau courante depuis 2 jours suite aux inondations en Martinique, et cela risque de durer quelques semaines.... alors lavage à l'eau minérale..... TRES économique... hum hum, voilà
2016-12-14 13:11:39
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Quelle situation.
Moi ce que j'ai fait, c'est aller chez le fournisseur, couper la connexion internet.
Si par contre, il joue non stop, lui cacher tous ses cd de jeux, et bien ranger ça, chez toi par exemple.
Ou encore plus simple, le jour où il sort faire une course, débrancher l'ordi, et hop, chez toi par exemple.
A mon avis, si ta soeur parle de divorce, c'est qu'elle en a déjà discuter avec son mari, et que malgré ça, il n'a pas changé.
Donc, autant utiliser la manière forte, et le mettre devant le fait établi : PLUS D ORDI! là, il sera bien obligé de parler avec sa femme...
Bonne chance!
2007-03-07 07:57:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋