Oui s'il s'agit de modestie et pas de timidité.
On peut se permettre d'être modeste si l'on n'a pas besoin de l'avis de l'autre.
je connais mêmes des personnes qui, sincèrement et sans fausse modestie, n'aiment pas les compliments.
2007-03-07 06:27:09
·
answer #1
·
answered by kemkem 4
·
0⤊
0⤋
La modestie est seulerment un frein à l'orgeuil !
je n'associe donc pas la modestie et la confiance en soi car souvent pour avoir confiance en soi il est nécessaire de de lancer des défis afin de mesurer notre seuil de tolérance donc la notion d'orgueil y a une grande place !
je dirais donc que la modestie permet de ne pas obliger l'autre à rentrer en compétition avec nous !!
2007-03-10 04:37:28
·
answer #2
·
answered by monicklhay94 7
·
1⤊
0⤋
Ben oui ! Ceux qui se conduisent de manière opposée ont besoin de s'affirmer car ils ne se croient pas eux-mêmes... ne croient pas en eux-mêmes.
Quand on est sûr de soi, on n'a pas besoin de le claironner à tue-tête, on se contente d'être parfaitement zen, et on ne peut que se permettre d'être modeste. Donc, tranquille d'esprit.
Pour répondre à Solène, je fais allusion, moi, à des questions de moralité, de convictions profondes dans les valeurs intrinsèques à chacun.
La personne modeste ne refusera jamais de se remettre en question sur les plans didactique et cognitif, étant modeste, justement et acceptant de bon coeur l'aide et les avis des autres. C'est ça, aussi, être modeste. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'a pas confiance en soi, mais qu'on est ouvert.
2007-03-07 14:37:30
·
answer #3
·
answered by Kalydoug 7
·
1⤊
0⤋
Pas systématiquement. Tout dépend de la motivation profonde de la personne. Mais c'est vrai qu'une personne qui a confiance en elle ne peut être que modeste pour la simple raison qu'il n'a rien à prouver aux autres. Bonne soirée
2007-03-07 14:32:17
·
answer #4
·
answered by ikldebat 4
·
1⤊
0⤋
nan c'est un signe humble que tu pete pas plus haut que ton cul, a la base chaque humain ne valent pas plus les uns que les autres, la modestie c'est rester simple
2007-03-07 19:46:07
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
la confiance en soi qui est la confiance dans le soi s'acquiert par la méditation répétée sur le mantra "je suis le soi, le soi je le suis", ce qui revient à dire "je suis dieu parce que je suis est dieu et qu'il n'y a rien d'autre", est-ce qu'on peut appeler ça de la modestie ?
pour ma part, je dirais plutôt qu'il s'agit de l'humilité qui consiste à ne jamais se sentir séparé du soi qui est dieu ou l'être ou la vie ... alors bon forcément, après il convient de reconnaître que la vie est partout et que donc forcément le voisin, la voisine et les fleurs et le grain de sable sont tous dieu aussi mais est-ce te qu'on peut-on appeler ça de la modestie, je dirais pour ma part qu'il s'agit plutôt du respect non ?...
donc alors c'est quoi t'est-ce que c'est la modestie? il semble qu'un sage qui est dieu puisse adopter une condition modeste en ne faisant pas étalage des richesses intérieures qui sont illimitées et qui pourraient provoquer la jalousie, l'envie, ou le désir malsain chez ceux qui ne peuvent pas encore les exprimer totalement, ça oui c'est de la modestie, mais alors il y a donc aussi des gens qui adoptent une condition tout à fait modeste aussi alors qu'ils ne savent pas encore qu'ils sont dieu ou qu'ils l'ont oublié ...
alors donc je dirai donc non : la modestie n'est pas forcément un signe de confiance en soi, la modestie c'est la modestie et la confiance en soi c'est la confiance en soi et elles peuvent être séparées l'une de l'autre !
j'ai dit ...
2007-03-07 17:00:34
·
answer #6
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
J'ai beaucoup de mal à accepter ce postulat tel qu'il est exprimé.
Ou alors, peut-être est-il incomplet ? Certains ont répondu que l'expert n'avait pas besoin de s'opposer pour s'affirmer, assuré qu'il était de la validité de ses savoirs.
Celui qui est campé sur ses positions et qui refuse le conflit socio-cognitif, refuse par là-même de voir remises en cause ses convictions.
Il ne s'agit plus de modestie, mais de mépris des savoirs ou de l'ignorance des autres.
Les scientifiques qui réalisent des découvertes qualifient ces dernières de "conclusions locales provisoires".
Chacun de ces mots traduit la modestie dont ils se sentent obligés de faire preuve face à la mouvance perpétuelle des savoirs.
Il y a à travers le monde et en permanence des congrès qui les réunissent afin qu'ils partagent ces savoirs et qu'ils les confrontent à la lumière des réalités objectives du moment.
Sans cette confrontation, comment avancer ?
2007-03-07 14:56:47
·
answer #7
·
answered by Solene S 3
·
0⤊
0⤋
hum... ça demande réfléxion...
La modestie comme le fait de ne pas reconnaître un acte bénéfique pour autrui quel qu'il soit par exemple, et de le remettre à un autre, peut aussi être une preuve d'un manque de confiance en soi.
Si je fais quelque chose et dis que c'est grâce à un tel, je remets tout sur la personne concernée, alors que nous étions deux. Ca ne relève pas de la timidité ou de la modestie, mais bien d'un manque de confiance en soi. Quand quelqu'un me dis merci, je dis de rien, je ne dis pas que ce n'est pas moi ou que ce n'est que moi... je dis que les circonstances ont été favorables autant que ma capacité à agir. En cela je ne suis ni modeste ni vantard, je dis ce que sont les choses. L'objectivité ne supporte aucune vantardise, ni aucune modestie. Car aucune d'elle n'est représentative d'un juste milieu. Toute deux peuvent symboliser et symbolisent d'ailleurs des extremes dans lesquelles il faut éviter de tomber. La reconnaissance de sa propre valeur autant que celle des autres ramène à l'égalité des chances et des êtres humains.
Evidemment si je n'y suis pour rien dans ce qui s'est passé le cas cité plus haut ne s'applique pas, sans quoi je serais vantard...
2007-03-07 14:33:04
·
answer #8
·
answered by Alex 5
·
0⤊
0⤋