English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dieu m'a fait épicurien et je respecte toutes les croyances . Mais quand même , mes amis , un bon rôti de porc, une bonne côte de porc, de la bonne charcuterie avec du bon pain croustillant et une bonne bouteille de vin ...HHUUUUMMMM ....vous ne savez pas ce que vous perdez .

2007-03-07 04:19:14 · 24 réponses · demandé par max 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

24 réponses

Pour les Juifs :
Le porc est souvent considéré comme l'animal impur par excellence.

Il est cité dans la Bible hébraïque (ou Torah) : cf. Deutéronome, Chapitre XIV, 8 « ni le porc, parce qu'il a l'ongle fendu, mais ne rumine point : il sera impur pour vous ».

Dans leur livre La Bible dévoilée (éditions Bayard 2002), Finkelstein et Silberman parlent des recherches archéologiques dans les villages des XI et XII siècles av. J.-C. ont retrouvé dans les hautes-terres de l'est de l'actuelle Cisjordanie, des villages qu'ils pensent être les premiers établissements israélites de la Terre Sainte. De nombreux ossements d'animaux ont été retrouvés dans ces villages, à une exception notable : ceux de porc, totalement absents. L'interdit alimentaire du porc serait donc très ancien.

Pour les Musulmans :

La loi islamique fournit un ensemble de règles régissant ce que les musulmans mangent. Ces règles spécifient ce qui est halāl, c'est-à-dire légal. Ces règles se trouvent dans le Coran, qui décrit aussi ce qui est illégal ou harām. Il existe aussi d'autres règles venant s'ajouter à celles-ci qui ont été émises dans des fatwas par des mujtahids; mais elles ne sont suivies que par leurs propres disciples et non l'ensemble des musulmans.

La loi islamique interdit aux musulmans de consommer de l'alcool, de boire ou de manger du sang et ses produits dérivés, et de manger la viande d'animaux carnivores ou omnivores comme le porc, le singe, le chien ou le chat (les poissons piscivores ne sont pas considérés comme carnivores). Pour que la viande d'un animal terrestre soit halal, il faut que l'animal soit abattu de manière adéquate par un musulman ou par des gens du livre, tout en mentionnant le nom de Dieu (Allah en arabe). L'animal ne doit donc pas être tué en l'ébouillantant ou par électrocution et la carcasse doit être saignée avant d'être consommée. Différentes règles s'appliquent aux poissons. En général, les poissons à écaille sont toujours halāl, bien que certaines fatwas déclarent les poissons dépourvus d'écailles (comme le poisson-chat) et les coquillages comme harām. Les règles d'interdiction concernant les animaux peuvent être contournées quand un musulman risque de mourir de faim et qu'aucune nourriture halāl n'est disponible.

L'abattage rituel islamique est appelé Dhabiĥa. D'après certaines fatwas, l'animal ne peut être abattu que par un musulman. Cependant, d'autres fatwas considèrent que d'après le verset 5:5 du Coran, l'abattage peut être fait par des gens du livre[7]. Les musulmans peuvent manger de la viande kasher, mais la réciproque n'est pas vraie.

2007-03-07 04:54:31 · answer #1 · answered by Hannibal 6 · 6 1

Il faut balayer les préjugés qui disent que la viande de porc a été interdite parce que cela dépendait des conditions de conservation,c'est trés mal connaitre l'Islam.

La viande de porc est interdite à la consomation parce qu'elle est interdite dans le Coran et que Dieu l'a voulu ainsi et que tout les musulmans sont convaincu que le Coran est la parole de Dieu.

Mais le même Coran nous demande de réfléchir au pourquoi des recommandations et des interdictions et si on se place au plan scientifique,d'abord le porc consomme un peu n'importe quoi,c'est un omnivore ,il est amené également a consommer ses propres déchets et ceux des autres.

Le porc est le seul mamifére omnivore qui ne dispose pas d'un enzyme qui lui permette de dégrader les bases puériques et pérémedique pour les excreter dans les urines,anisi ces produits de dégradations de son métabolisme se stockent dans sa viande et plus le porc devient âgé plus sa viande devient stockée de produits toxiques et dégradés.

Ce n'est pas une question de climat ou d'époque,il faut savoir que tout les interdit dans l'Islam ont une justification logique.

2007-03-07 04:47:15 · answer #2 · answered by publicman 5 · 6 3

: Du point de vue de la Kabbalah,
le porc et interdit à la consommation car il mange ces excréments. Le fait qu'il l'ai mange, montre qu' en lui une révolution complète ou un cycle complet est possible.

Vous avez peut être entendue parler d'un virus dans la viande de porc d'ou son interdiction. En réalité tout virus qui entre dans un porc peut effectuer une révolution, (par révolution je veut dire ici faire un tour complet du "cadrent"), sa permet aux virus de muter en virus qu'il faudra nommé autrement et celui la sera mortel.

Un exemple, injecter le virus de l'hépatite C, ce virus n'est pas mortel, l'injecter dans un porc, ce virus fera une révolution complète et mutera en virus mortel qu'on appellera "B 25", par exemple.

le virus de l'hépatite C injecté dans autre animal ou dans l'homme, ne peut faire une révolution complète car nous ne mangeons pas nos excrément, parce que nous ne mangeons pas nos excréments, un cycle complet n'existe pas en nous, ce virus ne peut pas muter en un autre virus et ne peu devenir mortel.

----------------------------------------------------------------------------------

L'argument, d'une viande de porc restée au soleil, est amenant des maladies, me semble léger, car je crois que toutes viandes laisser au soleil peut apporter des maladies,pour exemple, les animaux mort et restant en plein soleil dans la savane africaine, seul les charognare tel que le vautour peut la manger sans ce rendre malade,
de plus nos ancêtres construisaient des bâtiments permettant de garder une certaine fraîcheur.

2007-03-07 04:26:42 · answer #3 · answered by Adolfo Ramirez 7 · 3 0

C'est simplement une base d'hygiene alimentaire. Le porc est porteur de parasites dangeureux ou au moins incommodant pour l'homme. Il faut donc le preparer (et surtout le cuire) suffisamment. Dans des pays et surtout a des epoques ou ces precautions ne pouvaient pas necessairement etre prises, il etait plus sain de carrement interdire la consommation du porc.

2007-03-07 04:24:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 2

A l'origine uniquement une question d'hygiene, comme quoi...

2007-03-07 04:23:01 · answer #5 · answered by Anonymous · 4 2

Dieu a envoyé le porc à Noé (psl) pour manger les détritus sur l'Arche.

Le porc est un animal qui conserve 98% d'acide urique, et n'en rejette que 2%.
Un humain, en rejette 98% en urinant.
Donc souviens toi lorsque tu mangeras un bon rôti de porc, ou du jambon, que ce que tu manges, c'est ce que tu rejettes dans tes urines. Bon appétit.;-)

2007-03-07 05:41:22 · answer #6 · answered by ? 5 · 3 2

on dit que c'est le risque de maladies liés au porc mal cuit. du genre ver solitaire et autres.

2007-03-07 04:23:50 · answer #7 · answered by oursbrun_1950 7 · 2 1

J'ai entendu dire que l'interdit ne vient pas de questions d'hygiène. Avant le réfrigerateur il y avait le salage pour conserver la viande et on mange toujours du jambon cru, simplement séché, et c'est divin.
Il se trouve que le porc est omnivore et mange donc ce que l'on mange. Dans un désert, il y a déjà pas beaucoup à bouffer, alors en plus, élever des cochons, c'est la ruine assurée.
Le cochon est un animal de pays riche.
Quoi d'autre? Ah oui, à l'intention de nos amis musulmans vivant en France: chez les Gaulois, mes ancêtres, le sanglier était un animal sacré. Comme vous avez visiblement un sens profond du sacré, vous voyez ce que je veux dire.. Je suppporte très mal les offenses de la part de l'infidèle.
Et puis d'ailleurs ce ne sont pas les musulmans qui trouvent que le cochon est "impur", c'est l'inverse.
Même les cochons...
Et pour celles et ceux qui ont tenté de détourner la conversation sur le chien, le chat, ou le singe. Je n'interdis à personne de manger quoi que ce soit, moi. Si les Chinois veulent manger du chien, libre à eux.
Si vous n'aimez pas le cochon, il ne faut pas rester chez les Roumis. Vous nous manquerez cruellement...

2007-03-07 07:35:25 · answer #8 · answered by lascalpabas Impérialiste 4 · 4 4

Je pense qu'il s'agit des problèmes d'hygiène alimentaire. A l'époque de la rédaction de l'Ancien Testament et du Coran, pour éviter les intoxications alimentaires, on a interdit l'emploi de la viande de porc dans l'alimentation humaine. On sait que la viande de porc mal conservée est dangereuse pour la santé, sans oublier la trichinose...

2007-03-07 04:49:12 · answer #9 · answered by Lucien 3 · 2 2

une question d'hygiène
de même , la France étant pauvre, le cochon, dans lequel tout est bon, à eu un très grand succès

2007-03-07 04:33:26 · answer #10 · answered by achille talon 4 · 4 4

fedest.com, questions and answers