English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'humanité douée de conscience et d'intélligence mais continue jusqu'à présent à mépriser les autres à cause de leurs origines, leurs couleurs de peaux, leurs religions et que sais-je encore? d'où ma question peut vous interpeller et vous rendre consciencieux.

2007-03-07 03:09:59 · 13 réponses · demandé par Daniel 2 dans Sciences sociales Sociologie

13 réponses

Le racisme n'est pas héréditaire directement au sens biologique du terme mais il est vrai qu'un enfant qui nait dans une famille qui est raciste intolerante a la difference et aux origines inculquera dans son education ces parametres donc l'enfant sera comme "endoctriné" . Il n'aura donc connu rien d'autre que le mepris des blacks des beurs et autres...Cela dit tout peut se modifier selon les caracteres propres a chacun et à l'autoéducation qu'il se fera lui-même au cours de ses propres experiences.
Le racisme est aussi une question d'evenements mediatiques on est dans un pays qui est gouverné par les medias qui n'arangent pas les fossés des differences culturelles et beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et se confortent dans ces images qu'on montre et les propos qu'on exprime.
Ne pas oublier que le racisme n'existe pas que dans le sens blancs vers arabes ou black mais dans l'autre sens cela est tres frappant egalement personne n'a raison ni tort mais la seule chose qui est vraie c'est que ya des cons partout quelque soit son niveau social sa religion sa langue son pays ses appartenances, la connerie est partout!!!! Ce qui peut sauver ces fleaux c'est l'humanité qui siege en chacun de nous!

2007-03-07 03:26:14 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

héréditaire, par l'aquis, pas par l'inné. C'est aussi tres contagieux, conditionné par le milieu, et ca s'auto-entretient.

Quand tes parents sont mefiant vis à vis du voisin parce qu'il est noir, quand tu vois ca, tu repetes le même modele: c'est le seul qu'on te propose, et tu te mefies des noirs. Et pouf, un raciste de plus, par hérédité acquise.

A force d'entendre "pleure pas comme une fille, t'es un garcon", tu finis par croire que les filles osnt des pleurnicheuses, même si tu n'en as jamais vu pleurer. Et pouf, un prejugé qui s'est rependu par contagion.

Quand tu entends "sale PD" des ton plus jeune âge, tu en viens à considerer que PD est une insulte, et que donc c'est mal d'être homosexuel. Et pouf, un homophobe de plus par contagion, alors même que la personne qui t'a contaminé ne se definit pas comme homophobe, c'est "juste un abus de langage"... conditionné par le milieu.

Tu montres sur TF1 4 soirs de suite des jeunes mecs beurs qui petent une voiture. Tu ne montre pas de filles, tu ne montres pas de blancs ni de noirs, et tu dis juste "ces jeunes hommes issus de l'immigration". ils auraient été blancs, t'aurais pas dit "blanc", ils auraient été d'origine francaise, tu ne l'aurais pas precisé, donc ton cerveau enregistre "issu de l'immigration". A chaque fois qu'il y aura un "issu de", vu que tu n'entendras jamais "la france profonde", tu associeras "casseurs de voitures" et "issu de" à "immigration". Et pouf, un prejugé raciste, juste issu d'une selection de l'information... resultat, quand les gens croisent une bande de mecs issus de l'immigrations, ils se demandent 'sont ils eux aussi des voyoux dont je doive avoir peur", ils baissent les yeux, changent de trottoire, ne les embauchent qu edifficilement, bref, les jeunes de l'immigration sont DISCRIMINES, et ca, ca fout les boules, et quitte à être condamné, autant qu'on ait des raisons de l'être, donc y'en aura dans le lot qi iront bruler des voitures, qui seront marqués comme "jeunes issus de l'immigration qui brulent des voitures", et pouf, ca s'auto-entretient.

2007-03-07 11:54:08 · answer #2 · answered by Minipousse 6 · 3 0

"J'aime pas les arabes, j'aime pas les noirs, mais toi jt'aime bien" en fait c'est pas la couleur ou l'origine de l'autre qu'on aime pas c'est sa méconnaissance !
Bises

2007-03-07 12:44:16 · answer #3 · answered by GAuLLOisE 5 · 2 0

Le racisme est une attitude méprisante, hostile et phobique à l'égard des personnes marquées par une différence physique par rapport à soi. Il peut être hérité (racisme familial), comme il peut être induit par des situations vécues.
En aucun cas, on ne peut le considérer comme inné ou héréditaire (encore que la méfiance à l'égard de la différence a peut-être une origine "animale", donc innée). Le racisme psychotique existe, mais il est assez rare.
Ni héréditaire, ni psychotique, le racisme ne mérite pas une "explication", il ne mérite que la condamnation et le mépris.

Autre chose est de se considérer comme automatiquement victime du racisme : je connais des ados africains qui utilisent systématiquement l'argument du "racisme" des profs pour justifier la médiocrité de leurs résultats scolaires.
Si le racisme est une très grave faute morale (juste à égalité avec le viol), on n'a pas le droit d'injurier quelqu'un en le traitant de raciste sans preuves. Et je dois bien constater que l'appellation "raciste" s'envoie à tort et à travers vers n'importe qui... au point, finalement, de banaliser ce terme !

2007-03-09 05:53:44 · answer #4 · answered by Claber 5 · 0 0

psychotique,je considère le racisme comme une maladie mentale grave,car c'est une maladie contagieuse et rend la société malade.
le racisme peut être de toute sorte de forme et il peut être d'une dangereuse subtilité qui s'immisce dans nos vies et si nous ne prenons pas garde aux racisme alors cela est dangereux.

2007-03-08 05:33:24 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

Si c'est bien ta photo (Brun) alors je te console par ce que je pense :"La virilité est brune". Je peux le prouver:
Pelé roi du football
Mohamed Ali roi du boxe, Foreman, Frazier, Hollyfield, Tyson...
Carl lewis, le plus grand athlète, Marion Jones...
Mickael jordan, Baskette
..................................La liste est bien longue.
Dis moi qui attire plus la trouille sur un ring, un brun ou un blanc ? Eh oui, la virilité est brune et les plus belles femmes du monde aussi sont les brunettes. Les bruns si sont des hommes alors ils représentent la virilité, s'ils sont des femmes alors c'est la féminité dans toute sa splendeur.

2007-03-08 02:46:32 · answer #6 · answered by Rescapé 2 · 0 0

hérédité dans l'éducation.... les parents et la société ne transmettent pas toujours les bonnes valeurs....
psychotique certainement.... la haine trouve toujours sa source dans un certain mal-être....
mais "naturelle" ça jamais
le racisme n'est ni une attitude normale et encore moins universelle de l'être humain face à ce qui est différent....
il est souvent le produit d'une peur crée afin de manipuler....

2007-03-07 15:06:26 · answer #7 · answered by Saa 5 · 0 0

c'est l'environnement qui amplifi le phenomene, personne n'est raciste d'origine, c'est une donne que le monde dit moderne doit combattre. mais........

2007-03-07 12:27:25 · answer #8 · answered by pirouche 3 · 0 0

Le rascisme me semble être le corollaire du communautarisme. On commence par se méfier de ce qui est étranger à sa communauté (famille, tibu, ville...), comme de tout ce que l'on ne connait pas, et ainsi de suite.

Le rascisme est aussi la culture du plus fort. De tous temps, et en tous pays, les conquérants ont traité les conquis comme des inférieurs. On n'efface pas les ravages de l'histoire en quelques années ni en quelques décennies.

2007-03-07 11:29:50 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

le racisme héréditaire ? je ne l'espère pas ou alors il existerait un gène de la stupidité de l'inculture et les personnes atteintes n'auraient alors aucune chance d'évoluer...
le rascime psychotique ? surtout pas sinon les racistes qu'on attaquerait pénalement se défendraient en invoquant un acces de démence

2007-03-07 11:27:06 · answer #10 · answered by daria 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers