English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lhomm ne recherche plus ke son confort matériel au détrimen de la nature.est ce vraimen commça ke lhumanité doi progresser?

2007-03-07 02:33:33 · 14 réponses · demandé par SeanD 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

14 réponses

Il est évident que culturellement notre société propose des idéaux qui n'apportent pas le bonheur : les médias mettent en avant la réussite à travers l'argent, le physique, la célébrité… bref, des critères discriminants. Donc de facto ce schéma privilégie certaines personnes, en leur faisant miroiter un bonheur qui n’est que théorique (l’argent ne fait pas le bonheur, ça se saurait…), et force les comportements égoïstes.

Il ne faut pas rejeter les bienfaits qu’apportent la technologie, mais il ne faut pas non plus élever le matérialisme au rang de religion, comme c’est le cas aujourd’hui… finalement, personne n’obtient le bonheur ainsi : la richesse matérielle n’est jamais comblée : on en veut toujours plus, il suffit de voir le comportement de certaines stars face à l’ISF… il y a des valeurs fondamentales bien plus solides et constructives qui, elles, rendent heureux : l’Amour, le dévouement, le travail bien fait et sa juste rémunération…

L’égoïsme ne mène jamais au bonheur, juste au plaisir, qui n’est jamais comblé mais toujours en manque.

2007-03-07 02:53:17 · answer #1 · answered by Bas H 4 · 4 0

Un jour, on demanda au Dalaï Lama :
Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?
Il répondit :
Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l’argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé.
À penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu’ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur…
Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu.

2007-03-07 03:42:47 · answer #2 · answered by LE RESPECTABLE 5 · 2 0

100% d'accord avec toi
de toute façon meme la religion est devenu un bizness aujourd'hui
les hommes pensent plus à leur prochaine voiture ou a meubler leur maison plutot que de se poser la question de savoir ce qui les rendra vraiment heureux

2007-03-07 02:38:26 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

non seulement la morale disparaît devant le matérialisme mais aussi les valeurs civiques commencent elles aussi à boiter, regardez les évènements et vous comprendrez .

2007-03-07 03:11:10 · answer #4 · answered by rchid 2 · 1 0

parce que la nature et la spiritualité, c'est la même chose ?
moi je crois que la spiritualité est de retour, que les gens, et cela malgré le matérialisme qui fait parti de notre société, on de plus en plus besoin de croire en autre chose et se tourne vers diverse forme de spiritualité, en tout cas plus que il y a 20 ou 30 ans, preuve que tout cela n'est pas incompatible.
mais peut être est-ce tout simplement parce qu'on en parle plus ??

2007-03-07 02:43:51 · answer #5 · answered by ungars 4 · 1 0

OUI - plus on devient matérialiste moins on évolue spirituellement.
Il n'y a qu'a voir dans certains pays, ou le matériel a moins de prise... ils sont plus accés sur le spirituel !

Tant que l'on recherchera le confort matériel (ainsi que l'argent et le pouvoir) au détriment de la nature, ca ne va pas s'améliorer...

Mais même avec une épée de Damoclés au dessus de la tête (pollution, ou tient la météorite qui doit s'écrasser en 2036), les gens pensent à profiter de la vie et de leur derniers instants plutot que changer de mentalité et de pallier aux problèmes.

2007-03-07 22:14:27 · answer #6 · answered by Charlesta 5 · 0 0

Je crois plutôt que le manque d'innovation, de développement dans la spiritualité pose problème au développement de l'humanité qui a fondamentalement évoluer sur tous les plans depuis des décennies.

2007-03-07 07:55:43 · answer #7 · answered by Abe 5 · 0 0

C'est une vieille rengaine, la nostalgie d'une époque qui n'a jamais existé.
Il y a plusieurs siècles les rues de Paris était des coupes gorges et les routes étaient parcourues par des pillards, il valait mieux se promener armé jusqu'au dents. Aucun confort matériel et presque 100% de croyants. Mais quelqu'un qui passe sa journée a travailler pour essayer de survivre et qui a faim, n'a que peu de temps pour la spiritualité.
Quand au respect de la nature, l'écologie est très récente, les peuples primitifs peuvent sembler plus proche de la nature et la respecter. Mais c'est juste parce qu'ils n'ont pas les moyens de lui nuire.
Par exemple les premiers agriculteurs pratiquer le bruli pour l'agriculture, a l'époque il n'était pas nombreux donc ça ne faisait pas beaucoup de dégât.
Si on continuait a pratiquer cette technique aujourd'hui on ferait un carnage. L'écologie est science qui évolue avec le progrès technique.
Le confort matériel en nous dégageant des taches de survie, nous dégage au contraire beaucoup de temps libre qui nous permet plus de temps pour la spiritualité.

2007-03-07 07:40:15 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

oui c'est vrai l'humanitè est mal barrèe!!!!!!!!!

2007-03-07 03:44:50 · answer #9 · answered by fidelio 1 · 0 0

Mais de tous temps, l'homme a recherché son bien-être matériel ! Lorsqu'il a découvert le feu et la chaleur que cela lui procurait, lorsqu'il a tué son premier ours pour en prendre la peau, lorsqu'il a construit ses premières huttes pour être à l'abri... Au fil des siècles, tous les progrés ont été accomplis dans un seul but : améliorer notre condition.

2007-03-07 03:03:29 · answer #10 · answered by Anthéa 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers