English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

il est possible de se rendre compte par soi-meme de l'existence de cet inconscient present en chacun de nous sans avoir besoin de passer par un psychanalyste .

2007-03-07 02:33:19 · 11 réponses · demandé par cybelia278 4 dans Sciences et mathématiques Recherche

11 réponses

comment tu peut être «conscient» de ton «inconscience» autrement dit commet tu peut allumer une lampe déjà allumer et éteindre une autre qui déjà éteinte

2007-03-07 02:38:23 · answer #1 · answered by lasdesnuls 5 · 1 1

Tu m'as fait peur, j'ai vu le début, et je me suis dit "elle s'est prise un coup sur l. a. tête, elle vit dans un monde merveilleux..." lol je plaisante grande soeur ! merci à toi et plein de bisous ! merci d'être là à toi et à tout ceux avec qui j'ai échangé des MP sur ce website ! CiTi, Charles, Chat Noir , Mas93 et ma p'tite Rozalina bien sûr !

2016-12-18 17:11:56 · answer #2 · answered by licht 4 · 0 0

Le plus simple : Lis un ou deux livres écrits par Freud (surtout pas écrit sur lui, car on a tant raconté), par exemple "Conférences sur la psychanalyse".

2007-03-10 13:08:45 · answer #3 · answered by Obelix 7 · 0 0

Pas "découvert", "inventer" SVP.

2007-03-07 03:47:20 · answer #4 · answered by kerlutinoec 7 · 0 0

il à découvert quelques attributs de "l'inconscient " ou du "subconscient" mais par exemple beaucoup de théories plus complexes et bien plus détaillées existent depuis, il n'a pas non plus fait entrer le sacré dans "l'inconscient" et je trouve que c'est une immense erreur, que Jung à relevée...

trop de choses à dire, malheureusement le temps m'est compté.

amicalement.

2007-03-07 03:21:04 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Tout d'abord, ce n'est pas une decouverte mais une théorie... mais admets quand meme qu'elle est pas si mauvaise!
Par contre, que tu sois consciente de ton inconscient, c'est quand meme super fort! Aurais-tu une théorie la dessus?

2007-03-07 02:44:35 · answer #6 · answered by aurelie_si 4 · 0 0

En observant et en étudiant les autres.

2007-03-07 02:42:33 · answer #7 · answered by Mathieu 7 · 0 0

Il en est arrivé à cette conclusion par l'interprétation des rêves.
En "observant" les rêves des gens, il a cru remarquer qu'il y avait autre chose que notre "conscience".

Et si nous pouvons très bien la découvrir sans un psychanaliste, Freud est le premier à en avoir parlé, à l'avoir nommé et "documenté".

2007-03-07 02:42:23 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Tout simplement par son refus.
Le refus de l'inconscient prouve son existence.

2007-03-07 05:52:21 · answer #9 · answered by Odysseum 2 · 0 1

Freud est parti d'une hypothèse nouvelle que l’hystérie est la conséquence d’un traumatisme sexuel subi pendant l’enfance et, d’autre part, que faciliter l’évocation consciente de celui-ci permet de guérir l’hystérie. Aucun des prédécesseurs de Freud n’avait émis cette hypothèse et n’en avait tiré une pratique thérapeutique rationnelle, sans hypnose, sans suggestion, par l’évocation des traumatismes sexuels infantiles grâce à la parole et à l’association libre.

Les thérapies engagées par Freud sur la base de ces hypothèses, le conduisent à découvrir que tous ses patients n’ont pas subi de réels traumatismes sexuels dans leur enfance : ils évoquent des fantasmes, ils racontent un roman familial auxquels ils croient. D’où viennent-ils ? Simultanément, il découvre que certains patients ne « souhaitent » pas vraiment guérir, ils résistent en transposant des sentiments anciens vers leur thérapeute : c’est le transfert. Freud crée le terme de psychanalyse pour désigner tout son champ de pratiques thérapeutiques et d’études théoriques.

L’inconscient apparaît alors comme la racine commune à ces phénomènes, les rêves sont la « voie royale » pour y accéder ainsi que les lapsus et les « actes manqués ». C’est dans cette période que Freud se sert de son autoanalyse pour approfondir les rapports entre souvenirs d’enfance, rêves et troubles névrotiques.

Freud se lance alors dans la description d’un appareil psychique qui par son fonctionnement peut rendre compte de ces faits : partage entre la sphère des événements inconscients et conscients, avec une interface le « préconscient » qui permet aux événements de venir à la conscience – par le travail thérapeutique, mais pas seulement – ou être refoulés dans l’inconscient et produire des effets à longs termes parfois.

La vie mentale prend ainsi une forme plus complète où il articule la dualité des pulsions sexuelles qui tendent à la conservation de l’espèce et des pulsions du moi qui tendent à la conservation de l’individu. L’appareil psychique a pour fonction la réduction des tensions (concept d’économie de l’énergie psychique, que Freud utilise régulièrement) en particulier celles qui sont déplaisantes (par décharge ou par refoulement dans un processus de défense). Le conscient n’est plus qu’une partie de cet appareil psychique dont la partie inconsciente, les tendances refoulées, se fraye un chemin dans les rêves ou les symptômes de la névrose.

2007-03-07 02:56:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers