Le rabbin Stuart Rosenberg demande pourquoi, après la Seconde Guerre mondiale, ‘si peu d’Églises et d’ecclésiastiques ont vu le lien qui existait entre la longue et incessante histoire de l’antijudaïsme chrétien et la solution finale du nazisme, le meurtre délibéré d’un tiers des juifs’. Il constate que de nombreux fidèles “se sont voilé la face ou, pire, ont placidement accepté le massacre de six millions [de juifs] dans l’Europe hitlérienne comme un jugement divin ‘pour avoir rejeté Jésus’”. —Le problème chrétien (angl.).
De son côté, Élie Wiesel écrit dans son livre Un juif aujourd’hui (angl.): “Comment expliquer que ni Hitler ni Himmler n’ont jamais été excommuniés par l’Église? Que Pie XII n’a jamais jugé nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de condamner Auschwitz et Treblinka? Que, parmi les S.S., une large proportion étaient des croyants qui restèrent fidèles à leurs attaches chrétiennes jusqu’à la fin? Qu’il y eut des assassins qui allaient à confesse entre chaque tuerie? Et que tous étaient issus de familles chrétiennes et avaient reçu une éducation chrétienne?”
Le Vatican était-il au courant de l’Holocauste nazi? Le quotidien italien Corriere della Sera, qui s’est récemment penché sur la question, fait mention de nombreux témoins oculaires autorisés qui avaient informé directement le Vatican du génocide dont les Juifs, entre autres, étaient victimes. Par exemple, un aumônier qui s’était trouvé dans un train sanitaire “a dit au pape, les larmes aux yeux: ‘Le massacre des Juifs et des handicapés continue. Les Juifs pauvres n’ont même pas de tickets de rationnement pour s’acheter de quoi manger, et ils meurent de faim.’” Parmi les personnes citées pour avoir averti le Vatican de l’Holocauste figurent le délégué apostolique à Berlin, les archevêques de Münster et de Vienne, le nonce auprès du commandement allemand et l’ambassadeur du Reich auprès du Saint-Siège. Conclusion du journal: “Le Vatican savait.”
Un film a beaucoup fait parler de lui en traitant de ce sujet : "Amen", de Costa-Gavras.
2007-03-07 11:01:29
·
answer #1
·
answered by bleu_lagon 6
·
1⤊
0⤋
Etre chretien c'est aimer son prochain quelque soit sa religion. Aimer c'est se donner aux autres.
Bien sûr les gens de ton émission se disent chretiens car ils sont baptisés ( ce qui est facile et à la portée de tous sans effort) mais etre chretien c'est suivre Jésus dans l'amour du prochain. Etre chretien c'est exigeant.
2007-03-07 02:01:04
·
answer #2
·
answered by Vinvin 6
·
5⤊
0⤋
es tu chrétien?
si oui, dans la bible il est dit " que le peuple d'israèl et "le peuple élu de Dieu"
et au dernier temps tous les peuples se monteront contre lui
2007-03-07 02:02:30
·
answer #3
·
answered by mido 2
·
3⤊
1⤋
C'est une bonne question. Soit nous ne comprenons pas les leçons, soit notre ambition personnel va jusqu'à détruire l'autre en se trouvant toujours des excuses. Quelque soit notre religion de nombreux crimes ont été perpétué en leur nom.
2007-03-07 02:02:12
·
answer #4
·
answered by Line 2
·
3⤊
1⤋
ceux qui ont la haine n'ont pas reçu la lumière.
Que celui qui a des oreilles écoute !
2007-03-07 01:58:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Ce qui me gêne dans ta question, c'est que tu parles au présent. Non, les chrétiens ne haïssent pas les juifs. Les juifs disaient cela dans l'émission ?
En revanche, oui, dans le passé, ils ont eu une conduite inqualifiable envers les juifs.
Je n'ai vu que la fin de l'émission, la partie où les chrétiens rendaient les juifs responsables de l'épidémie de peste (ils les accusaient d'empoisonner les puits et les fontaine). J'ai d'ailleurs entendu que le pape essayait d'empêcher sans succès les massacres.
Il s'agit d'un défaut humain que l'on retrouve à diverses époques, d'accuser l'étranger de tous les maux, soit par lâcheté, soit par jalousie. Bien sûr que ce n'est pas une attitude digne du message de notre Messie, tu as raison.
Perso, je suis chrétien et j'aime bien me rappeler que Jésus était un juif pratiquant, ses parents lui apprenaient tous les rites juifs. Il était familier du temple etc. Et quand je côtoie des juifs, je pense à cela, aux rites qu'ils ont en commun avec lui.
2007-03-07 05:10:55
·
answer #6
·
answered by Kito 6
·
1⤊
0⤋
Il faut remettre cela dans le contexte politique de l'époque, et ne pas oublier qu'il y a une différence entre les catholiques de tradition et ceux de conviction.
Au Moyen-Age l'antisémitisme reposait surtout sur la jalousie, plus que sur la conviction chrétienne. Les chrétiens n'avaient pas le droit d'être banquier dans la mesure où c'était un péché de prêter de l'argent avec intérêt - donc les banquiers étaient forcément non chrétien, donc surtout juifs. Comme ils étaient riches, cela attirait la convoitise de beaucoup, qui ont donc attisé la haine contre les juifs pour mieux réussir à leur dérober leurs biens.
Ce comportement est une honte pour les chrétiens, catholiques de surcroît. Le Pape précédent s'en est excusé, alors qu'il n'y était pour rien, lui.
Jean-Paul II a même insisté pour renforcer le dialogue avec le peuple juif, car ils sont les grands frères des chrétiens dans la foi.
Comme tu le rappelles très bien, c'est un non-sens total de se dire chrétien et de haïr les juifs!
Etre chrétien, c'est croire en Jésus et en son message... donc aimer son prochain, en particuliers les juifs!
2007-03-07 03:12:54
·
answer #7
·
answered by Grog 3
·
1⤊
0⤋
Je ne sais plus qui a dit : "Le dernier soufflet qu'a reçu Jésus lui a été donné par les siens et il l'a reçu sur la face de sa mère." A méditer.
Je suis vraiment désolée de l'antisémitisme montant actuellement. Mais est-ce vraiment dû à des chrétiens ?
Personnellement, j'ai de l'admiration pour les juifs.
2007-03-07 04:58:58
·
answer #8
·
answered by chmajecl 6
·
1⤊
1⤋
J'ai regardé ce documentaire avec beaucoup d'attrait. C'est vrai que j'ai été étonné de la part des agissements des chrétiens à cette époque (600-700, que quelqu'un me dise si je me trompe). J'attends la suite avec impatience. Mais cela ne change rien en ma foi pour dieu. Les chrétiens et les juifs ont eu un long passé ensemble, parfois douloureux, mais aujourdhui on a la chance de vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel. Sinon si certains veulent regarder ce soir ca reprendra avec le nouvel exil des juifs, vers l'italie, le portugal. Bonne soirée documentaire à tous ;)
2007-03-07 03:06:17
·
answer #9
·
answered by Mathias C 2
·
1⤊
1⤋
L'humain est pas malin...méchant con , et se sert de la religion pour accéder au pouvoir...
Quand aux messies,, il y en a plein, mais notre compréhension est limitée par notre désir d'avoir raison.
2007-03-07 03:00:30
·
answer #10
·
answered by Chléo 6
·
1⤊
1⤋