Hum, ta question est provoquante !!!
J'imagine la tollée que cette question solliciterait !!!
Cela doit être une question de droit privé et de droit public.
C'est toucher à ce concept de "liberté". Nous avons vu qu'en France, ce concept est différent de celui des States ou même du monde islamique.
En Fance, nous devions discerner à travers le port du voile, ce principe de la laïcité et la liberté de culte en "opposition" avec la liberté de culte aux USA, entre autres (qui trouvaient intolérable le fait d'interdire tout signe religieux à "l'école"..).
En France, il y a eu cette separation de l'Eglise et de l'Etat.. Mais, ailleurs, l'Etat est la religion, et la religion est l'Etat, indissociable, comme valeur ancestrale et séculaire.
Quoiqu'il en soit, la liberté de religion et de culte(...), fait partie intégrante de bon nombre de démocraties.Il suffit de penser que beaucoup d'acte de pratique religieuse sont en interlation avec notre vie en dehors de la sphère privée (la nourriture, toute la journée, Carême, Ramdan..)
Ce serait dommage de pousser un fanatisme anti religieux, une chasse "aux sorcières" comme l'est cette obligation de pratique, de croyance et de religion dans certains pays. C'est à dire que, face aux religions, ne pas devenir intolérant comme le sont certains "messagers" de religions, "endoctrinés"....
Autre point, comment discerner une religion d'une philosophie (ou d'un mouvement de pensée) ?
Ta question mérite réflexion, et pose les bases de la notion de liberté, mais aussi de l'intervention de l'Etat dans la vie des citoyens...
Vois-tu ce retour à cette chasse aux chrétiens sous la Rome Antique, cette chasse aux sorcières sur les communistes ( ce n'est pas une religion, mais une pensée politique.. je sais ).
Personnellement, je me sents "incompétent" pour décider d'une telle mesure.
Je pense qu'il ne faut pas tomber dans un obscurantisme anti religion comme peut l'être aussi la religion..
L'interdiction de porter un signe d'appartenance à une communauté, nuit t'il à ma liberté d'expression ?
2007-03-07 02:03:03
·
answer #1
·
answered by michel g 5
·
2⤊
0⤋
A quand une interdiction totale et planétaire d'interdire !!!
Alors toi qui est contre les extrémistes en voulant interdire le libre droit de penser ce que l'on veut tu en devient un !!!
2007-03-07 09:53:14
·
answer #2
·
answered by tititia 2
·
4⤊
1⤋
Vous reprochez de l'intolérance et vous même êtes intolérant, vous juger du totalitarisme et êtes vous même totalitaire.
Vous juger chez les autres vos propres fautes, ce qui est une forme de fuite et de lâcheté vis à vis de ses propres fautes.
2007-03-07 09:49:19
·
answer #3
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
3⤊
1⤋
à quoi définis-tu une religion alors ? une bande d’énergumènes qui se réunissent en chantant bizarrement, et en adulant des gens ou des choses qui semblent complètement bizarres aux autres, dont les membres se parent d’étranges pièces d’étoffes qui semblent ridicules à tout le reste de l’humanité , et qui dépensent des sommes faramineuses pour entretenir ce systèmes indéfiniment?
Alors en supprimant les religions, n’oublie pas le football, le rugby, le baseball et le superbowl !
S’il te reste encore des adeptes, supprime aussi les partis politiques, et les associations de sport et de loisir.
Et si tu as encore des gens qui te suivent, enroule-toi un chiffon sur le crâne, ou rase-le et exige que tes amis fassent comme toi : tu auras créé un totalitarisme religieux ! c’est cool, hein ?
Ce que je voulais dire, c’est que les gens ont besoin d’habitudes, de rites, de croire en quelque chose (que ce soit dieu, le bien, le culte du héros footballistique ou autre...) et de partager des émotions. C’est un besoin humain, presque animal, à comparer avec la migration ou le besoin de se regrouper en hordes des animaux. Et tu n’y peux rien.
Reste à combattre l’intolérance et le racisme (qu’il soit contre une autre couleur de peau, une autre croyance ou une autre culture), et là , on est d’accord, il y a du boulot !
(et d’ailleurs, si « Le culte, la couleur, la sexualité, le genre ne devraient pas définir la personne », il faut aussi que tout le monde devienne blanc, hétérosexuel et masculin, alors ? tu vois bien que l’enjeu n’est pas d’interdire, mais d’accepter et de tolérer les autres : donc combattre les extrémismes, pas les croyances humanistes... si ?)
et quand tu dis « religion = extremisme = totalitarisme »
je réponds « football = hooligans et casseurs (il y en a toujours, non ?) »... bien sûr, je pourrais trouver de nombreux autres exemples pour d'autres domaines:
prenons garde aux raccourcis hâtifs, l’ami !
Après tout, les religions motivent et font bouger toutes les soeur emmanuelle et père pedro du monde, et ça serait dommage de foutre en taule des gens comme ça, non?
2007-03-07 09:44:53
·
answer #4
·
answered by Ecosyl 7
·
4⤊
2⤋
tu l'a bien dit se lui qui pratique une religion ne la force pas pour les autres il la pratique a la maison ou dans des endroit spéciale pour ça les vrais croyants c'est ceux qui pratique discrètement , faire ça pour dieu pas pour les autres.
2007-03-07 09:44:24
·
answer #5
·
answered by keda 2
·
3⤊
1⤋
Bravo la tolérance !
Je te signale que là où toute religion avait été interdite, par exemple le communisme en URSSS ou en Chine, il y a eu plus de pauvreté, de famines, de massacres, de guerres civiles et d'horreurs en tout genre.
Et on derait aussi cacher aux autres son genre et sa couleur ?
Donc la burka pour tous quel que soit l'âge et le sexe, seul vêtement totalement égalitaire !
C'est bien d'avoir de grandes et belles idées, c'est mieux de réfléchir avant de les exposer.
2007-03-07 09:44:01
·
answer #6
·
answered by mémé léone 7
·
5⤊
3⤋
Et la liberté de penser, t'en fais quoi
2007-03-07 09:35:43
·
answer #7
·
answered by Crépuscule 6
·
5⤊
3⤋
Nous vivons dans un état laïque, ça devrait donc déjà être le cas....... Par contre,avant que ce grand principe de démocratie soit appliqué à l'échelle planétaire, il ya du boulot!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que chacun pratique sa religion chez lui, à la maison sans importuner les autres.
2007-03-07 09:33:10
·
answer #8
·
answered by ludi1978 3
·
4⤊
3⤋
d'accord pour l'interdiction
mais qu'est ce qui défini une personne alors ?
2007-03-07 09:25:39
·
answer #9
·
answered by bob l éclair 4
·
5⤊
4⤋
Cette interdiction totale et planétaire de la religion ne saurait tarder maintenant.
Surprise : cette idée révolutionnaire semblera venir des hommes (par le biais de l'ONU) mais elle EST d'origine divine ! La Bible annonce ce bouleversement depuis près de 2 000 ans déjà ! Eh oui !
2007-03-07 19:16:53
·
answer #10
·
answered by bleu_lagon 6
·
0⤊
0⤋