English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans l'Islam, il y a les anges, les démons, les hommes et lesz djinns. ces derniers sont des créatures nées du feu. iblis était l'un d'eux, et Dieu l'a maudit pour avoir refusé de s'incliner devant l'homme.
On parle souvent de Sheitan ; satan, et on l'assimile souvent à Iblis qui n'était pourtant qu'un djinn. quelle est la position officielle de l'islam là dessus ?

2007-03-07 01:09:27 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

bonjour mon ami! Le Coran dit que, effectivement, Iblis etait un djinn a la base et que, de par son " insoumition" a Allah, il est devenu un mauvais djinn et donc, en quelque sorte, le "leader" des mauvais djinns et autres creatures diaboliques. Le principe est que, si vous vous detourné d'Allah, vous ne pouvez que vous tournez vers Iblis (ou satan, ou shetan...) Donc, pour repondre a ta question, Iblis est ce qu'on pourrait appeller un "djinn déchu"!ce qui fait qu'il n'est ni un ange, ni un demon, mais un djinn (a ne pas confondre!)J'espere que j'ai pu t'eclairer un peu!

2007-03-07 01:24:37 · answer #1 · answered by j'enerve? tant mieux! 3 · 2 0

Les anges sont créés de lumière.
Les djinns sont crées de feu.
Les hommes sont créés d'argiles.
Tous les djinns ne sont pas des shaitans.(il y a des djinns croyants)
Il y a des shaitans Humains et djinns.
Ibliss est le nom du djinn qui ne s'est pas prosterné devant Adam et qui est alors devenu un shaitan.
quelqu'un est appellé shaitan quand il nuit aux gens etc...

@ reine du funk: Ibliss n'est pas un ange déchu vu qu'il est créé de feu mais il cotoyait les anges et n'a pas obéi à Dieu, s'est montré ingrat envers Dieu, à envier Adam car Dieu l'a créé de ses propres mains et orgueilleux il a été maudi pour ça.

@ rougyuato ...B Dans le Coran il est mis que les djinns sont créés de feu (nar ) et non pas de fumée (adokhan) et il est dit que Ibliss fait parti des djinns donc créé de feu.

2007-03-07 09:30:36 · answer #2 · answered by azerty 3 · 4 0

Je vais rester très attentive à çà, car c'est comme la trinité pour moi, c'est pas bien clair dans mon esprit.Merci!

@salomé : il y a une chose qui n'est pas clair pour moi, c'est que les anges se sont prosternés sauf Iblis, jusque là, je suis d'accord, celà signifierai alors que Iblis est un ange déchu?

@azerty : ok ok, merci, que Dieu te garde.Amen

2007-03-07 09:20:43 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

De son vrai nom Iblis, al shaytan -traduit en Français par « Satan »- est la personnification du mal et de la tentation.

Connu et reconnu en tant que tel par l’ensemble des religions monothéistes, la nature du shaytan reste mystérieuse.

Iblis est le personnage par lequel Dieu introduit la notion de Mal dans l’histoire de l’humanité.

On peut dire que c'est un ange déchu tandis que les djinns qui sont créer de feu aussi sont conformes aux humains dans le bien et dans le péché!

2007-03-07 11:15:10 · answer #4 · answered by Le Condor 6 · 2 0

Iblis ( l'orgeuilleux et le désobéisant, que Dieu le maudisse) était un djinn particulier car Dieu l'a élevé dans les cieux et il (iblis) L'a adoré durant des milliers d'années.Il a était banni par Dieu des cieux pour avoir refusé de se prosterner devant Adam (as), en effet il l'a fait par orgueil car pour lui qui était créé de feu (djinn) ne pouvait se prosterner devant Adam (as) qui était créé à partir d'argile.
Il existe des doutes sur la nature exacte de Iblis car pour certain disent que c'est un djinn et pour d'autre c'est il est à la fois ange et djinn.
Dans le Coran, il est dit qu'il est fait à base de feu et on décrit les anges comme étant des êtres de lumière.
Donc beaucoup pense que c'était un djinn dévoué à Dieu qui a été élevé par Dieu dans les cieux au même titre que les anges.

satan = sheïtan ( c'est à dire la personnification du mal et de la tentation)

démons = des légions de shayatin, des djinns devenus démons, voués à la mission unique du Diable qui est de détourner l’homme de sa destination finale, le Paradis.

2007-03-07 09:53:36 · answer #5 · answered by Rouguyatou B 4 · 2 0

C'est un djinn.

Iblis, Iblîs ou Eblîs (arabe : إبليس [iblīs], du grec diabolos, « calomniateur ») est le nom d'un djinn particulier, un être crée de feu qui refuse de se prosterner devant Adam sur l'injonction de Dieu lorsqu'Il l'eut façonné à partir de glaise :

« Lorsque nous avons dit aux anges: 'Prosternez-vous devant Adam !' ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui refusa et qui s'enorgueillit : il était au nombre des incrédules. » — Coran (II; 34)

Dieu ordonne donc à Iblis l'exil (« Descends de cet endroit » (en référence au jardin d'Éden)). À la demande d'Iblis, Dieu repousse le châtiment au jour du jugement dernier. Iblis lui annonce qu'il tentera les descendants de son ennemi Adam, afin d'éprouver leur foi. Dieu lui accorde cette requête, et promet l'Enfer à ceux qui écouterons ses conseils en se détournant de Dieu.

En islam, c'est Dieu lui-même qui est le maître des enfers. Iblis sera lui-même châtié le jour du jugement dernier. Iblis devient le plus important des djinns.

Une anecdote dit qu'un homme demanda à un érudit comment Iblis, créé de feu puisse être châtié par le feu. L'érudit le gifla et lui demanda : « as-tu eu mal ? » Il répondit que oui, après quoi l'érudit dit : « ma main est faite de peau tout comme ta joue, si Dieu le veut le feu chatiera le diable. »

Le Coran donne de nombreux noms aux démons :

Iblis le maître des démons ce nom propre serait une déformation du mot grec diabolos (διαβολος, qui inspire la haine et l’envie ; calomniateur).
Satan (arabe : شيْطان [šaytān], l'adversaire) le terme est utilisé comme un adjectif aussi souvent que comme un nom propre (dans ce dernier cas il est précédé de l'article).
Les djinns (arabe : جنّ [jinn], génies; démons; djinns) sont des esprits tantôt favorables tantôt maléfiques et dans ce cas ils sont des satans.
Ifrit, esprit rebelle (arabe : عفريت [`ifrīt], rebelle) (Le Coran XXVII ; 39)
Le tentateur (arabe : الوَسْوَاس [al-waswās], tentateur; celui qui murmure) (Le Coran CXIV ; 4)
Celui qui s’esquive (arabe : الخَنَّاس [al-ḫannās], celui qui s'esquive discrètement) (Le Coran CXIV ; 4)
Taghout (arabe : طاغوت [tāġūt], idole; faux dieu; tyran défini par les érudits de l'islam comme étant tout ce qui est satisfait de se faire vouer un culte en dehors d'Allah, donc la sorcellerie (Le Coran V ; 60) (le mot désigne aussi un personnage tyrannique)

2007-03-07 09:19:27 · answer #6 · answered by Salomé O 4 · 2 0

Iblis, dont Shaytan est un surnom, est un djinn.

2007-03-08 05:47:51 · answer #7 · answered by Empereur 5 · 1 0

S.15, V.26&27
<>.

Donc le Djinn est une espèce à part qui peut être bon ou mauvais, et chacun a un nom, Ibliss (diabolos, le diable) est le nom d'un des Djinns dont dieu a octroyé une éternité dans ce bas monde. Ci-dessous

S.7, V 7...18
Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. Allah] dit : «Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit : «Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile». Allah] dit : «Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.» «Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités.» [Allah] dit : «Tu es de ceux à qui délai est accordé.» «Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.» «Sors de là», dit (Allah) banni et rejeté. «Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer».

Tout Djinn qui Obéit Ibliss ou est un descendant de lui est appelé Sheitan (Démon) qui est un nom attribué à sa fonction maléfique et non à son nom propre qui est différent. Puisque ce nom est le nom de sa fonction, alors Ibliss est aussi Sheitan.

Par contre, il y a des Djinns croyants et qu’on ne peut pas les appeler par Sheitan (Démon) car leur fonction est positive. Regardes ce qu'ils disent eux même dans le Coran.

Sourate Djinn, Verset 11
<>

Lis cette sourate, elle est très explicative.

2007-03-07 12:18:48 · answer #8 · answered by Rescapé 2 · 0 0

Pour moi, iblis est " le "diable et pas un djinn.

2007-03-07 09:19:09 · answer #9 · answered by kikoun 4 · 0 0

Un Djinn.

La notion de démon en islam concerne les djinn "mauvais" (il n'y a pas d'anges déchus en islam).

Suivant la littérature que tu prends, tu prends aussi trouvé le terme Efrit/Afrit pour désigner les djinns mauvais. Ce terme vient des religions pré-islamiques où les Afrits sont des esprits mauvais enflammés.

2007-03-07 09:50:00 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 5

fedest.com, questions and answers