English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ça arrive pas mal à certains de mes patients (je bosse en psy) et je voudrais savoir pourquoi ...

2007-03-07 00:19:59 · 6 réponses · demandé par isabelle la questionneuse 24 SA 6 dans Sciences sociales Psychologie

6 réponses

il parait que ca peut arriver a 50% des gens qui ont subis des "sevices" durant leur enfance: comme c'est presque devenue une "habitude" (d'etre maltraités), ils vont finir par trouver tout a fait normal de le reproduire, surtout si personne ne les a détrompés en leur disant que c'etait mal. moi, j'ai été violée quand j'etais tres jeune et ma plus grande hantise, pendant des années, a été d'avoir des enfants car je mourrais de trouille et je me degoutais en me disant que je leur ferais peut etre pareil plus tard (meme si je sais a present que je ne ferais jamais la meme chose, j'ai depassé tout ca). mais, par exemple, ma mamie a été elevée "a la dure" et elle a reproduit ca sur ma mere qui, heureusement pour moi, a compris tres vite le mal que ca pouvait faire et ne l'a pas reproduit sur moi. Je pense que, inconsciemment, ca doit etre comme un reflexe puisque ces pauvres gens n'ont jamais eu une autre education donc, a leurs yeux, c'est peut etre la seule de valable et certains ne doivent meme pas se demander s'il en existe d'autres... En tout cas, ma chere isabelle, j'ai deja lue plusieurs de tes questions et sache que tu as tout mon respect et mon estime, meme si je te connais pas! t'as l'air d'etre comme moi et d'en avoir bavé dans ta vie... courage et bizoux petite psy

2007-03-07 03:28:53 · answer #1 · answered by j'enerve? tant mieux! 3 · 2 0

a moins de devenir amnésiques ils gardent en mémoire les événements qu'ils ont subi consciemment ou non
En grandissant et en devenant parent à son tour on s'identifie à ses propres parents. Pourquoi? Par mimétisme anachronique. Le phénomène s'intensifie d'autant plus que l'émotion subie auparavant était grande. Cela est vrai aussi bien pour les événements positifs que négatifs.
Il n'est jamais trop tard pour prendre conscience de ses propres agissements. Le fait d'en parler à son conjoint peut être une manière de sortir du cercle vicieux. Son soutien moral et l'aide du psychologue sont déterminants. Le travail sur l'image de soi est aussi un outil pour un changement.

2007-03-07 08:41:26 · answer #2 · answered by riri 3 · 3 0

Peut-être qu'ils reproduisent le modèle qu'ils ont eu. Souvent ils ne connaissent rien d'autre. Et puis ça doit être très traumatisant donc ça engendre peut-être des comportements de haine, peut-être pour se venger sur quelqu'un de ce qu'ils ont subi ?

2007-03-07 08:28:16 · answer #3 · answered by Eowin 4 · 3 0

J'ai eu une amie qui avaient eu des problémes de maltraitance enfant. Elle avait developpéz une sorte de violence intérieure qu'elle extériorisait par des comportement de haine , une vie réglée de maniére extremement rigide. Et même certains sévices corporels qu'elle avait subit qui avait transformé ses relations en une sorte de domination de l'individu. C'est typique de reporter des shémas comportement d'enfant par mimétisme dans sa vie d'adulte. L'influence du milieu sociale est prépondérente. Si tu sors d'un milieu "clean" tu auras toutes les chances de te reconstruire autour de comportements clairs. L'équilibre est la premiére cause de l'intégration sociale.

2007-03-07 09:08:54 · answer #4 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

Leur inconscient a dû enrregister certaines réactions qu'ils reproduisent de manière instinctive et impulsive. Souvent, ces personnes sont très impulsives.
Certains, sans aller jusqu'à maltraiter à leur tour, ont des comportements agressifs sans en avoir conscience. Certains s'en rendent compte seulement après avoir agi, mais ont du mal à maîtriser leur impulsivité.
C'est un gros travail non seulement de prise de conscience, mais aussi de réadaptation.

Je crois que l'on peut dire que pour eux, c'est un moyen de défense (dans le cas d'agressivité verbale, par exemple) et, pour ceux qui maltraitent, le seul moyen qu'ils connaissent pour avoir de l'autorité sur leurs enfants.
Il faut leur apprendre qu'il y a d'autres manières de se faire "respecter".

2007-03-07 09:41:57 · answer #5 · answered by sossoia 4 · 1 0

C'est un lieu commun complètement faux.

Su tu veux devenir un bon psy, évite les généralités

2007-03-07 08:36:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers