En gros, est ce que vous pensez que si l'on avait accès à toutes les données nécessaires (données physiques et mentales depuis l'enfance, jusqu'au jour ou l'on souhaiterais faire des prédictions) que l'on puisse déterminer le comportement d'une personne humaine (ou animale) a un moment précis?
Avez vous déjà entendu parler d'un tel exemple dans des exemples plus simples (détermination de la trajectroire, par exemple, d'une bactérie ou de quelconque autre microbe dans tel ou tel environnement)?
Et si vous pensez qu'on peut mettre la vie en équation, que pensez vous alors du 'libre-arbitre', si cher à notre espèce? Si l'on peut tout déterminer à l'avance, que dire de nos soit disant 'décisions' qui ne serait en fait elles-mêmes que le résultat de nos antécédents?
Si vous avez des livres a me conseiller en rapport avec ce sujet, je suis preneur!
Merci de vos réponses (que j'espère constructives)
2007-03-07
00:14:52
·
7 réponses
·
demandé par
mcud
3
dans
Sciences et mathématiques
➔ Biologie
pour moi, en theorie, on pourrait mettre la vie en equation.
le monde a l'instant n+1 est une fonction du monde a l'instant n.
l'homme n'a cependant pas le perception necessaire pour apprehender cette equation parce qu'on parle d'un systeme beaucoup trop vaste et complique. connaitre l'avenir implique de connaitre les mouvements de chaque atome dans l'univers ainsi que les interactions entre eux.
notre meconnaissance tout a fait naturelle de ce systeme nous porte a croire au libre arbitre mais c'est illusoire.
le prochain geste de chaque homme (ou devrais-je dire chaque tas d'atomes formant une entite appelee "homme") est ainsi determinable en fonction de son environnement (les forces qui s'exercent sur lui et en lui, soient des atomes), de son etre / corps physique (encore des atomes) et de son experience (souvenirs, reflexes acquis, tout ca stockes dans le cerveau par... des atomes). la reflexion et la pensee ne sont que des reactions chimiques, donc encore des atomes.
je n'ai pas entendu parler d'exemples plus simples puisque le cas bacterie est aussi complexe que le cas humain a mon sens. chaque atome de l'univers est en interaction avec tous les autres. ces interactions sont souvent qualifiees de "negligeables" pour la plupart. ceci est vrai quand on les prend individuellement mais une infinité de "negligeables" a certainement une resultante qui ne l'est plus.
la complexite de l'equation serait donc la meme pour les deux exemples puisqu'elle implique le meme nombre infini de facteurs.
2007-03-07 03:04:09
·
answer #1
·
answered by JLC 4
·
0⤊
0⤋
bien sur.
Le domaine s'appelle systems biology. Biologie integrative en francais? Je ne suis pas sur.
En gros, on considere la cellule comme un systeme chimique, et pour la dynamique des interactions entre molecules, tu peux utiliser les lois de cinetique chimique classique.
Mais il y a un probleme: en fait, quand tu regardes des cellules, tu vois qu'elles ont toutes des comportements un peu differents. A l'echelle de la cellules, on est souvent a la limite du determinisme, parce que le nombre de certaines molecules est trop faible pour considerer le systeme comme thermodynamique. C'est encore plus marquant chez les bacteries, ou le non-determinisme, autrement appele stochasticite, est necessaire a la survie! Les bacteries ont une diversite suffisante pour que leur population survive malgre des changements de conditions. Donc on peut effectivement mettre leur comportement en equation, mais la stochasticite, le hasard, fait qu'on ne peut pas predire le comportement d'UNE bacterie. On peut prevoir des comportements d'ensemble, simuler sur un ordi (on fait ca chez nous), mais pas predire un comportement en particulier.
Chez les organismes multicellulaire, le principe de robustesse est important, la stochasticite est dangereuse pour notre organisme! Et pourtant elle existe!
En conclusion, oui on peut mettre la vie en equation, mais les equations pertinentes ont en fait des composantes probabilistiques (markov chain...), donc on ne peut pas predire de facon deterministique un comportement.
Ah j'oubliais, si la litterature sur le sujet t'interesse, va voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/Systems_biology
Kitano est un pionnier dans le domaine. J'ai la chance de pouvoir le voir lundi prochain, d'ailleurs!
2007-03-08 18:54:19
·
answer #2
·
answered by Jojo 6
·
1⤊
0⤋
bon pour faire simple (dautres ci dessus ont ete tres complets et proposent des elements de reponses); mon point de vue cest que cest tout a fait possible de mettre des "equations" sur les phenomenes biologiques mais yfo inclure les phenomenes chaotiques, donc l'aleatoire; cest donc pas vraiment des equations au sens strictement deterministes mais plutot des regles, une normalisation des phenomenes en apparence desordonees.
2007-03-13 09:32:07
·
answer #3
·
answered by staarkali 3
·
0⤊
0⤋
Avec cette équation, tu pourrais certainement prédire le moment n+1 (avec peu d'incertitude), mais par contre vu le nombre de paramètres qu'il faudrait intégrer après, il serait imposible de prévoir le n+32 par exemple.
D'autant plus que les événements d'une vie ne dépendent pas que d'un individu. Il serait par exemple impossible de prévoir les rencontres que tu vas faire. A moins de porter ton équation à toute la population mondiale, à toute la matière vivante...
En ce qui concerne le comportement, cela releve plus de la psychologie. Il est incontestable que l'on se contruit avec le temps et que notre façon de réagir nous est propre.
2007-03-08 06:25:23
·
answer #4
·
answered by meinsola 3
·
0⤊
0⤋
Un homme en France a essayé il y a longtemps, son nom est Toulouse...
Son projet consisté a créé une biocratie, il avait préparé des questionnaires énorme pour pouvoir classer les individus...
La Biocratie est une société fondé sur les lois biologique...
Son projet bien que à prémière vue puisse paraitre absurde, est à médité, en quoi est il mauvais?
Eh bien, tout simplement parce que ca donnerais des humains las et nous aurions une vision finaliste... Ce qui aurait à la fin un résultat assez déplorabe ...
2007-03-08 02:38:11
·
answer #5
·
answered by Doc 1
·
0⤊
0⤋
Je pense que ce serait vraiment très difficile, il y aurait des tas de paramètres à considérer. pense juste au fait que l'on ne connait toujours pas le fonctionnement du cerveau. D'ailleurs, le connaîtrons -t-on jamais...
Il y a eu un projet je crois pour essayer de classer les enfants en futurs délinquants ou non selon certains paramètres comme le milieu social, le test d'intelligence je crois et d'autres paramètres
. ça a été refusé parce qu'il y a des tas de choses à considéreret que les tests sont très relatifs .
Bref, je crois qu'il faudra encore un certain temps avant d'arriver à ce stade, mais pourquoi pas?
2007-03-07 08:28:54
·
answer #6
·
answered by petit chaton 3
·
0⤊
0⤋
Equation fondamentale de la vie:
1 + 1 = 1
2007-03-07 08:25:19
·
answer #7
·
answered by starote 2
·
0⤊
1⤋