English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je fais bcp de reves qui se répètent ,je voudrais savoir ce que dit l'Islam au sujet des reves en général .
Et on dit qu'il ne faut pas parler des mauvais reves (ex : meurtre ...)
Comment interprète t-on les reves en Islam , bons ou mauvais ?

2007-03-07 00:03:23 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Docteur nono : tu me fais penser à ce reve où je récitais la Fatiha mais je ne voyais pas à qui ,c'était un peu flou ,qq jours aprs un ami musulman ma confié que sa mère avait révé que je lui récitais des sourates !

2007-03-07 00:27:09 · update #1

12 réponses

Les musulmans à travers les siècles se sont beaucoup intéressés à l'interprétation des rêves, en se basant sur le Coran et les prophéties du prophète. le livre le plus connu à mon avis reste :

Grand livre de l'interprétation des rêves de l'auteur : Ibn Sirîn Muhammad

Sinon il y'a plein de liens intéressants sur internet.

2007-03-07 00:19:10 · answer #1 · answered by buena suerte 4 · 4 0

bjr natasha
tout ca vient du messager youcef ou joseph a qui Dieu lui a donne la beauté(Dieu lui a distribue la moitie de la beauté dans ce monde et l'autre moitie a été distribué sur le reste de lhumanité,sans omettre que sa grand mère etait sarah l'épouse d'Abraham .le deuxieme don qui sauva l'egypte de la famine: l'interpretation des rêves!!!
le prophète Mohamed (q.s.d.D.s.s.l.)a dit sur les rêves qu'ils ont 3 origines
soit ils sont de Dieu (si cest des beaux rêves )
soit de nous de nos envies ( notre subconscient )
soit de satan (cauchemards et mauvais rêves+)

s'il s'agit dun beau rêve on ne doit le raconter qu'a ceux qu'on aime
s'il s'agit d'un mauvais rêve on le garde pour nous

"un beau rêve provient de Dieu et un mauvais rêve provient du démon.Lorsque l'un de vous fait un rêve qu'il aime, qu'il ne parle qu'à ceux qu'il aime..."

résumé de ce qu'on doit faire quand on fait un mauvais rêve :
quil crache (nafath en arabe :laisser sortir de l'air et quelques crachas) à sa gauche 3 fois
quil cherche refuge aupres d'Allah contre satan et le mal de ce quil a vu
qu'il nen parle à personne
quil tourne et change sa position
quil se leve et prie

en ce qui concerne linterpretation des reves il y a plusieurs ouvrages mais je nai pu me rappeler les noms d eleurs auteurs , a ceci dit vous pouvez vous en procurer sur internet .
j'espere que ce nest juste qu'un mauvais reve et quil passera ne vous tracassez pa trop la tete.

2007-03-07 08:33:29 · answer #2 · answered by houdon 1 · 5 1

Le rêve en tant que tel constitue une expérience fondatrice dans la conscience humaine. Dans la culture musulmane classique, la question du rêve a été abordée avec gravité et prudence à la fois. Gravité, car le "hadîth" affirme sans ambiguïté que le rêve est une partie de la prophétie (juz’ min ajzâ’ al-nubuwwa) qui perdurera dans la communauté après la mort de son Prophète, et jusqu’à la fin des temps historiques. Réserve, car il s’agissait de faire le départ entre rêves véridiques porteurs d’un message céleste et songes équivoques issus simplement des passions humaines voire de susurrements sataniques.

tous les rêves vécus durant le sommeil ne comportent pas la même charge symbolique ou religieuse. il existe trois catégories de rêves :

1) le discours inconscient que l’âme individuelle, renvoie à partir du vécu du jour précédent. Il n’est pas foncièrement nuisible, mais ne fournit pas de message utile non plus ;
- 2) les susurrements de Satan qui cherche à épouvanter ou attrister le dormeur, ou simplement à le perturber par des messages incohérents ;
- 3) Le rêve sain, envoyé par Dieu. Seul ce troisième type de songe - la "ru’yâ" au sens strict - intéresse la tradition religieuse.

c'est assez vaste comme sujet. je te prospose de lire quelques ouvrages qui pourrons satisfaire ta curiosité.

2007-03-07 08:31:47 · answer #3 · answered by jannet b 2 · 4 0

On m'a dit aussi qu'il ne faut pas parler des mauvais reves. Les bons rêves peuvent être de bon augure, particulièrement ceux où le Prophète (sbsl) apparaît. Une nuit, j'ai rêvé de la Source Zemzem, je sais que c'est une bonne augure.
Dans l'Islam, il est dit que quand on dort, l'âme remonte provisoirement à Dieu, comme quand on est mort, mais que Dieu nous renvoie dans notre corps au moment du réveil. Les rêves proviennent de ce "Voyage Nocturne"

2007-03-07 08:23:51 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 0

Soyons sérieux et mettons la théorie de Freud de côté pour un instant du moins .
Le rève a été une voie choisie par Dieu pour transmettre des messages aux Prophètes :
Abraham a vu 3 fois le même rève se répéter dans lequel Dieu lui enjoignait d'égorger son fils, pour mettre sa foi à l'épreuve et quelle terrible épreuve pour un père !
Mohammed a vu un rève dans lequel Dieu lui a prédit son entrée triomphale à la Mecque d'où l'avaient chassé les qoreiches.
La mère de Moîse sans doûte, pour mettre son fils menacé de mort , dans un panier et l'abandonner sur le nil, autre épreuve pour une mère de se séparer de son bébé .
Et les exemples sont nombreux où les rèves ont été prémonitoirs, alors qu'ils ne s'agissait que de simples gens.J'en connais qq.uns.
Il s'agit-là d'une catégorie de rèves spéciale.
Mais il existe aussi d'autres rèves ordinaires liés à notre activité cérébrale durant le "sommeil paradoxal" et dans lesquels sont impliqués l'inconscient et le subconscient.

2007-03-07 09:05:37 · answer #5 · answered by ? 6 · 3 1

salut , natasha,personnellement je ne suis pas musulmane ,selon moi je penses qu'il arrive que les rêves répétés traduit bien des messages caches et c'est à toi de découvrir cela en observant très bien ton entourage, tu arriveras, bonne chance

2007-03-07 08:26:42 · answer #6 · answered by Patricia K 1 · 3 1

ils peuvent être considérés comme prémonitoires...

2007-03-07 08:10:39 · answer #7 · answered by meeee 4 · 2 0

Lisez la sourate 12 Joseph cette sourate contient des rêves et leur explications, mais le Prophète Mohamed (salut de Dieu pour lui) a dit que le cauchemar vient du diable et le bon rêve vient de l'âme satisfaite. on rêve souvent de se qu'on a sur la conscience.

2007-03-07 11:44:52 · answer #8 · answered by choufou 5 · 1 0

le prophète interprétait les rêves mais lui seul était capable

2007-03-09 06:10:39 · answer #9 · answered by Reine d'Egypte♥ S golfeuse♥ 5 · 0 0

les cauchemars sont l'effet de satan

2007-03-07 08:12:37 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers