En général, ce qui limite la durée de vie d'un satellite est, comme dit plus haut, la quantité de carburant nécessaire au maintien en orbite. Mais avec les propulseurs plasmiques, on arrive à diminuer fortement cette quantité par rapport aux propulseurs chimiques.
Viennent ensuite les batteries. Elles sont nécessaires pour alimenter le satellite quand il est dans l'ombre de la Terre (soit 30 minutes toutes les 1h30 pour un satellite en orbite basse, ou jusqu'à 72 minutes par jour pendant 90 jours par an pour un satellite géostationnaire). En général elles sont conçues pour une durée de vie de 15 ans. Mais on peut aussi utiliser des générateurs nucléaires, comme sur les sondes spatiales (http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_thermo%C3%A9lectrique_%C3%A0_radioisotope).
Enfin, le dernier problème concerne les radiations qui, à moins d'un épais blindage, finiront par faire défaillir les composants électroniques.
Les Américains sont en train de mettre au point un moyen audacieux pour prolonger la vie de leurs satellites (notamment leurs satellites-espions) : il s'agit d'un satellite robotisé capable d'aller ravitailler un autre satellite et pouvant changer ses batteries et son ordinateur de bord (http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=awst&id=news/aw060506p1.xml)
2007-03-09 03:05:21
·
answer #1
·
answered by Jean-Pierre Dugenou 2
·
0⤊
0⤋
améliorer la durée de vie d'un satellite :
Il y a 2 grandes améliorations à faire :
- faire en sorte que le satellite puisse rester dans une position convenable / la terre... pour cela il faut augmenter sa capacité en carburant, ou trouver des moyens de propulsion peu couteux en energie : mais le carburant a un poids donc un cout de lancement.
- faire en sorte que les instruments embarqués (charge utile : antennes de communication, cameras diverses, radar altimétrique, enregistreurs) soient protégés des particules celestes (comme les protons au niveau de la ceinture de Van Hallen. On imagine donc des blindages pour protéger les instruments, mais ici aussi ils ont un poids donc un cout de lancement,
pour information spot1 lancé en 86 a envoyé des images jusqu'à il y a 4 ans, remplacé par spot5... mais il continuait à fonctionner très bien même au bout de 16 ans !!!
2007-03-07 09:34:59
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
en dotant le satellite des materiaux performants qui n'alterent pas,mais surtout en le dotant de moteurs solairs ou nucleaires capablent de le ramener sur son orbite initial à chaque fois qu'il est attiré par la terre;mais cela ne suffit plus à cause de la technologie qui évolue.U satellite peut devenir obselette tout simplement parceque son programme informatique ou ses composants electroniques sont dépassés.
2007-03-07 11:50:42
·
answer #3
·
answered by mbouaniguil 1
·
0⤊
0⤋
En le dotant de plus de carburant , un satellite à basse altitude genre station spatiale est attiré par l'attraction terrestre et dérive plus bas de plus en plus , les vaisseaux qui viennent le ravitailler le font remonter un peu chaque fois en altitude
Les satellites géostationnaires embarquent une réserve de carburant pour pouvoir corriger leur dérive causé par les vents solaires et l'attraction terrestre (moindre que pour les satellites défilants basse altitude) une fois le carburant épuisé les satellites dérivent dans l'espace lentement , ils sont alors inutilisables pour la Tv/communications
2007-03-07 08:33:51
·
answer #4
·
answered by lcos83 7
·
0⤊
1⤋
En le nettoyant 1 fois par semaine !
Déjà qu'on arrive pas à entretenir correctement les avions alors que des vies sont en jeu !
2007-03-07 07:33:44
·
answer #5
·
answered by ViP 4
·
0⤊
1⤋
Question trop imprecise... de quel genre de satellite parles-tu ? commercial ? scientifique ?
2007-03-07 07:28:42
·
answer #6
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
2⤋