English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

oui, mais encore, quelles femmes pour vous méritent un coup de chapeau (dans l'histoire, actuellement...) et pourquoi ? Merci.
(et pas "maman" parce que ce n'est pas la fête des mères, on y pensera en temps voulu)

2007-03-06 22:13:56 · 8 réponses · demandé par zahra الزهراء 7 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

rico, je crois que tu veux parler de Shirin Ebadi, iranienne et juge (pas ministre)

2007-03-06 22:53:54 · update #1

peter pan, même question fut posée à soha bechara, libanaise. "regrettez-vous"" et soha "n'était-ce pas notre droit de résister, et je suis prête à recommencer"

2007-03-06 23:01:09 · update #2

8 réponses

J'ai peur de citer une femme, au détriment de toutes les autres,
qui chaque jours se défendent pour la liberté.

La cinéaste Lina Bakboul posait une question à Leila Khaled en vue du tournage d'un film retraçant la vie de cette héroïne palestinienne qui avait détourné un avion le 29 août 1969.

" Terroriste " - " Avez-vous des remords éventuels ? "

Sa réponse : " N'est ce pas notre droit de résister ".

Au péril parfois de leur vie, comme les trois femmes iraquiennes, qui risquent la pendaison, comment ne pas penser à elles:
http://irakiennes.blogspot.com

2007-03-06 22:53:56 · answer #1 · answered by peterpan. 5 · 2 1

je ne sais plus comment elle s appelle,,,
mais la femmme (ministre ou exministrre) en rian,,qui se bat tout les jours
pour amener l "egalite" (au moins des droits pour la femme) entre l homme et la femme
dans son pays,,, !!!!!

2007-03-07 06:24:29 · answer #2 · answered by rico901 7 · 1 0

Louise Michel qui était attachée à l'éducation, elle avait pour but d'affranchir les femmes de la soumission du pouvoir en les faisant accéder à la connaissance.

Mais il y en a beaucoup d'autres qui méritent un coup de chapeau pour ce qu'elles ont fait !

2007-03-07 06:21:37 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

ce pour les femmes dont les droits sont baffoués ou quasis inexitants pour que ces droits soit repespecter ou qu'elles en est plus à mon avis en tout cas .

2007-03-07 06:36:37 · answer #4 · answered by boubounette 7 · 0 0

Layla Shahid, pour son combat contre l'entité sioniste, et pour la reconaissance du génocide en Palestine

2007-03-07 06:21:53 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 2

Aujourd’hui le 8 mars, toutes les femmes dans le monde fêtent leur journée mondiale. Elles organisent plein de manifestations pour montrer leur rôle dans la société. On ne peut pas oublier dans cette journée les femmes opprimées dans ce monde, les femmes qui sacrifient leur vie pour leurs enfants, pour leurs maris et pour leurs sociétés, avec une pensée particulière pour les femmes palestiniennes.

Nos femmes en Palestine, malgré toute cette situation politique, économique et sociale très difficile dans notre pays, elles jouent un rôle très important dans cette société palestinienne en pleine transformation sociale.

Les femmes palestiniennes continuent de résister au côté des hommes contre l’occupation certes, mais qui sont en train d’éduquer une future génération palestinienne, une génération d’espoir et de paix. Au contraire, les femmes en Palestine sacrifient plus que les hommes, car elles ont deux missions : résister contre l’occupation d’une part, et préparer le futur de leurs enfants qui souffrent de l’occupation et de ses mesures contre toute la population en Palestine.

La femme palestinienne a un courage exceptionnel, elle est la mère du martyr, elle est la femme des blessés, elle est la grand-mère des enfants désespérés, elle est toujours présente pour soutenir son mari, pour aider ses enfants, pour participer au développement d’une société en crise. Les femmes en Palestine sont notre identité, elles sont l’origine de notre existence, elles sont la bougie de notre histoire, elles sont notre passé, elles sont notre présent, et elles seront notre avenir.

La femme en Palestine est courageuse, car quand elle perd son mari martyr pour la Palestine, elle sacrifie sa vie pour ses enfants, elle ne pense pas à sa vie privée, elle ne pense qu’à une chose : éduquer ses enfants aux principes de l’attachement à une grande patrie : la Palestine. Malgré la situation économique et sociale, voire l’influence des traditions en Palestine, les femmes continuent à montrer leur capacité de dépasser cette situation et s’occupent de leurs enfants.

La femme en Palestine est courageuse, car quand elle perd son fils sacrifié pour son pays, elle ne pleure pas, au contraire elle annonce devant tout le monde sa fierté d’avoir donné à la Palestine un enfant, un martyr, un symbole.

La femme en Palestine est courageuse, car elle attend toujours le retour de son mari prisonnier dans les prisons israéliennes, elle sait bien que son mari va rester des années et des années dans les prisons de l’occupation, mais elle attend toujours son retour, elle ouvre chaque matin la fenêtre de sa chambre et prie le ciel pour la libération de l’homme qui a décidé de passer toute sa vie avec elle, malgré le fait qu’elle sache qu’il est aux mains des forces de l’occupation.

Depuis le début de cette seconde Intifada, plusieurs femmes palestiniennes sont tombées pour leur patrie, des dizaines d’entre elles sont blessées, des dizaines sont toujours détenues dans des prisons israéliennes, et beaucoup de nos femmes vivent des situations sociales difficiles. Les sacrifices de nos femmes durant cette Intifada et depuis le début de l’occupation sont connus de tous.

La femme en Palestine est courageuse, parce qu’elle continue de travailler dans des associations pour aider son mari et sa famille dans la situation économique très difficile qui prévaut en Palestine. Elle crée des coopératives, elle participe à la vente de produits artisanaux, et l’essentiel : elle essaye d’aider les hommes dans leur résistance sur la terre de Palestine.

En Palestine, nous avons une femme ministre, nous avons des femmes directrices, nous avons des employées, des fonctionnaires, des ouvrières, des professeures, des femmes médecin, des avocates, des responsables. La femme en Palestine est très active, elle participe à toute la vie économique et sociale.

On rencontre les femmes palestiniennes dans les réunions, dans les manifestations, dans les marches, elles sont présentes dans tous les secteurs de notre vie, elles participent, elles défendent leurs droits et les droits de leurs enfants.

En participant avec les hommes à cette résistance contre l’occupation, les femmes palestiniennes envisagent de se préparer à un rôle plus important dans l’avenir, celui de participer à développer la société palestinienne après la création du futur État palestinien, un État démocratique qui respectera et garantira tous les droits des citoyens, et en particulier les droits des femmes qui représentent la moitié de la société en Palestine.

Le fait d’encourager son fils à aller à l’école en dépit des barrages et des check-points est un grand courage de la part de nos femmes palestiniennes.

Le fait d’encourager son mari à aller chercher du travail malgré toutes les difficultés, est un courage de la part de nos femmes.

Le fait de descendre dans la rue pour participer à des manifestations contre l’occupation est un courage.

Le fait d’aller elles-mêmes travailler pour aider leur famille est un courage.

Le fait d’éduquer leurs enfants aux principes de la paix et de l’espoir est un courage de la part des femmes palestiniennes.

Le fait d’aller récolter des olives au côté des hommes malgré la présence des soldats et des colons est un courage.

Le fait de résister sur la terre de Palestine est un courage de nos femmes palestiniennes.

Mais surtout, le fait d’éduquer et d’élever leurs enfants dans l’amour de la Palestine est un grand courage des femmes palestiniennes.

Ce courage de nos femmes est une inspiration pour nous les hommes, qui sommes en train de prendre de leçons de ce courage magnifique de nos femmes qui pensent souvent aux autres, à leurs enfants, à leurs maris, à leurs pères et à leurs familles avant de penser à elles-mêmes.

Les femmes en Palestine méritent tous nos respects, elles méritent des lois qui améliorent leur statut dans notre pays, elles méritent notre admiration.

Un grand coup de chapeau à nos femmes pour leur résistance, et un grand coup de chapeau pour leur courage remarquable dans une grande Palestine d’espoir, de paix et du courage.

Ziad Medoukh est professeur de français à l’université de Gaza - ziadmedoukh@hotmail.com
publié sur le site AFPS 59-62 http://www.nord-palestine.org/index.htm

2007-03-07 06:39:47 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 3

Je suis un femme, et UNE journée de la femme, cela devrait être plus de la moitié de l'énnée puisque nous sommes plus de 50% de la population
Ces journées sont d'un total ridicule

2007-03-07 06:35:35 · answer #7 · answered by Micdal 7 · 0 2

Geneviève de Fontenay parce qu'elle adore les chapeaux hihi!! Non plus sérieusement Simone Veil et Elisabeth Guigou (avortement , droit de vote) sinon erm... Diana, c'était une dame exemplaire, une vraie lady pour moi! Ah et brigitte Bardot!!! parce qu'elle s'est battue et a abandonné sa carrière pour se consacrer aux animaux et rien que pour ça je dis "chapeau Madame"!! Voilà ce n'est QUE mon avis!

2007-03-07 06:19:46 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers